La Canneberge, grande airelle rouge, ou encore atoca, souvent appelée par son nom anglo-saxon Cranberry, est le fruit d'une plante à feuilles persistantes qui ne tombent qu'une fois tous les deux ans. Originaire d'Amérique du Nord, l'arbrisseau qui peut vivre jusqu'à 100 ans pousse à l'état sauvage dans les tourbières humides mais peut également être cultivé.
Son fruit, une petite baie rouge et acidulée, est utilisé depuis des décennies comme remède traditionnel par les systèmes de médecines Ayurveda et Unani, pour ses propriétés antiseptiques des voies urinaires lors d'infections et de cystites.
L' huile de pépins de Cranberry, outre le fait qu'elle permet de valoriser une partie auparavant peu utilisée de ces fruits, est une huile précieuse et très bénéfique aussi bien en cosmétique qu'en alimentaire. Elle présente la particularité d'avoir une composition très équilibrée en acides gras essentiels, couplée à une richesse exceptionnelle en insaponifiables.
En effet, elle contient un ratio naturel de 1 pour 1 d'oméga-3 (acide alpha-linolénique) et oméga-6 (acide linoléique), combiné avec des oméga-9 (acide oléique). Ce mélange idéal facilite l'absorption des acides gras essentiels dans la peau pour la nourrir tout en aidant à retenir l'eau et donc à hydrater* la peau.
Cette huile remarquable contient également de nombreux actifs tels que des tocophérols et tocotriénols, des caroténoïdes, des phytostérols et des phospholipides en pourcentage élevé. Ces actifs "insaponifiables" sont reconnus pour leurs propriétés hydratantes, lubrifiantes, anti-âge, antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette huile permet ainsi de réaliser des soins adaptés aux peaux matures et apporte une action résistante à la barrière cutanée, réparatrice, régénératrice et tonifiante la peau. Cette huile rare est donc un ingrédient cosmétique fabuleux et un actif anti-âge d'exception, à incorporer dans vos formules. Son toucher pénétrant est apprécié par tous types de peaux.
* hydratation des couches supérieures de l'épiderme
Lire plus