Les conditionneurs capillaires
Les agents conditionneurs sont souvent pointés du doigt pour leur côté irritant, mais il est parfois difficile de se passer de leur effet démêlant et adoucissant, surtout sur cheveux longs et abîmés.
Dans l'industrie cosmétique "classique" les principaux conditionneurs utilisés sont les silicones synthétiques qui tendent à s'accumuler et à étouffer le cheveu tout en le rendant "dépendant", et les ammoniums quaternaires, qui permettent un démêlage facile et apportent une sensation de douceur grâce à leur interaction ionique avec la kératine.
Malheureusement, ces derniers sont également controversés car souvent irritants et nocifs pour l'environnement.
Parmi les ammoniums quaternaires, nous avons déjà choisi de vous proposer le BTMS et le Conditioner emulsifier, qui sont de bonnes options d'origine végétale et sont beaucoup plus doux que d'autres ammoniums quaternaires couramment utilisés. Néanmoins, ces 2 conditionneurs ne sont pas autorisés dans les cosmétiques BIO.
Avec le Conditionneur végétal, nous vous proposons désormais un agent conditionneur 100% d'origine végétale. Il est non irritant et autorisé dans les cosmétiques BIO. C'est donc une excellente alternative aux ammoniums quaternaires pour ceux qui souhaitent formuler des après-shampooings et masques capillaires naturels et efficaces.
Des tests en laboratoire prouvent son efficacité sur le démêlage, même si cet effet est légèrement moins puissant qu'avec les ammoniums quaternaires, comme le BTMS. Par ailleurs, il a un effet volumateur sur les cheveux fins et plats et fortifiant sur les cheveux cassants ou fourchus. Incorporé dans un soin capillaire, le Conditionneur végétal laisse les cheveux très doux, avec une sensation de cheveux nourris et fortifiés, et il prévient le dessèchement des cheveux et la formation de fourches. Il sera en particulier apprécié par les cheveux secs et poreux et les cheveux décolorés ou colorés, car il restaure leur hydrophobicité et les protège ainsi du dessèchement, des frisottis et de l'effet "paille".
Lire plus