Le Chaulmoogra a été longtemps utilisé en médecine traditionnelle asiatique, notamment en Inde et en Chine pour le traitement de la lèpre et des problèmes de peau. L'huile extraite de la graine du fruit contient des acides gras très particuliers, contenant une structure cyclique. Ces acides gras rares sont caractéristiques, en proportions variables, des arbres de la famille des Hydnocarpacées, dont fait partie le Chaulmoogra, et des Gynocardiacées, cousins africains du Chaulmoogra.
En cosmétique, l'huile de Chaulmoogra est traditionnellement conseillée dans les soins pour ses effets bénéfiques en cas de problèmes de peau (peaux à tendance atopique, à tendance acnéique...).
Dans les pays asiatiques, elle a également longtemps été utilisée pour soulager les peaux sujettes à l'eczéma, au psoriasis ou encore aux infections cutanées.
Des recherches récentes mettent en évidence des propriétés lipolytiques pour l'huile de Chaulmoogra, favorisant la prévention et la réduction des surcharges adipeuses et de la cellulite.
Des études montrent également qu'elle permet d'harmoniser la pigmentation de la peau en aidant la mobilité des mélanocytes des zones pigmentés vers les zones dépigmentées, en stimulant la synthèse de mélanine et en favorisant son transfert vers la surface de la peau. Ainsi, le bronzage est plus rapide et plus homogène, les taches sont estompées, le teint uniformisé et la peau plus lumineuse retrouve son éclat.
Lire plus