Comment lutter contre la grippe naturellement ?

Choisissez les huiles essentielles les plus remarquables pour lutter contre le virus de la grippe. Antivirales, stimulantes et fortifiantes, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour soutenir notre immunité naturelle, limiter la contagion et soulager fatigue, fièvre, courbatures ou encore maux de tête survenus durant la grippe.

Voici les conseils et solutions naturelles de nos experts pour prévenir et lutter contre les symptômes de la grippe avec les huiles essentielles.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Comment se transmet la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus qui s’attaquent principalement aux voies respiratoires (nez, gorge…). Ces virus, très instables, évoluent régulièrement. Voilà pourquoi vous êtes encore susceptible de contracter la grippe même après avoir été vacciné.

Une personne malade est contagieuse pour une durée d’environ 6 jours après avoir été contaminée. Les virus de la grippe se manifestent pendant l’hiver, période durant laquelle les locaux sont peu aérés, ce qui facilite la contagion. La grippe se transmet alors facilement d’une personne à l’autre par les petites gouttes projetées dans l’air lorsque l’on postillonne, éternue ou tousse. Elle se propage également par le biais des poignées contaminées par le malade et autres objets souillés (stylo, téléphone, transports publics…).

Combien de temps dure la grippe ?

Les symptômes de la grippe se manifestent généralement pendant 3 à 7 jours. Après une période d’incubation courte (24 à 48h), la grippe débute de manière brutale. Les premiers symptômes à apparaître sont souvent une toux sèche, de légers frissons, des maux de tête, un nez qui coule. Mais ne croyez pas vous en sortir aussi facilement ! De fortes fièvres apparaissent ensuite, avec des courbatures et douleurs musculaires au niveau des jambes et du dos et des sensations de fatigue extrême. D’autres symptômes comme les nausées, vomissements, diarrhées sont plus rares mais apparaissent souvent chez les enfants.

Comment éviter la grippe ? Quelques conseils

Pour éviter d’avoir affaire à tous ces symptômes, adoptez des gestes simples et efficaces au quotidien :

  • Evitez le contact avec une personne malade et évitez de partager son environnement.

  • Evitez de vous toucher le visage sans avoir lavé vos mains juste avant.

  • Aérez au maximum les petites pièces pour purifier l’air ambiant.

  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec un gel désinfectant.

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.

Rhume ou grippe : comment les différencier ?

Si un gros rhume et une grippe peuvent présenter des symptômes similaires, qu'ils sont tous les deux causés par des virus et qu'ils peuvent avoir une durée allant d'une à deux semaines, il est tout de même possible de différencier ces maladies de l'hiver. Toux, fièvre, nez pris ou encore maux de tête peuvent se faire sentir dans les deux cas, mais la grippe provoque une sensation d'épuisement soudaine accompagnée de courbatures et quelques fois de frissons. A noter aussi que la grippe apparait rapidement, tandis que le rhume s'installe petit à petit et peut aussi survenir en plein été.

Comment distinguer l’état grippal d’une grippe ?

Contrairement à la grippe, l'état grippal n'est pas dû aux virus de la famille Influenzae (virus de la grippe) mais plutôt à d'autres types de virus respiratoires qui se manifestent dès l'automne. Même si l'état grippal affaiblit, il est tout de même possible de poursuivre ses activités du quotidien. Les symptômes sont similaires, mais d'une intensité moins importante. En revanche, en cas de grippe, on se retrouve souvent coincé au lit sans pouvoir bouger, avec l’impression que l'ensemble du corps est touché par la douleur.

Quelques exemples de recettes

La solution naturelle et efficace pour booster l'immunité naturelle pendant la période d'épidémie de grippe

Par : A. Maillard

1

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées, puis compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale.

2

Refermer et agiter.

En prévention : 6 à 8 gouttes, sur la poitrine matin et soir. Et déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets à respirer profondément 3 fois de suite.

En cas d’infection : Dès les premiers symptômes, 8 gouttes sur la poitrine et le haut du dos, 6 fois par jour. Et 2 gouttes à l’intérieur des poignets à respirer profondément 6 fois par jour. Et 3 gouttes dans la bouche, 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Si l’effet en bouche est trop puissant, utiliser un support comme de l’huile de lin (ou olive) ou du miel.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 12 ans.


Le traitement naturel pour lutter contre la grippe avec les huiles essentielles

Par : A. Maillard

A réaliser dans un flacon de 30 ml en verre teinté, muni d'un compte-goutte.

Protocole d'attaque : 20 à 30 gouttes en massage à faire pénétrer alternativement sur le thorax, le dos, l'interieur des cheveilles, l'intérieur des cuisses et l'arrière des genoux. A répéter toutes les 20 minutes pendant 2 ou 3 heures, le temps que l'organisme reprenne le dessus puis espacer à une application par heure. Le lendemain, faire une dizaine d'applications si besoin. En général, l'infection est "maîtrisée" en quelques heures. A suire pendant 2 à 3 jours maximum en espaçant les applications selon amélioration.

En prévention : 5 gouttes à faire pénétrer sur chaque avant-bras, matin et soir, en cure de 15 jours. Et/ou 2 gouttes à respirer à l'intérieur des poignets dès les premiers symptômes (éternuements, congestion cérébrale, nez qui pique), à répéter toutes les 5 à 10 minutes le temps que les symptômes disparaissent.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 12 ans. Déconseillé aux sujets épileptiques ou eczémateux, préférer l'application sur les pieds. Dans cette synergie, il n'y a pas de dilution dans une huile végétale, cela peut occasionner une réaction d'intolérance chez les plus fragiles. Ce protocole est intensif et doit être conduit seulement 24 à 48 heures, le temps que l'organisme combatte le virus.


Diffusion d'huiles essentielles purifiantes pour prévenir la contagion

Recettes

Préparer le mélange dans un flacon en verre avec codigoutte.

Purifiante, cette synergie d'huiles essentielles stimulantes et antispetiques diffuse une senteur rafraîchissante et pure, idéale pour lutter contre les inconforts survenus pendant la période hivernale. Elle s'utilise aussi bien en prévention tout l'hiver que pour prévenir la contagion en assainissant les locaux en présence d'un malade.

Utiliser 30 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique ou une dizaine de gouttes dans l'eau d'un brumisateur. Diffuser 2 à 3 fois 15 minutes par jour voire 4 à 5 fois par jour s’il y a un malade dans les locaux pour prévenir la contagion.


Le remède naturel pour retrouver l'énergie en cas de fatigue due à la grippe

Recettes

1

Transvasez les poudres dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Remplissez les gélules taille 00 avec le mélange poudreux, à l'aide du gélulier.

Faites le plein de vitamines et retrouvez dynamisme et vitalité grâce à ces gélules énergisantes enrichies en poudre d'acérola, source de Vitamine C, et en gelée royale, véritable ingrédient booster. Pour une cure d'environ 15 jours : Prendre 2 gélules le matin et 2 gélules le soir, avec un grand verre d’eau, au moment des repas.

En savoir plus

Comment soigner une grippe rapidement et naturellement ?

Pour soulager les symptômes de la grippe rapidement et naturellement, il est recommandé d'utiliser une combinaison d'huiles essentielles aux propriétés antivirales et stimulantes. Vous pouvez créer une synergie en mélangeant des huiles essentielles telles que le ravintsara, le tea tree et le niaouli dans une base d'huile végétale. Appliquez ce mélange sur votre poitrine et votre dos plusieurs fois par jour pour aider à dégager les voies respiratoires, réduire la fièvre et soulager les courbatures.


Comment utiliser le Ravintsara pour la grippe ?

Le Ravintsara est l'une des huiles essentielles les plus prisées pour lutter contre la grippe grâce à ses propriétés antivirales puissantes. Pour l'utiliser efficacement, vous pouvez réaliser des inhalations en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans un bol d'eau chaude et en respirant les vapeurs dégagées. Vous pouvez également diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser votre poitrine et votre dos pour soulager la congestion pulmonaire et favoriser le confort respiratoire.


Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus pour la grippe ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes et antivirales, ce qui en fait un remède efficace contre les symptômes de la grippe. Vous pouvez l'utiliser en inhalation en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un diffuseur ou dans un bol d'eau chaude. Vous pouvez également diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser votre torse et votre dos pour soulager la congestion pulmonaire et faciliter la respiration.

Le conseil de l'expert

Pour prévenir la grippe, diffusez des huiles essentielles antivirales, telles que celles de Ravintsara, d'Eucalyptus radié ou encore de Pin sylvestre dans les pièces. Cela permettra de limiter la contagion du virus et de renforcer votre immunité par la même occasion. Chez les sujets contaminés, pensez aussi à la réflexologie : massez délicatement avec la pulpe des doigts dans les espaces entre le gros orteil et le deuxième orteil, puis entre le deuxième et le troisième. Cela permettra de stimuler le système lymphatique en lien étroit avec l'immunité naturelle.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

En savoir plus sur les soins ORL : nez, gorge et oreille

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page