Le Guarana est une plante très méconnue du grand public.
Tout le monde en a déjà entendu parler, sans véritablement savoir à quoi elle sert.
Cette plante est pourtant utilisée depuis des milliers d’années par les Amérindiens d’Amazonie, au Brésil. Elle était alors consommée pour rester en forme lors des expéditions et mieux supporter la faim. Elle était considérée, à juste titre, comme un fruit sacré ! On l’appelle d’ailleurs l'œil de la forêt, de par son aspect.
Ce n’est qu’au 18ème siècle que les Européens ont commencé à connaître cette plante, notamment grâce au médecin allemand Christian-François Paullini.
Il s’agit à la base d’une liane de la famille des Sapindacées qui produit des baies rouges dans lesquelles on trouve les graines. Les graines sont alors décortiquées puis séchées pendant plusieurs jours pour être enfin réduites en poudre. Le Guarana est aujourd’hui considéré comme un super aliment qui a de nombreuses vertus dont le principal est de maintenir en forme !
Aurélie Canzoneri, naturopathe passionnée par le sujet de l'alimentation décrypte le Guarana : ses bienfaits, les boissons au Guarana, les effets du Guarana...
Les graines du Guarana contiennent une très forte concentration en caféine. C’est d’ailleurs l’une des plantes qui contient le plus haut taux de caféine au monde ! Le Guarana est désormais mondialement reconnu pour être naturellement riche en caféine mais pas que. La forme de caféine qu’il contient serait absorbée de manière très lente par l’organisme, son action est donc libérée de manière prolongée et permet ainsi de garder une énergie constante toute au long de la journée si le Guarana est consommé le matin par exemple.
Mais ce n’est pas tout ! Le Guarana contient également :
des alcaloïdes, ce qui permet d'augmenter l'attention et de lutter contre la fatigue
de la théophylline mais aussi la théobromine, qui procure un effet stimulant tout en améliorant l’humeur
de l’adénine, ce qui permet de lutter contre les effets du vieillissement
de l’hypoxanthine, connue pour ses effets stimulants
de la xanthine, excellente pour la récupération sportive, pour améliorer les douleurs musculaires et articulaires
mais aussi des mucilages, de la pectine, des tanins, des acides aminés, des acides gras essentiels, des sels minéraux, des oligo-éléments ainsi que les vitamines A, E, B1 et B3.
Rien que ça ! Le Guarana est décidément une plante qui gagne à être connue.
On prête au Guarana de nombreuses vertus. Le Guarana a des bienfaits multiples et est notamment recommandé pour les raisons suivantes :
C’est un vrai stimulant ! Des études ont pu démontrer ce pouvoir stimulant. Le Guarana aide à lutter contre la fatigue, la somnolence et améliore la vigilance. Si vous avez besoin d’un coup de boost, de plus de tonus, de gagner en énergie, le Guarana est la plante qu’il vous faut !
Le Guarana augmente la résistance au stress
Il améliore la mémoire et les fonctions cognitives. Encore une fois, des recherches ont été faites et des études scientifiques ont pu démontrer que le Guarana permettait de très nettement améliorer ses capacités de mémorisation
Le Guarana aide à augmenter sa concentration et ses facultés intellectuelles de manière générale
Il est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, ce qui peut aider à réduire les effets visibles liés à l’âge
Il peut aider à réguler le transit intestinal, c’est à dire à mais également à ralentir un transit rapide
Il permet d’améliorer les performances sportives
Le Guarana est également connu pour ses vertus minceur dans le cadre d’une alimentation saine et variée, accompagnant parfaitement les personnes souhaitant maintenir leur poids
Et enfin on lui prête également des vertus aphrodisiaques.
La poudre de Guarana aide à lutter contre la fatigue, la somnolence et améliore la vigilance. Si vous avez besoin d’un coup de boost, de plus de tonus, de gagner en énergie, le Guarana est la plante qu’il vous faut !
Si vous souhaitez faire une cure de Guarana, il faut se tourner d’abord vers un professionnel de santé pour vous conseiller et de ne pas faire "d'automédication"...
Du fait de sa teneur élevée en caféine, le Guarana est déconseillé dans un certains nombre de cas :
Enfants
troubles cardiovasculaires, hypertension, arythmie cardiaque
hyperthyroïdie
crises de panique
crises d’épilepsie
Et il ne faut pas associer le Guarana à d'autres médicaments ou substances ayant les mêmes effets afin de ne pas les amplifier, et déconseillé aux personnes qui sont sensibles à la caféine.
Il est conseillé de prendre le Guarana en début de journée étant donné ses propriétés excitantes.
Voici quelques idées d’associations pour vous aider à profiter pleinement des vertus et bienfaits du Guarana en fonction de vos besoins :
Le Guarana peut être associé à du thé ou encore à de l’acérola pour un effet tonique immédiat.
Il peut également être associé à du ginseng en cure pour avoir encore plus d’énergie sur du plus long terme.
Ou encore à de la spiruline pour améliorer les performances sportives et la récupération musculaire après l’effort.
Vous l’aurez compris, le Guarana est connu pour donner un coup de boost et atténuer les états de fatigue. Si vous vous sentez épuisé, et / ou que vous avez une dure journée qui vous attend ou tout simplement que vous avez besoin de vous donner un coup de fouet rapidement, voici une recette de smoothie énergisante.
Aurélie Canzoneri est une Naturopathe certifiée, et créatrice de contenus food, beauté et bien-être. Elle est reconnue pour ses conseils bienveillants et avisés ainsi que pour ses nombreuses recettes saines et gourmandes.
Comment consommer le Guarana ?
Le Guarana est massivement utilisé dans des boissons énergisantes toutes prêtes vendues dans le commerce mais je ne les recommande pas car elles sont souvent trop sucrées et elles ne permettent pas de profiter pleinement des vertus de la plante.
On peut en revanche réaliser ses boissons énergisantes au Guarana (avec ou sans sucre, ou avec des fruits pour sucrer ou de la pulpe de fruit de baobab par exemple) et c’est même l’un des meilleurs usages, notamment pour les sportifs (sachant aussi que pour un effort sportif de longue durée, du sucre pourra être intéressant pour maintenir le niveau d’énergie).
Le Guarana peut aussi se consommer sous d’autres formes :
Des gélules de Guarana
De la poudre de Guarana à diluer avec de l’eau, dans un smoothie, un jus de légumes, dans des gâteaux, ou même dans une sauce de salade
Une infusion au Guarana ou en association avec du thé vert.