Le liniment oléo-calcaire
Le liniment est une formule traditionnelle composée de quantités égales d’huile végétale ("oléo"), originellement l'huile d'olive, et d’eau de chaux ("calcaire"). L'ajout d'un peu de cire d'abeille permet de stabiliser le mélange, qui sans cela aura tendance à se séparer à la longue (bien agiter le produit avant usage).
L'eau de chaux pure a un pH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau. Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque.
Le liniment est un produit huileux et n'a donc pas de pH.
Le liniment est un lait gras très doux idéal pour la toilette des peaux sensibles et qui laissera un film protecteur sur la peau.
C’est une recette traditionnellement recommandée pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides. Le liniment oléo-calcaire s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé. Le liniment est aussi très prisé en tant que démaquillant.
Le liniment est un produit très facile à fabriquer et se conserve très bien sans nécessiter l'ajout d'un conservateur (ajoutez éventuellement de la vitamine E pour protéger l'huile du rancissement).
Lire plus