De la famille des Liliacées, l'Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces feuilles renferment une pulpe transparente d'aspect gélatineux, comestible une fois débarassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux jus d'Aloe vera, riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés.
L'Aloe vera figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. D'après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l'île de Socotra en Afrique dans le but d'y recueillir des quantités suffisantes d'Aloe vera comme agent réparateur pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d'Aloe vera dans son bain de beauté...
En cosmétique, le jus d'Aloe vera est un excellent actif multifonctions, connu pour ses propriétés désaltérantes, réparatrices, apaisantes et anti-âge sur la peau et ses effets hydratants et embellissants sur les cheveux.
La poudre d'Aloe vera BIO que nous vous proposons est obtenue par lyophilisation (séchage à froid) de jus d'aloe vera. Contrairement à l'atomisation souvent utilisée, ce procédé permet de préserver tous les actifs et nutriments du jus d'aloe vera. Concentrée 200 fois, elle restitue toutes les vertus du jus d'Aloe vera une fois diluée dans l'eau.
L'Aloe vera utilisé est cultivé au Mexique en Agriculture Biologique. Seul le filet interne de la feuille est pressé, afin d'obtenir une poudre de la plus haute qualité possible, débarassée de l'aloïne, composé irritant et très laxatif, qui peut avoir des effets nocifs.
Pour l'obtention du jus d'Aloe vera, notre fournisseur a développé un procédé innovant permettant de restituer un profil de polysaccharides le plus proche de la composition naturelle du filet de la feuille. En effet, il faut savoir que la pulpe d'Aloe vera contient de nombreux polysaccharides de tailles très différentes, allant des plus larges (> 2000000 Da) au plus petits (< 50000 Da). Selon la taille de ces chaînes polysaccharides, leurs propriétés sont différentes. Par exemple l'acémannane ou aloéverose est un gros polysaccharide, connu pour ses propriétés immunostimulantes.
Les plus petits polysaccharides participeront eux à l'action apaisante, et les moyens aux effets purifiants, réparateurs et antioxydants. L'activité du filet naturel de la feuille d'Aloe vera est le résultat de la synergie de toutes ces tailles de polysaccharides, mais lors de l'obtention du jus, il est fréquent que les gros polysaccharides soient dégradés, ce qui altère les propriétés du produit. Il est également courant que la teneur totale en polysaccharides soit fortement diminuée par rapport à la pulpe naturelle. Le procédé unique développé par notre fournisseur permet de préserver la teneur totale en polysaccharides du jus tout en gardant la distribution de poids moléculaires des polysaccharides la plus proche de celle de la pulpe naturelle. Des analyses comparatives par un laboratoire indépendant montrent ansi que leur produit est supérieur aux autres jus testés, avec notamment jusqu'à 9 fois plus d'acémannane (aloéverose).
Lire plus