S’il y a bien des domaines dans lesquels les huiles essentielles excellent, c'est dans la lutte contre les microbes et virus et le renfort de l’immunité. Avec son lot de maux divers, l'hiver est à lui seul un terrain de prédilection pour l’aromathérapie. À ce titre, il s'impose comme la saison de l'année la plus propice pour constater tous les bienfaits des huiles essentielles : elles protègent et tonifient l’organisme, le préservent des microbes et virus et dopent l’immunité. Comme un retour aux sources, ces huiles si essentielles peuvent s’associer à des gestes simples, souvent oubliés et pourtant pratiqués à l'envi par nos aïeuls. L'occasion de les remettre au goût du jour.
L’hiver est la saison qui s'accorde le moins avec nos modes de vie sociétaux. Fatigue, surmenage, alimentation industrielle, sédentarité... sont des plus propices aux faiblesses immunitaires. La résistance de l’organisme au froid et aux microbes s'en trouve inévitablement affectée. Les virus peuvent alors se déplacer et se multiplier en toute liberté, prenant les voies respiratoires en otage sur fond de toux grasse et sèche, de nez qui coule, de tête en étau, de mal de gorge, ou encore de fatigue plombant, voire de fièvre.
Guidés par un savoir ancestral et connectés à la nature, nos ancêtres possédaient de précieux "réflexes" de prévention et de guérison naturels. S'ils peuvent paraître dépassés, ils sont pourtant en adéquation avec les besoins de l’organisme en saison froide. Le moment est venu de les remettre au goût du jour !
L’hiver est un moment de repos et d’immobilisme pour la nature. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’état de santé de l’être humain s'appréhende selon le cycle des saisons. L’hiver y est apparenté à la mort, cette période invitant à un moment de repli et de profonde intériorité. Tout comme elle le fait pour la nature, qui adopte un état d'inertie pour mieux renaître à elle-même, elle nous demande de nous (re)poser pour mieux nous régénérer.
Pour que l’Homme suive harmonieusement ce mouvement naturel, il lui est donc conseillé de ralentir, de se coucher plus tôt et de dormir plus, de diminuer son activité physique et idéalement de méditer. Rien ne doit entraver la recharge de sa batterie énergétique, à savoir celle de l’organe rein. La médecine traditionnelle chinoise conseille en effet de soutenir cet organe en période hivernale, pour que l’année qui suit se déroule sous le signe de la vitalité et de la résistance immunitaire.
Pour être et rester en forme, nos aïeux adoptaient des gestes simples au quotidien, en parfaite adéquation avec les fondements de la médecine chinoise :
Appliquer une bouillotte (ou la douche chaude) sur la zone des reins, pour leur éviter de sombrer dans l’excès de froid.
Utiliser des bonnets et des écharpes pour se prémunir des courants d’air, particulièrement dans le dos et sur le dessus de la tête.
Le méridien de la vessie, qui correspond au chemin énergétique associé au rein, est un des plus longs du corps. Il part de l’arcade sourcilière, parcourt le sommet du crâne, et redescend de part et d'autre le long de la colonne vertébrale pour finir son trajet au niveau du petit doigt de pied. Il véhicule l’énergie de l’eau (urine) et du froid et est logiquement sensible aux agressions climatiques en relation avec ces éléments. Pour se prémunir d'une baisse d’immunité due à ces agressions, le port du bonnet, de l’écharpe et la protection du dos et de la tête sont donc des moyenssimples et très efficaces de lutter contre l'invasion des microbes et virus.
Il n'y a pas si longtemps, les grand-mères avaient pour habitude de donner une cuillère d’huile de foie de morue à la fin de l’automne. Un remède qui permet de maintenir un bon taux de vitamine D (vitamine du soleil)dans l'organisme, gage d’immunité comme de bon moral, tout au long de l'hiver. Les aliments riches en vitamine D sont donc vivement recommandés durant la période hivernale, comme l'huile et les graines de lin et les poissons gras (maquereau, flétan, saumon, anchois, foie de morue…).
Si les huiles essentielles n’ont pas été utilisées correctement et que l’infection s'est installée, les vieux remèdes de grand-mères sont les bienvenus pour épauler l'organisme fatigué. Augmentez sa température interne en optant pour des bouillottes, des toilettes bronchiques par inhalations balsamiques, des bains chauds, ou encore en buvant un grog. Ce mélange de rhum, de citron et d’eau chaude augmente en effet rapidement et considérablement la température interne du corps qui peut atteindre facilement 38,5°. Contre toute attente, avoir de la fièvre est l'expression d'un système immunitaire qui se défend efficacement en évacuant des toxines par la chaleur générée. L’aromathérapie peut s'inviter dans la ronde pour réinventer le grog en renforçant ses bienfaits, comme le propose la formule ci-dessous.
L’apport de quelques gouttes d’huiles essentielles ne fait que participer au réchauffement et peut se substituer à l'alcool généralement présent dans le grog. Huile essentielle d’écorce de Cannelle, de clou de Girofle ou encore de Baies roses : voilà trois aromatiques essentielles pour tonifier l’organisme.
Huile essentielle de Baies Roses
Huile essentielle de Clous de Girofle
Huile essentielle de Cannelle de Ceylan
Dans cette synergie, l'huile essentielle de Baies roses apporte des propriétés anti-catarrhales, reconstituantes, anti-oxydantse et contribue à gérer les processus inflammatoires par immuno-modulation. Attention, cette synergie est tellement énergisante qu’elle peut contrarier l’endormissement en étant administrée le soir. La présence de cinéole dans l’huile essentielle de Cardamome apporte de son côté des propriétés thermorégulatrices utiles quand la température interne du corps s’élève trop, ainsi qu’une décongestion des voies respiratoires supérieures et un effet anticatarrhale. Ce grog aromatique procure un véritable coup de fouet à l'organisme et se boit avec plaisir grâce à ses notes de cannelle-citronnée sur fond fruité de cardamome. À ingurgiter dès les premiers signes de refroidissement du corps ou en prévention des attaques, en guise de tisane matinale pour le plaisir des sens.
Aude Maillard, praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, elle approche les huiles essentielles de façon très complète, alliant visions scientifique et énergétique. C’est une passionnée des huiles essentielles, avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie chez Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées.