Durant l’été, les cheveux sont mis à rude épreuve : soleil, vent, baignades en mer ou en piscine, sable… peuvent les fragiliser et les abîmer. L’exposition au soleil peut également avoir un effet sur leur couleur, qui peut virer de façon imprévisible…
Comment éviter que vos cheveux ne se dessèchent et ne virent en botte de paille ?
Programme complet pour prendre soin de vos cheveux en été, produits chouchous, recettes simples et efficaces… Nos expertes vous livrent leurs précieux conseils pour prendre soin naturellement de vos cheveux et les chouchouter avant, pendant et après l’été !
Avant le départ, anticipez pour limiter la casse, et hydratez bien vos cheveux ! Les Protéines de riz, le Silicone végétal, l’Inuline ou encore les Céramides végétales sont des actifs 100% naturels qui fortifient et hydratent votre chevelure. Ajoutez-les à vos shampooings et masques "maison".
Optez également pour des soins réguliers avec des huiles et beurres végétaux comme le beurre végétal de Mangue et le Monoï qui donneront à vos cheveux souplesse, nutrition et douceur. Une fois par semaine, offrez-leur un bain d’huile qui les nourrira en profondeur !
Et pour combiner le tout, pensez également à faire une cure de compléments alimentaires enrichis en oméga 3 pour nourrir et renforcer la fibre de l’intérieur.
Le top 3 des actifs naturels pour préparer ses cheveux à l'été
Protéines de riz
Pour faire le plein d'hydratation avant l'été, les Protéines de riz hydrolysées sont parfaites. Elles améliorent et maintiennent la teneur en eau des cheveux et fortifient les longueurs des cheveux fins, secs et déshydratés.
Beurre végétal de Mangue
Fortifiant et revitalisant, le beurre végétal de Mangue est parfait pour arborer une jolie chevelure tout l’été ! En renforçant la cuticule du cheveu, il apporte brillance et éclat aux longueurs et protège la fibre capillaire. Nourrissant et réparateur, il prévient la formation des fourches dues à la déshydratation des cheveux.
Macérât huileux de Monoï
Pour éviter les cheveux qui s’écaillent et s’abîment l’été, le macérât huileux de Monoï est un incontournable. Formulé à partir de fleurs de Tiaré infusées dans une huile végétale de Coco, il lisse la fibre capillaire, rend les cheveux vigoureux et évite les fourches et la casse.
Pour protéger naturellement vos cheveux des effets du soleil, optez pour des huiles et beurres végétaux à appliquer avant l’exposition. Les huiles végétales de Buriti et de Yangu sont les ingrédients parfaits pour prendre soin de votre chevelure et protéger sa couleur.
N’oubliez pas de rincer votre chevelure à l’eau claire après chaque baignade, et de renouveler l’application d’huile régulièrement ! Utilisez des shampooings doux et continuez à leur offrir de temps en temps un bain d’huile, en particulier avec le Monoï à la senteur divine de fleurs de tiaré !
Le top 3 des actifs naturels pour protéger ses cheveux du soleil
Huile végétale de Buriti
Protectrice, l’huile végétale de Buriti est indispensable pour préserver les cheveux des méfaits du soleil. Elle protège les colorations capillaires et prolonge leur brillance. Revitalisante, elle redonne éclat et texture aux cheveux abimés et déshydratés.
Céramides végétales
Embellissant capillaire, les Céramides végétales gainent la fibre capillaire et lissent les écailles du cheveu. Elles redonnent un toucher doux et soyeux aux cheveux et facilitent leur coiffage après une journée à la plage. Protectrices et fortifiantes, elles aident les cheveux colorés à conserver leur brillance et leur éclat et améliorent la résistance des cheveux face au soleil.
Keratin'protect
Restructurante, la Keratin’protect est dotée d’une très bonne affinité avec le cheveu et améliore la structure des protéines du cortex capillaire. Elle aide à conserver souplesse et toucher doux en plein été et protège de la déshydratation, de la chaleur et des nombreux traitements qui fragilisent le cheveu.
Après des vacances où les cheveux sont souvent exposés au soleil, au sel et au chlore, il est important de commencer par une détox capillaire pour éliminer les résidus accumulés. Une détox aide à purifier le cuir chevelu et les cheveux tout en préparant la fibre capillaire à recevoir des soins plus nourrissants.
Optez ensuite pour des sérums et masques riches et réparateurs pour réhydrater et nourrir la chevelure en profondeur. Ultra-nourrissant, le beurre de Murumuru est un ingrédient idéal. Avec sa forte affinité pour les protéines du cheveu, c'est un actif incontournable pour nourrir les cheveux secs et abîmés. Misez également sur des actifs hydratants et conditionnants, comme les Protéines de soie ou le Silicone végétal pour gainer la fibre capillaire et redonner force et brillance aux cheveux, ou encore la Phytokératine qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Ajoutez ces actifs à vos préparations de shampooings, après-shampooings et masques !
Le top 3 des actifs naturels pour réparer et nourrir ses cheveux
Beurre végétal de Murumuru
Riche en acide laurique, le beurre végétal de Murumuru possède une parfaite affinité avec la fibre capillaire et pénètre facilement le cheveu pour le réparer en profondeur. Nourrissant et fortifiant, il embellit les longueurs et redonne vigueur et brillance aux cheveux ternis et dévitalisés par le soleil.
Phytokératine
Protéines hydrolysées issues du blé, la Phytokératine est dotée d’une excellente pénétration et d’une bonne interaction avec le cheveu. Elle améliore et maintient l’hydratation naturelle des cheveux et redonne douceur et brillance aux cheveux ternes et déshydratés. Fortifiante, elle renforce les longueurs et réduit la casse des cheveux desséchés.
Protéines de soie
Véritable actif conditionneur capillaire, les Protéines de soie gainent et lissent la fibre capillaire en cas de cheveux fourchus et abimés par le sel de mer, le vent et le soleil. Adoucissantes, elles redonnent souplesse, brillance et toucher soyeux aux longueurs et aident à maintenir une bonne hydratation, indispensable pour une belle chevelure.