Une structure différente
La chlorelle est une micro-algue verte unicellulaire d'eau douce. Elle a une structure eucaryote, ce qui signifie que chaque cellule possède un noyau distinct et des organites membraneux, comme des chloroplastes.
La spiruline quant à elle est une cyanobactérie dit procaryotes elle ne possède pas de noyau défini ni d’organites membranés. Les deux sont riches en chlorophylle pigment vert produit lors de la photosynthèse. C'est le processus par lequel les plantes, les algues et certaines bactéries captent l'énergie lumineuse du soleil pour la transformer en énergie chimique.
Chez les organismes eucaryotes, comme la chlorella, la photosynthèse se produit spécifiquement à l'intérieur des chloroplastes. Dans les procaryotes comme la spiruline qui n'ont pas de chloroplastes, la photosynthèse se déroule dans les membranes internes de la cellule.
Bienfaits nutritionnels
La chlorelle et la spiruline se distinguent par des différences dans leur composition nutritionnelle.
La chlorelle contient deux fois plus de calcium que la spiruline, ainsi que des quantités plus élevées de magnésium, de zinc, de chlorophylle et de manganèse. De plus, elle est particulièrement riche en vitamine B6 et en vitamine E. Cette composition confère à la chlorelle une capacité antioxydante supérieure, notamment grâce à sa haute teneur en chlorophylle et en vitamine E, deux puissants agents capables de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme.
En comparaison, la spiruline se distingue par une teneur plus élevée en potassium, en fer, ainsi qu’en vitamines C et A.