X Fermer

Huile végétale vierge de Bourrache France

Procédé d’obtention : Première pression à froid

Organes pressés : Graines

Nom botanique : Borago officinalis

Qualité : 100% pure et naturelle, vierge extra, première pression à froid, qualité cosmétique et alimentaire, garantie sans pesticides

Potentiel oxydatif :

En savoir plus sur le potentiel oxydatif des beurres et huiles...

Pays d'origine : France

Culture : Conventionnelle, huile garantie sans pesticides

Date de pression : Mars 2011 (lot MV072)

A utiliser de préférence avant fin : Septembre 2013 (lot MV072)
Remarque : sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement

Propriétés Organoleptiques :

  • Aspect : liquide huileux limpide
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : quasi imperceptible de noix
  • Toucher : gras. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette, Jojoba... ).

Densité : 0.910 - 0.930

Indice de saponification : 185-195

Conditions de conservation : Huile sensible à l'oxydation. A conserver dans un endroit frais (< 20°C) à l'abri de l'air et de la lumière.

Composition en acides gras :

- Lot MV072 :
  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (36.43%), acide gamma-linolénique (oméga-6) (19.44%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (17.97%), acide érucique (2.47%)

  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12.21%), acide stéarique (4.09%)

Zoom sur l'acide gamma-linolénique : L'acide gamma-linolénique est un acide gras synthétisé naturellement par notre corps à partir d'acide linoléique. Cet acide gras est essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. De plus, il joue un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau.

Il est donc important alors de l'apporter directement de l'extérieur. Seules quelques huiles végétales contiennent de l'acide gamma-linolénique dans ces proportions : l'huile de bourrache, d'onagre sont  les plus connues.

Zoom sur les oméga-6 : Les oméga-6 font partie des acides gras essentiels, car l'organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Les oméga-6, représentés par l'acide linoléique entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Autres constituants actifs :

  • Insaponifiables (2-3%) dont :
    • Phytostérols (dont campestérol, sitostérol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, anti-inflammatoires, protègent contre l’action des UV
    • Vitamine E (1267mg/kg d’huile, majoritairement δ-tocophérols et γ-tocophérols) : antioxydants naturels

Présente dans les champs et sur les talus, la bourrache est connue pour sa jolie fleur bleue étoilée. Sensée rendre l'homme "gai et joyeux", elle est utilisée depuis toujours pour soigner divers maux. Ainsi sa dénomination provient de l'arabe "abou-rach" qui signifie littéralement "père de la sueur" en référence à l'action sudorifique que possède les fleurs.

Les graines quand à elles produisent une huile incroyablement riche en acide gamma-linolénique et en acide linoléique (oméga-6).
Très utilisée en cosmétique pour son pouvoir régénérant et anti-âge, l'huile de Bourrache apporte souplesse, élasticité, tonicité aux peaux sèches et matures. Elle redonne force et vitalité aux cheveux.
Egalement réputée pour ses actions thérapeutiques, elle est indiquée en cas d'alcoolisme, d'arthrite, de cholestérol, de diabète, d'hyperactivité infantile, d'impuissance, de sclérose en plaque, de troubles prémenstruels, de troubles cardio-vasculaires,...

  Propriétés
  • Sa concentration équilibrée en oméga-6 lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau.
  • Calmante et apaisante des peaux sensibles et irritées.
  • En maintenant la bonne constitution du film hydrolipidique, l'huile de bourrache, par la présence d'acide gamma-linolénique est très assouplissante : elle redonne élasticité et tonicité à la peau.
Indications
  • Peaux sèches, dévitalisées, fatiguées
  • Peaux matures, ridées
  • Peaux irritées, fragiles, sensibles
  • Vergetures
  • Une étude scientifique a démontré l'intérêt de l'application d'huile de bourrache pour soulager les dermatites atopiques.
Utilisations
  • Soins antirides (crèmes et huiles de soin, sérums...)
  • Base de massages pour le corps
  • Soins apaisants et réparateurs peaux irritées (froid extrême, après-soleil...)

HE = Huile Essentielle - HV = Huile Végétale

Synergies
  • N'hésitez pas à l'associer avec l'huile d'Onagre ! Cette synergie constitue pour les femmes une source de nutriments idéale pour le soin peaux sèches et matures !
Mode d'emploi et conseils d'utilisation
  • S'utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit.
  • A introduire en tant que phase grasse dans la composition d'émulsions pour le corps et le visage.
Propriétés
  • Revitalisant et embellisseur capillaire, elle apporte brillance et accélère la pousse des cheveux.
Indications
  • Chute des cheveux
  • Cheveux ternes et mous manquant de vie
  • Cheveux (et ongles) cassants
Utilisations
  • Shampooings et après-shampooings
  • Baumes capillaires de soin des cheveux secs
  • Crèmes ou masques protection des cheveux
  • Soins pour renforcer vos cheveux et ongles cassants
Synergies
  • Huile essentielle de Citron et huile végétale d'Amande douce pour le soin des ongles et cheveux cassants
Mode d'emploi et conseils d'utilisation
  • Pour un soin intensif pour cheveux très secs : s'enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing.
  • S'incorpore en tant que phase grasse dans la confection des soins capillaires.
  • En sérum sur les pointes abimées, sèches, fourchues.
  • S'utilise pure ou en mélange avec des huiles essentielles en bain de 5 minutes avant votre manucure.

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "maison"

Hygiène irréprochable en 3 points :

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Minimisez les contacts avec la crème ou le lait et préférez des flacons pompes aux pots. Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

- La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
- Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
- Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
- Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
- Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
- Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Crème de soin matrice des ongles à la Bourrache (réf : K14502/E4 - optimisation du 16/11/09)

Coût :
~3€ pour 50 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
25 minutes

Durée de conservation :
~1 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot 50 ml en plastique translucide, en verre bleu, en verre givré Kless ou Cocoon.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou Batteur mousseur (mobile petite hélice ou défloculeuse) Aroma-Zone
  • Thermomètre digital Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml + set de 5 cuillères doseuses inox OU Balance de précision

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée : % ~50 ml
(avec balance)
~50 ml
(avec éprouvette)
A - Huile végétale de Bourrache : 10.00 5 g 5.4 ml
A - Huile végétale de Ricin BIO : 20.00 10 g 10.4 ml
A - Cire Emulsifiante n°3 : 8.50 4.3 g 7 cuillères TAD + 1 cuillère SMIDGEN
B - Hydrolat de Verveine BIO : 20.00 10 g 10 ml
B - Eau minérale : 36.90 18.5 g 18.5 ml
B - Glycérine végétale : 2.00 1 g 0.8 ml
C - Huile essentielle de Laurier Noble : 1.00 0.5 g 0.5 ml
soit 19 gouttes
C - Huile essentielle de Citron : 1.00 0.5 g 0.6 ml
soit 21 gouttes
C - Conservateur Cosgard : 0.60 0.3 g 0.3 ml
soit 10 gouttes
Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (huile de bourrache + huile de ricin + cire émulsifiante n°3) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (hydrolat de verveine + eau minérale).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (utilisez le mini-fouet Aroma-Zone si l'émulsion devient trop épaisse).
6/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 7-7,5.

Utilisation :

Cette crème épaisse à l'odeur fraiche et agréable de Verveine et de Laurier citronné s'applique à la base des ongles en massages jusqu'à pénétration complète du produit. Emolliente et nourrissante, elle facilite le retrait des petites peaux.
Précaution : cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle de citron. Evitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer le citron par une huile essentielle non photosensibilisante).
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La fiche Savoir-Faire émulsions
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Masque capillaire tonifiant Romarin & Bourrache (réf : K14503/E6 - optimisation du 02/04/09)

Coût :
~6,1€ pour 100 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
40 minutes

Durée de conservation :
~1 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot 100 ml en plastique translucide ou pot 125 ml en verre transparent.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mousseur émulsionneur ou Batteur mousseur (mobile défloculeuse) Aroma-Zone
  • Thermomètre digital Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml  OU Balance de précision
  • Set de 5 cuillères doseuses inox

Ingrédients :

Phase Ingrédients :   % ~100 ml
(avec balance)
~100 ml
(avec éprouvette)
A - Huile végétale de Bourrache BIO : 5.00 4.6 g
soit 1/2 berlingot
5 ml
soit 1/2 berlingot
A - Huile végétale de Pépins de Raisin : 20.00 18.4 g
soit 2 berlingots
20 ml
soit 2 berlingots
A - Beurre de Murumuru : 5.00 4.6 g
soit 1/2 berlingot
5 ml
soit 1/2 berlingot
A - Cire émulsifiante n°1 : 8.00 7.4 g JW001 : 13 cuillères TAD + 2 cuillères DASH
Lot KW002 : 13 cuillères TAD
B - Hydrolat de Tilleul BIO : 30.00 27.7 g 27.7 ml
B - Eau minérale : 29.04 26.8 g 26.8 ml
C - Huile essentielle de Romarin à cinéole BIO : 2.00 1.8 g 2 ml
soit 69 gouttes
C - Poudre de Chlorophylle : 0.12 0.1 g 1 cuillère SMIDGEN + 1 cuillère DROP
C - Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone : 0.60 0.6 g 0.5 ml
soit 17 gouttes
C - Vitamine E : 0.20 0.2 g 0.2 ml
soit 7 gouttes
C - Bicarbonate de soude : 0.04 0.04 g soit 1 cuillère DROP 1 cuillère DROP
Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (huile de bourrache + huile de pépins de raisin + beurre de murumuru + cire émulsifiante n°1) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (hydrolat de tilleul + eau minérale).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mousseur émulsionneur ou au batteur mousseur Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Laissez reposer votre crème 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité.
7/ Mélangez enfin pendant 1 minute votre produit afin de le rendre bien lisse puis ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en homogénéisant après chaque ajout.
8/ Transférez ensuite la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

Utilisation :

Ce masque capillaire tonifiant et apaisant au Romarin s'applique en massages sur le cuir chevelu et sur l'ensemble de la chevelure. Laissez ensuite poser 10 minutes puis rincez à l'eau claire et éventuellement à l'aide d'un shampooing.
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La fiche Savoir-Faire émulsions
La liste des recettes Aroma-Zone

Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétique naturelle :
HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

1. Crevasses (Dr T. Telphon)

  • HE Achillée millefeuille 1 ml
  • HE Sauge officinale 1 ml
  • HE Cèdre atlas 1 ml
  • Beurre de Karité 15 grammes
  • HV Arachide 15 ml
  • HV Bourrache 10 ml
  • HV Jojoba 10 ml
  • HV Germes de blé 10 ml

Utilisation : 1 application matin et soir sur les lésions

2. Eczéma allergique (Dr T. Telphon)

  • HE Achillée millefeuille 1 ml
  • HE Camomille romaine 1 ml
  • HE Lavande officinale 1 ml
  • HV Noyaux d'Abricot 10 ml
  • HV Amande douce 10 ml
  • HV Sésame 10 ml
  • HV Bourrache ou Jojoba ou Germes de blé 20 ml

Utilisation : Appliquer matin et soir le mélange sur les lésions

3. Escarre de décubitus - Ulcère trophique (Dr D. Baudoux)

Voie orale sous forme de capsule, en complément d'un traitement cutané

  • HV Bourrache

OU

  • HV Onagre

OU

  • HV Rose musquée

Utilisation : 3 fois 500 mg par jour jusqu'à la guérison

4. Gerçures (Dr T. Telphon)

  • HE Achillée millefeuille 1 ml
  • HE Sauge officinale 1 ml
  • HE Carotte 1 ml
  • HV Arachide 15 ml
  • HV Germes de blé 10 ml
  • HV Jojoba 10 ml
  • HV Bourrache 10 ml

Utilisation : Appliquer matin et soir le mélange sur les lésions

5. Vergetures HORS GROSSESSE (C. Clergeaud)

En massage localement sur les zones touchées, vous pouvez utiliser les huiles suivantes pures ou en les mélangeant toutes ensemble :

  • HV Macadamia
  • HV Rose musquée
  • HV Avocat
  • HV Onagre
  • HV Bourrache
  • HV Calophylle inophyle

Utilisation : Pour dynamiser encore leur action, ajoutez-leur quelques gouttes des huiles essentielles suivantes :

  • HE Lavande
  • HE Cyprès toujours vert
  • HE Citron
  • HE Romarin à verbénone et/ou bois de Cèdre

6. Peaux sèches (Dr T. Telphon)

  • HE Achillée millefeuille 1 ml
  • HE Géranium rosat 1 ml
  • HE Carotte 1 ml
  • HV Noyaux d'abricot 15 ml
  • HV Amande douce 15 ml
  • HV Germes de blé 10 ml
  • HV Jojoba 10 ml
  • HV Bourrache 10 ml

Utilisation : Appliquer matin et soir sur la peau cette préparation

7. Soin hydratant peaux sèches (N. Purchon)

  • 2 cuillères à soupe d'HV d'Amande douce
  • 2 cuillères à soupe d'HV d'Olive
  • 1 cuillère à café d'HV d'Avocat
  • 1 cuillère à café d'HV de Germes de blé
  • 60 gouttes d'HV d'Onagre
  • 20 gouttes d'HV de Bourrache
  • 10 gouttes d'HV de Jojoba
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa (ou de Santal pour les hommes)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Carotte
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Santal (ou de Benjoin pour les hommes)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Patchouli (ou de Néroli ou Encens pour les hommes)

Utilisation : 1 application par jour du mélange. Agiter avant chaque emploi.

8. Hydratant peaux sensibles (N. Purchon)

  • 4 cuillères à soupe d'HV de noyaux d'Abricot
  • 1 cuillère à soupe d'HV de Bourrache
  • 40 gouttes d'HV de Germes de blé
  • 60 gouttes d'HV d'Onagre
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Rose ou Bois de Rose
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie ou Néroli

Utilisation : Utiliser cette huile pour les soins du cou, du contour des yeux et des lèvres. Appliquer également une mince couche de cette huile en guise de crème de nuit

9. Vieillissement cutané (Dr T. Telphon)

  • HE Achillée millefeuille 1 ml
  • HE Immortelle 1 ml
  • HE Carotte 1 ml
  • HV Noyaux d'abricot 15 ml
  • HV Germes de blé 15 ml
  • HV Onagre 10 ml
  • HV Jojoba 10 ml
  • HV Bourrache 10 ml

Utilisation : Appliquer matin et soir sur la peau cette préparation

10. Visage - Pour régénérer la peau et retarder les effets du vieillissement - Huile Merveilleuse (C. Clergeaud)

  • HV Onagre : 5 cl
  • HV Rose musquée : 5 cl
  • HV Bourrache : 5 cl
  • HV Jojoba : 5 cl
  • HE Cyprès toujours vert : 3 gouttes
  • HE Ylang-Ylang : 3 gouttes
  • HE Lavande vraie : 4 gouttes
  • HE Géranium : 2 gouttes

Utilisation : Mélanger ensemble tous les ingrédients.

11. Huile de beauté assouplissante pour toutes les peaux (C. Clergeaud)

  • HV Argan ou Germes de blé ou Onagre : 50 ml
  • HV Rose musquée : 100 ml
  • HV Bourrache ou Jojoba : 50 ml
  • HE Bois de Rose : 10 gouttes
  • HE Carotte sauvage : 20 gouttes
  • HE Lavande vraie : 10 gouttes
  • HE Géranium rosat : 10 gouttes

Utilisation : En application quotidienne

12. Huile de soin régénérante de nuit (N. Purchon)

  • 2 cuillères à café d'HV d'Amande douce
  • 2 cuillères à café d'HV de noyaux d'Abricot
  • 1 cuillère à café d'HV de Noisette ou de Pépins de raisin
  • 1 cuillère à café d'HV de Bourrache
  • 1 cuillère à café d'HV d'Olive
  • 1 cuillère à café d'HV de Avocat
  • 1 cuillère à café d'HV de Jojoba
  • 1 cuillère à café d'HV de Germes de blé
  • 5 gouttes d'HV d'Onagre
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Carotte
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Rose ou Bois de Rose
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium rosat
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Ylang-ylang ou Jasmin

Utilisation : Très riche et nourrissante, cette huile conviendra à tous les types d'épiderme, régulera les sécrétions de sébum, et aura un effet adoucissant et antirides. Avant d'appliquer quelques gouttes de cette huile, penser à humecter le contour des yeux d'un peu d'eau (pour hydrater la peau).

13. Masque de beauté pour le visage et le cou - Masque Coup d'Eclat pour toutes peaux (C. Clergeaud)

  • Jaune d'oeuf : 1
  • HV Rose musquée : 1 cuiller à soupe
  • HV Bourrache ou Onagre : 2 cuillers à soupe
  • HV Jojoba : 1 cuiller à soupe
  • Vinaigre de toilette ou jus de citron : 1 cuiller à café
  • Miel : 1 cuiller à café
  • HE Ylang-Ylang ou Rose : 3 gouttes

Utilisation : Batter le jaune d'oeuf avec les huiles doucement comme pour une mayonnaise. Ajouter l'huile essentielle et le jus de citron. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser agir 30 minutes puis rincer avec une lotion. Appliquer une huile de beauté.

14. Masque de beauté pour le visage et le cou - Masque antirides pour peaux sèches et normales (C. Clergeaud)

  • HV Bourrache : 1 cuiller à soupe
  • Farine d'Avoine : 1 cuiller à soupe
  • Crème fraîche : 1 cuiller à soupe
  • Miel : 1 cuiller à café
  • HE Carotte sauvage : 3 gouttes
  • HE Ylang-Ylang : 3 gouttes

Utilisation : Mélanger ensemble les ingrédients. Appliquer sur le visage et le cou en une couche régulière. Laisser agir 20 minutes puis rincer avec une lotion.

15. Gloss repulpant à l’Aloe vera (S. Macheteau)

  • 4 g de beurre de Karité
  • 4 g de cire d’Abeille bio
  • 10 g d’HV de Bourrache
  • 1 cuillère à moka de gel d’Aloe vera bio
  • 1 cuillère à moka de glycérine végétale
  • 5 gouttes d’HE de Géranium
  • 4 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 2 gouttes de vitamine E naturelle
     

Mode opératoire :
1- Dans la casserole au bain-marie, faire fondre ensemble la cire d’abeille, le beurre de Karité, l’huile végétale de Bourrache et la Glycérine végétale.
2-Après quelques minutes, retirer le mélange du feu et attendre un instant qu’il refroidisse.
3- Ajouter ensuite à la préparation le gel d’Aloe vera et l’huile essentielle de Géranium, puis mélanger le tout à l’aide du mini fouet.
4- Enfin, verser le gloss dans le moule à stick (ou un petit pot) avant qu’il ne durcisse complètement.
 

16. Démaquillant repulpant à la stévia (S. Macheteau)

  • 30 ml d’eau de Chaux
  • 20 ml d’HV de Bourrache
  • 5 ml d’HV de Germes de Blé
  • 5 ml d’HV de pépins de Framboise
  • 1 Cuillère à moka de poudre de Stévia
  • 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 7 gouttes de vitamine E naturelle

Utilisation : Délayer la poudre de Stévia dans les huiles végétales. Ajouter le conservateur et la vitamine E. Verser ce mélange dans l’eau de chaux et secouer énergiquement. Bien secouer avant chaque utilisation.

17. Lotion lactée (gerçures du mamelon lors de l’allaitement) (C. Lacroix)

  • 15 gouttes d’HE de Lavande vraie
  • 10 gouttes d’HE de Ciste ladanifère
  • 5 gouttes d’HE de Patchouli
  • 10 gouttes d’HE de Carotte
  • 2 ml d’HV de Bourrahce
  • 3 ml d’HV d’Avocat ou d’Argan
  • 1 ml d’HV de Germes de blé
  • 1 ml d’HV de Rose musquée du Chili
  • 10 ml de macérât huileux de Millepertuis

Utilisation : Mélanger les huiles essentielles et les huiles végétales puis compléter par le macérât. Appliquer sur le mamelon après chaque allaitement en massant doucement pour une bonne pénétration. Avant l’allaitement, essuyer le mamelon avec de l’huile végétale d’Avocat ou de Germes de blé.

18. Lotion préventive des vergetures (C. Lacroix)

  • 30 gouttes d’HE de Carotte
  • 20 gouttes d’HE de Géranium rosat
  • 20 gouttes d’HE de Patchouli
  • 30 gouttes d’HE de Lavande vraie
  • 5 ml d’HV de Jojoba
  • 5 ml d’HV de Bourrache
  • 10 ml d’HV de Rose musquée du Chili
  • 10 ml d’HV de Germes de blé
  • 5 ml de macérât huileux de Millepertuis
  • 50 ml d’HV d’Amande douce

Utilisation : Mélanger les huiles essentielles et les huiles végétales, puis compléter par l’huile végétale d’Amande douce. Masser la peau du ventre matin et soir avec quelques gouttes de lotion. A utiliser seulement après les 3 premiers mois de grossesse.

19. Huile de beauté anti-rides (A. Brochier)

  • 45 ml d’HV de Chanvre
  • 5 ml d’HV de Bourrache
  • 15 gouttes d’HE de Petitgrain bigaradier
  • 10 gouttes d’HE de Mandarine

Utilisation : Mélanger tous les ingrédients. Appliquer en massage sur le visage pour un effet anti-âge et nourrissant. Utiliser-la en cure de 2 mois.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

1. "Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté" de Chantal et Lionel Clergeaud
2. "Sauvages et comestibles-herbes, fleurs et petites salades" de Marie-Claude Paume
3. "Plantes, huiles et parfums de beauté" de Marie-France Delarozière
4. López-Martínez JC, Campra-Madrid P, Guil-Guerrero JL. Gamma-linolenic acid enrichment from Borago officinalis and Echium fastuosum seed oils and fatty acids by low temperature crystallization. J Biosci Bioeng. 2004;97(5):294-8.
5. I Wretensjö, B. Karlberg Characterization of Sterols in Refined Borage Oil by GC-MS. Journal of the American Chemists’ Oil Society, 2002, 79(11), 1069-1074
6. Bahmer FA, Schäfer J. Treatment of atopic dermatitis with borage seed oil (Glandol)--a time series analytic study Kinderarztl Prax. 1992 Oct;60(7):199-202.
7. Documentations fournisseur
8. "Huiles essentielles - 2000 ans de découvertes aromathérapeutiques pour une médecine d'avenir" de Dominique Baudoux
9. "La Bible de l'aromathérapie" de Nerys Purchon
10. "ABC des huiles essentielles" du Dr Telphon
11. " Les cahiers pratiques de l'aromathérapie française - Dermatologie" de Dominique Baudoux
12. "90 recettes de beauté bio à faire soi-même" de Sophie Macheteau et Vanina Guet
13. "Soins de la peau à base d’huiles essentielles" de Chantal Lacroix
14. "Secrets de beauté au naturel" de Amélie Brochier

Retour à l'accueil

Laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 42, avenue Julien - 63000 Clermont Ferrand - FRANCE
http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

Ceci est une œuvre originale Aroma-Zone - Tous droits réservés.