La moutarde noire, Brassica nigra, est une plante herbacée annuelle de la famille des Brassicacées. Elle est largement cultivée pour ses graines à la saveur piquante, qui servent comme épice ou sont broyées pour la préparation de condiment.
La moutarde doit son goût piquant à la présence d'isothiocyanate d'allyle, qui se forme quand les graines sont broyées. En effet, comme toutes les Brassicacées, la moutarde noire contient des glucosinolates (composés responsables de "l'odeur de chou"), qui, lorsque les graines sont broyées, se dégradent au contact d'une enzyme (myrosinase) présente dans d'autres compartiments cellulaires, pour libérer de l'isothiocyanate d'allyle.
Les graines de moutarde noire sont traditionnellement utilisées broyées ou sous forme de farine pour réaliser des cataplasmes chauffants pour apaiser les douleurs rhumatismales ou lutter contre les toux et bronchites.
L'huile végétale de Moutarde, obtenue par pression à froid des graines de moutarde, contient également une petite quantité d'isothiocyanate d'allyle, qui lui donne son pouvoir chauffant et son odeur piquante caractéristique.
Il existe plusieurs espèces de moutarde, nommés selon la couleur des graines. La moutarde noire permet d'obtenir une huile fortement aromatique, plus piquante que la moutarde jaune ou blanche.
Utilisée dans la tradition ayurvédique, cette huile est très réputée dans les soins des cheveux, et ainsi conseillée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute, mais aussi pour lutter contre les pellicules. Elle aurait même le pouvoir de prévenir le blanchissement prématuré des cheveux ! Sa richesse en acide érucique, acide gras à longue chaîne, en fait également un excellent actif gainant et protecteur sur les longueurs et les pointes. Dans les soins de la peau, elle est réputée pour stimuler la microcirculation, ce qui produit un effet chauffant et tonique. Dans les produits pour le corps, elle est surtout appréciée pour les massages chauffants des sportifs.
Lire plus