Votre peau vous démange, devient très sèche et forme des plaques rouges ? Elle se fissure ou desquame ? Vous souffrez peut-être d’eczéma, cette dermatose (maladie de la peau) très fréquente en France. Mais qu’est-ce que l’eczéma et existe-il plusieurs types ? L’Aloe vera peut-il le soulager ? Découvrons ensemble comment utiliser l’Aloe vera pour bénéficier de ses propriétés précieuses contre l'eczéma. Nous ferons aussi un tour d’horizon des autres solutions naturelles pour calmer l’eczéma.
L’eczéma est une dermatose prurigineuse (qui provoque des démangeaisons) chronique qui évolue par poussées. Il existe plusieurs types d’eczéma qui se différencient par leurs causes et leurs symptômes. Des plaques rouges et sèches, des démangeaisons à intensité variable, des fendillements de la peau, des desquamations et parfois des vésicules suintantes ou des croûtes sont les symptômes principaux.
L’eczéma n’est absolument pas contagieux. Les causes varient, elles peuvent être de nature allergique, nerveuse, héréditaire, mycosique ou encore être en lien avec l’hygiène ou une sudation excessive par exemple.
Tout le corps peut être ciblé par l’eczéma mais les zones les plus fréquemment touchées sont les plis de peau (coudes, genoux, aisselles, aines), les mains et les poignets, le visage, le cuir chevelu, les parties génitales et les pieds.
L'eczéma touche souvent les nourrissons mais peut aussi être observé chez l’adulte.
Il n’existe pas de médicament miracle pour soigner l’eczéma mais de nombreux remèdes peuvent le soulager et augmenter la durée des périodes de rémission entre les poussées.
L'eczéma atopique (ou dermatite atopique)
C’est le type d’eczéma le plus courant, il touche souvent les enfants voire même les nourrissons et peut disparaître à l’adolescence mais il peut aussi demeurer à l’âge adulte.
C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau liée à un affaiblissement du système immunitaire. Elle survient par poussées, entrecoupées de périodes de rémission à durée variable. Ces crises peuvent être déclenchées par un allergène donc d’autres réactions allergiques comme l’asthme, le rhume des foins ou une allergie alimentaire peuvent apparaître simultanément. Le stress peut aussi en être la cause, on parle alors d’eczéma nerveux.
Ce type d’eczéma allergique se développe sur un terrain génétique favorable, il est donc principalement héréditaire d’où son nom : atopique.
Ses symptômes sont des plaques rouges et parfois rugueuses (en relief), de fortes démangeaisons (prurit), des lésions cutanées et des suintements, des croûtes, une sécheresse tout autour des zones d’eczéma et une peau extrêmement réactive.
Ce type d'eczéma peut apparaître sur toutes les zones du corps mais dans la plupart des cas il touche les mains, le visage, la bouche, le cuir chevelu, les plis (coudes, genoux), les poignets, les pieds ou encore les chevilles.
L'eczéma de contact (ou dermatite de contact)
L’eczéma de contact survient suite à l’exposition à une substance allergène. Il est principalement associé aux activités professionnelles ayant un contact régulier ou prolongé avec certaines substances chimiques comme les professions de santé, du bâtiment, de l’entretien ou de la beauté. Le contact régulier avec les produits chimiques, détergents, solvants, savons, les gants en latex, les métaux ou encore l’eau… en sont les principales causes.
Les symptômes sont essentiellement des plaques rouges, de fortes démangeaisons, de petites vésicules suintantes qui se transforment en croûtes et parfois un œdème. Il est souvent localisé au niveau des mains, des poignets ou du visage.
L’eczéma de contact peut être chronique si l’exposition à l’allergène est constante.
L’eczéma dyshidrosique (ou dyshidrose)
Parfois appelé eczéma bulleux, il est caractérisé par de petites vésicules sur les mains ou les pieds qui peuvent peler. Les causes peuvent être allergiques, mycosiques, nerveuses (liées au stress, aux émotions) ou liées à une sudation importante.
L'eczéma nummulaire
Il provoque des plaques circulaires sur la peau similaires à de petites pièces de monnaies. Ses causes peuvent être allergiques, nerveuses, ou il peut être déclenché par une piqûre d’insecte.
L’eczéma variqueux (ou dermatite de stase)
Il apparaît en bas des jambes chez les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. Le retour veineux étant insuffisant, le sang s’accumule dans les jambes et des varices, des varicosités et un oedème peuvent apparaître. L’eczéma peut rester sur la bas des jambes ou s'étendre à d’autres zones du corps. Les démangeaisons sont importantes.
L’eczéma séborrhéique (ou dermatite séborrhéique)
Il touche principalement le cuir chevelu mais aussi le visage et se caractérise par des plaques grasses et squameuses de couleur jaunâtre, qui ressemblent à de larges pellicules. Chez l’enfant, elles sont communément nommées « croûtes de lait ». L’eczéma séborrhéique se développe lors d’un excès de sébum, du développement d’un champignon, d’une transpiration excessive, de cosmétiques inadaptés, d’alcool, de fatigue, de certaines maladies ou encore de stress.
L’Aloe vera est une plante succulente aux grandes feuilles pointues et charnues qui contiennent une sève appelée latex de l’Aloe vera et un précieux gel mucilagineux riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12, C et E), en minéraux et oligo-éléments (Fer, Calcium, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Sodium, Phosphore, Cuivre, Chrome…), en acides aminés (dont 7 sur les 8 essentiels), en acides gras, en acide salicylique et en enzymes.
Ce gel visqueux et translucide aux vertus hydratantes, émollientes, apaisantes, calmantes anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices, reconstituantes, protectrices, immunostimulantes et anti-bactériennes est idéal en cas d’eczéma. Appliqué sur les lésions cutanées, il hydrate la peau sèche et squameuse, apaise les démangeaisons, cicatrise les petites fissures, augmente le flux sanguin vers les tissus cutanés endommagés, nourrit les cellules cutanées grâce à ses vitamines et minéraux. Il assainit les petites plaies après les saignements, calme l’inflammation locale, aide à reconstruire la barrière cutanée et protège les plaques d’eczéma contre les agressions extérieures.Il assainit également les lésions pour éviter les infections et favoriser une cicatrisation rapide et aide à rééquilibrer le pH de la peau. Toutes ces actions permettent à l’Aloe vera de réduire la fréquence et l’intensité des poussées d’eczéma tout en soulageant ses symptômes.
Dans un premier temps, en cas d’eczéma, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue afin de déterminer votre type d’eczéma ainsi que ses causes et le traitement le plus adéquat.
Vous pouvez appliquer du gel d’Aloe vera directement sur vos plaques d’eczéma pour les soulager et faciliter leur cicatrisation.
Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :
Le gel d’Aloe vera
Optez pour un gel d'aloe vera de haute qualité, de préférence pur et sans additifs chimiques. Le gel d’Aloe Vera Aroma-Zone est une option recommandée, réputée pour sa pureté et son efficacité. Avant d'appliquer le gel d'aloe vera, assurez-vous de nettoyer et désinfecter les zones affectées de la peau, surtout si certaines lésions saignent. Utilisez un savon doux et de l'eau tiède pour nettoyer délicatement la peau, puis séchez-la doucement avec une serviette propre.
Déposez une couche généreuse de gel d'aloe vera sur les plaques d'eczéma et massez doucement jusqu'à ce que le gel soit complètement absorbé. Répétez cette opération une à trois fois par jour, en fonction de la gravité de l'eczéma et des besoins de votre peau. Assurez-vous de bien recouvrir toutes les zones touchées pour une action optimale.
Pour des résultats optimaux, utilisez le gel d'aloe vera régulièrement, idéalement une à trois fois par jour, jusqu'à ce que les lésions cutanées cicatrisent complètement. L'application régulière du gel d'aloe vera peut aider à réduire les symptômes de l'eczéma et à favoriser une guérison plus rapide de la peau.
Le gel d'Aloe vera fait maison
Vous pouvez également confectionner votre propre gel d’Aloe vera si vous possédez une plante à la maison. Pour cela, coupez une grande feuille, puis, à l’aide d’un petit couteau pointu, coupez la feuille en deux dans le sens de sa longueur. Laissez couler l’intégralité de la sève jaune irritante (le suc) pour l’éliminer complètement puis procédez à l’extraction du gel épais et translucide à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Etalez ensuite délicatement ce gel sur les zones de votre corps touchées par l’eczéma. Si besoin, vous pouvez aussi mixer le gel dans un mixeur pour faciliter son application.
Vous pouvez conserver le restant de gel au réfrigérateur durant trois à quatre jours dans un récipient propre et hermétique. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de Cosgard pour optimiser sa conservation.
Des savons, des crèmes et des soins à base de gel d’Aloe vera
Pour votre hygiène corporelle, nous vous conseillons d’utiliser l’Aloe vera comme ingrédient majeur de vos produits lavants ou de soin. Nous vous recommandons de choisir ou de confectionner vos savons, gels douche, déodorants, shampoings, crèmes pour le corps, etc .. les plus naturels, doux et bio possibles contenant de l’Aloe vera pour nettoyer et traiter votre peau sans l’irriter ou l’assécher ainsi que pour préserver son pH et son film hydrolipidique protecteur naturel.
Vous pouvez par exemple utiliser notre base lavante neutre sans Palme Aroma-Zone constituée d’hydrolat de Verveine bio, d’Aloe vera bio, de glycérine végétale bio et d’agents lavants doux sans dérivés de Palme. Vous pouvez y ajouter les ingrédients et actifs doux de votre choix si vous le désirez.
Notre conseil
Appliquez tout d’abord une noisette de gel d’Aloe vera sur une petite zone de votre peau pour vérifier qu’elle ne fait aucune réaction particulière. Vous pouvez cependant ressentir un léger picotement lors de l’application qui s’estompe aussi vite que le gel pénètre votre peau.
Pour soulager votre eczéma et éviter d’utiliser des remèdes à base de cortisone, vous pouvez utiliser d’autres remèdes naturels simples à associer ou non à l’Aloe vera selon vos besoins.
Les huiles végétales, macérats huileux et beurres végétaux
Les huiles, macérats huileux et les beurres végétaux sont des remèdes naturels efficaces et doux pour apaiser, cicatriser, calmer les démangeaisons et protéger la barrière cutanée en cas d’eczéma.
Vous pouvez choisir
L’huile végétale d’Amande douce
Pour sa grande douceur et ses propriétés apaisantes et protectrices.
L’huile végétale de Coco
Pour ses pouvoirs nourrissants et calmants puissants.
L’huile végétale d’Onagre
Pour calmer l’inflammation, nourrir la peau et la protéger.
Utilisation : appliquez une petite quantité de l’huile de votre choix sur les zones concernées par votre eczéma et faites-la pénétrer en douceur dans votre peau. 1 à 3 fois par jour.
Le macérat huileux de Calendula
Pour ses vertus calmantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires puissantes. Appliquez-le directement sur vos plaques d’eczéma et faites-le pénétrer à l’aide de doux massages. 1 à 3 fois par jour. Si la zone concernée est restreinte, vous pouvez aussi choisir d’imbiber une compresse de macérât huileux de Calendula et l’appliquer sur votre lésion.
Le beurre de Karité
Pour son pouvoir régénérant, cicatrisant et hydratant ou le beurre d'Avocat pour nourrir, protéger et cicatriser votre peau en douceur.
Les huiles essentielles
Nous vous recommandons d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie si vous souffrez d’eczéma et de choisir des huiles essentielles douces. Elles sont à utiliser avec une grande précaution et toujours diluées afin de ne pas irriter votre peau sujette à l’eczéma.
L’huile essentielle de Camomille romaine
Pour ses propriétés calmantes puissantes et cicatrisantes.
L’huile essentielle de Lavande vraie
Pour son pouvoir cicatrisant, calmant, régénérateur et antibactérien. Attention : cette huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, aux bébés de moins de 3 mois, en cas d’hypotension et en cas d’asthme.
L’huile essentielle de Tea tree ou d’Arbre à thé
Anti-inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante, elle soulage vos irritations tout en prévenant les infections.
Utilisation : appliquez 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un peu d’huile végétale d’Amande douce ou de macérât huileux de Calendula par exemple et appliquez délicatement sur vos plaques d’eczéma 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Nous vous conseillons toujours de tester une huile essentielle à l’aide d’une goutte dans le creux de votre coude pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser afin de vérifier que vous n’avez aucune réaction désagréable.
Les infusions froides
Vous pouvez également vous concocter une infusion de Camomille ou de Sauge, aux propriétés adoucissantes, calmantes, hydratantes et cicatrisantes.
Laissez l’infusion refroidir et trempez-y une compresse avant de la déposer sur vos zones ciblées par l’eczéma. Laissez agir aussi longtemps que vous le souhaitez.
Le miel
Le miel est un grand antibactérien naturel, anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant, immunostimulant et hydratant. Il permet de faciliter la cicatrisation, soulager les démangeaisons et prévenir les infections. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un miel de qualité, bio et pur et de l’appliquer directement sur les zones ciblées par l’eczéma en couche épaisse, recouvrez d’une compresse stérile et laissez agir quelques heures.
Les techniques de relaxation
Le facteur stress étant l’un des déclencheurs importants de l'eczéma, nous vous conseillons de pratiquer des techniques de gestion du stress et de relaxation le plus régulièrement possible. Le stress, la nervosité et l'anxiété favorisent l’inflammation et les réactions allergiques.
Pour remédier à cela, vous pouvez choisir le yoga, la méditation, les techniques respiratoires, le contact avec la nature, le Tai-chi, l’hypnose ou encore la psychothérapie.
Les autres solutions : homéopathie, acupuncture
Vous pouvez aussi choisir d’avoir recours à l’homéopathie ou à l’acupuncture en complément d’autres solutions naturelles pour calmer vos réactions allergiques, soulager votre eczéma et espacer vos poussées. Nous vous conseillons de choisir un professionnel ou un médecin spécialisé dans ces techniques.
Avant tout usage de l'Aloe Vera dans le traitement naturel contre l'eczéma :
Effectuer un test de patch avant une utilisation étendue.
Éviter l'Aloe Vera si une réaction allergique se manifeste.
Consultez un professionnel de la santé en cas de doute ou de symptômes persistants.
Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'Aloe Vera, notamment celles ayant une peau très réactive ou des antécédents allergiques.
Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel.
Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.
Comment faire partir de l'eczéma naturellement et rapidement ?
L'eczéma, caractérisé par une peau sèche, des démangeaisons et des plaques rouges, peut être apaisé naturellement. Les soins médicaux classiques, tels que l'utilisation de crèmes et d'antibiotiques en cas d'allergie, sont souvent prescrits. Cependant, des approches naturelles peuvent également offrir un soulagement rapide. On applique généralement de l'Aloe vera pour ses propriétés apaisantes. On peut également utiliser des huiles végétales comme l'huile d'amande douce pour hydrater ou des huiles essentielles douces et cicatrisantes. Il faut avant tout privilégier des produits naturels et hypoallergéniques.
En prévention, optez pour des vêtements doux en coton et maintenez une routine de soins cutanés régulière.