L’Avoine (Avena Sativa L.), de la famille des Poacées (Graminées), est une céréale cultivée principalement pour ses graines. C’est une graminée (plante à petites fleurs groupées en épi) qui peut mesurer jusqu’à 1,5m de hauteur. Il existe différentes variétés d’avoine telles que la folle avoine, la grande avoine nue, la petite avoine nue, ou encore l’avoine rouge, mais la plus consommée reste l’avoine commune (A. Sativa).
Originaire de la moitié Nord de l’Europe (Angleterre, Allemagne, Suède, etc.), et même si cela reste sa région de prédilection, la culture de l’Avoine s’est également répandue en Amérique du Nord et se cultive même dans certaines régions au climat plus méditerranéen. Ainsi, elle fait aujourd’hui partie des céréales les plus cultivées et consommées mondialement. Cela est en partie dû à sa composition nutritionnelle intéressante, l’Avoine étant une bonne source de fibres, de protéines, d’acides gras insaturés et de minéraux, entre autres. Mais c’est aussi dû à ses conditions de culture relativement faciles. En effet, l’Avoine pousse aisément dans les régions au climat tempéré, car il ne requiert pas de températures particulièrement élevées en été, et résiste assez bien aux temps humides.
Pour pouvoir la consommer, il faut retirer la coque autour de la graine d’Avoine : on obtient ainsi le gruau d’avoine. Les anglo-saxons consomment régulièrement les gruaux au petit déjeuner, bouillis avec de l’eau ou du lait : c’est ce qu’on appelle le porridge.
On consomme également l’avoine sous forme de flocons : ce sont les gruaux que l’on a cuits à la vapeur, puis qu’on écrase au rouleau. On peut alors les consommer sous forme de granola, ou dans des préparations culinaires (cookies par exemple.)
Enfin on consomme également l’avoine sous forme de farine, de son ou en grains entiers.
Lire plus