Souvent surnommée "la vitamine du soleil" la vitamine D est une hormone naturellement produite au niveau de la peau sous l'action des rayons UVB à partir de dérivés de cholestérol présents dans l'organisme. Cette vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les corps gras) est également apportée par certains aliments, comme l'huile de foie de morue, les poissons gras, les œufs, le beurre, le lait, certains champignons... Cependant, si l'exposition au soleil est limitée, il est difficile de couvrir les besoins naturels en vitamine D seulement par l'alimentation, et d'autant plus pour les végétariens et vegans.
Les risques de carence en vitamine D sont particulièrement importants notamment dans les cas suivants :
entre octobre et mars en France métropolitaine
chez les personnes qui s'exposent très peu au soleil ou seulement avec des vêtements couvrants ou des protections solaires d'indice élevé. A noter que l'exposition au soleil derrière une vitre de voiture ou une fenêtre de maison ne "compte" pas car ces verres filtrent les UVB qui permettent la synthèse de la vitamine D.
chez les personnes à la peau noire ou mate si elles vivent sous des latitudes peu ensoleillées, car la mélanine de la peau agit comme un filtre UV.
chez les personnes âgées
chez les personnes ayant un fort excès de poid
chez les personnes souffrant de certaines pathologies, comme une insuffisance rénale ou une obstruction des voies biliaires.
La vitamine D existe sous plusieurs formes, dont principalement l'ergocalciférol (vitamine D2), présent principalement dans les végétaux, et le cholécalciférol (vitamine D3), présents dans les produits animaux, mais aussi chez certains lichens et certaines algues. La vitamine D3 est la forme naturellement produite au niveau de la peau, et c'est également la plus efficace pour la supplémentation. La vitamine D3 est à la fois plus stable et mieux assimilée que la vitamine D2 et c'est aussi la forme bioactive. La vitamine D2 n'est pas considérée comme une source fiable de vitamine D en supplémentation.
Dans les compléments alimentaires, la vitamine D3 est la plupart du temps soit d'origine synthétique, soit d'origine animale (issue de la lanoline de mouton), mais il existe aujourd'hui des vitamines D3 issues de lichen ou d'algues, comme celle que nous vous proposons, pour un complément alimentaire à la fois 100% d'origine naturelle et vegan.
Dans l'organisme, le cholécalciférol (vitamine D3) est transformé au niveau du foie en un composé appelé 25-hydroxyvitamine D3, qui sert en quelque sorte de réserve active pour cette hormone, puis ce composé est transformé en forme active, la 1,25-dihydroxyvitamine D3, prinicpalement au niveau des reins. Cette forme diffuse alors dans l'organsme et agit comme une hormone dans plusieurs mécanismes physiologiques, notamment au niveau intestinal, où elle accroit l'absorption du calcium, au niveau du système nerveux central, où elle a une fonction protectrice, ou encore au niveau de l'épiderme, où elle participe au maintien de l'intégrité du tissu.
La vitamine D est essentielle dans le maintien de l'équilibre phosphocalcique de l'organisme, permettant ainsi d'assurer la qualité des tissus osseux et musculaires. Elle participe à la croissance osseuse normale chez les enfants, assure la minéralisation normale des os, cartilages et dents, et aide à prévenir l'ostéoporose, notamment chez les femmes ménopausées. La vitamine D est également importante pour renforcer le système immunitaire. La carence en vitamine D est la cause du rachitisme, de troubles osseux et musculaires et d'un risque accru de fracture. Le manque de vitamine D a également été corrélé par certaines études à une incidence accrue de différentes pathologies.
Il existe de nombreux débats sur la quantité idéale de vitamine D à absorber lors d'une supplémentation. En Europe, l'apport journalier de référence en vitamine D est de 15 μg par jour (ou 600 UI) pour un adulte, mais les experts s'accordent aujourd'hui sur le fait que cette dose ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins chez la plupart des personnes en l'absence d'exposition solaire suffisante. Il est par ailleurs important d'éviter tout surdosage, car cette vitamine est stockée dans les graisses et donc s'accumule dans l'organisme. De nombreuses études s'accordent sur le fait qu'une supplémentation en vitamine D3 à 50 μg par jour (ou 2000 UI) est optimale chez l'adulte.
Lire plus