La vitamine C, ou acide ascorbique, joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques dans l’organisme. Elle intervient notamment dans la synthèse naturelle du collagène au niveau de nos tissus conjonctifs, assurant ainsi le maintien de la structure de notre peau, nos gencives, nos os…
La vitamine C a aussi un rôle protecteur grâce à ses effets antioxydants puissants : elle aide ainsi à lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres, qui sont impliqués dans le vieillissement de nos tissus. Ces radicaux libres se forment naturellement dans l’organisme, en particulier lors du processus d’oxydation des glucides et lipides dans nos cellules pour produire de l’énergie, et leur présence est nécessaire dans de nombreux mécanismes physiologiques. Notre organisme dispose d’ailleurs de moyens de défense pour éviter que ces radicaux libres ne causent des dégâts, dont des enzymes antioxydantes et différents antioxydants apportés par l’alimentation. Cependant, dans certaines situations, le stress oxydatif peut devenir excessif et le besoin de consommer des antioxydants sera alors accru. L’exposition aux UV, le tabagisme, la pollution, le stress chronique ou encore l’exercice physique intense sont générateurs de radicaux libres dans notre organisme.
De par ses effets antioxydants et ses bienfaits sur la synthèse de collagène, la vitamine C est une vitamine incontournable pour lutter contre les signes de l’âge, prévenir le relâchement cutané et atténuer la formation des taches pigmentaires.
La vitamine C est aussi une alliée de choix pour la récupération des sportifs : elle permet de lutter contre le stress oxydatif généré par l’exercice, de soutenir la bonne synthèse de collagène au niveau des articulations et cartilages, de booster l’immunité qui peut être affaiblie par l’exercice intense, mais aussi d’aider à maintenir les niveaux d’énergie dans l’organisme.
Les effets de la vitamine C sur l’immunité sont également bien connus : elle est ainsi conseillée en cure dès le début de l’hiver, mais peut aussi être prise à tout moment de l’année, en particulier les périodes de stress, où les défenses naturelles peuvent être affaiblies.
Largement réputée comme la vitamine du tonus et de la vitalité, la vitamine C est également idéale en cas de fatigue passagère grâce à ses effets sur le métabolisme énergétique.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine C ?
La vitamine C se retrouve dans de nombreux fruits et légumes frais. Parmi les meilleures sources de vitamine C, on peut notamment citer le kiwi, le poivron, le cassis, le persil, les agrumes, les choux crus… On retrouve également la vitamine C en quantité importante dans des superaliments, comme la poudre d’Acérola ou la pulpe de fruits de Baobab.
La prise d’un complément alimentaire comme la Vitamine C optimisée en poudre va permettre d’apporter une dose plus élevée et mesurée de vitamine C pour compléter votre alimentation dans les moments où votre organisme a besoin d’un coup de boost.