Hydratation du corps : nos secrets pour bien s'hydrater

L’hydratation complète du corps est notre premier geste beauté et bien-être. Visage, mains, cheveux… Nous en avons besoin de la tête aux pieds. Pourtant, nous avons tendance à « oublier » de nous hydrater un peu trop souvent.

Manque de temps, d’envie, de budget, de bons réflexes : les raisons sont multiples. La bonne nouvelle, c’est qu’hydrater son corps de façon naturelle, économique et ludique est tout à fait possible. C’est même une solution accessible à tous, avec des recettes DIY et des actifs tout simples.

Nos experts Aroma-Zone vous montrent les gestes, recettes et ingrédients essentiels pour hydrater votre peau efficacement avec un maximum de plaisir.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi l’hydratation de mon corps est-elle si importante ?

Saviez-vous que votre corps se compose d’environ 65 % d’eau ? Essentielle à votre organisme, cette eau se retrouve à plusieurs niveaux. Il y a d’abord l’eau intracellulaire, mais aussi extracellulaire, intercellulaire et canalisée. Tout cela représente près de 45 L de liquide pour un humain de 70 kg !

Cette hydratation naturelle du corps joue un rôle majeur dans un grand nombre de réactions chimiques. Elle est également impliquée dans la lubrification des articulations et la prévention du vieillissement cutané. C’est pour cette raison que l’hydratation est notre meilleur atout jeunesse !

Comment puis-je faire pour hydrater mon corps ?

Vous pouvez hydrater votre corps de deux façons : par voie interne et par voie externe.

  • Boire de l’eau est le meilleur moyen de s’hydrater. Votre corps perd généralement plus de 2 litres d’eau par jour. L’idée est donc de compenser cette perte avec des apports extérieurs, assurés par votre alimentation et votre consommation d’eau. La plupart des études scientifiques recommandent ainsi de boire entre 1 et 3 litres d’eau pure par jour.

  • Dans une moindre mesure, l’utilisation de soins cosmétiques contribue aussi à préserver l’hydratation de la peau. En vérité, les crèmes n’hydratent pas la peau à proprement parler. L’hydratation apportée par les cosmétiques se limite aux couches supérieures de l’épiderme. Le rôle des soins de la peau est avant tout de prévenir la déshydratation en renforçant le film hydrolipidique.

Crèmes & sérums : nos meilleurs soins pour hydrater la peau

1. Hydrater son visage

La peau de notre visage est la plus exposée aux agressions extérieures. Il est donc possible qu’elle développe une tendance à la déshydratation, surtout pendant l’hiver. Pour préserver votre confort et prévenir les signes de l’âge, choisissez un soin hydratant visage adapté. Nous avons développé pour vous deux essentiels faciles à utiliser au quotidien. Vous pouvez les intégrer tels quels à votre routine ou bien les personnaliser avec des actifs cosmétiques adaptés à vos préoccupations beauté.  

Le petit plus ? Pensez aussi à utiliser une crème de nuit !

Crème visage et corps désaltérante

Cette crème hydratante BIO procure une hydratation intense jusqu’à 8 heures après application. Elle pénètre rapidement la peau, sans laisser de film gras.

Découvrir : Crème visage et corps désaltérante

Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Ce sérum hydratant BIO est l’un des plus riches en Acide hyaluronique du marché (2,5 %). Il s’applique avant la crème pour repulper l’apparence de la peau.

Découvrir : Sérum concentré d’Acide hyaluronique

2. Hydrater ses mains

Lorsque vous hydratez votre corps, veillez à ne pas oublier vos jolies mains. Entre l’eau, le savon et le froid, elles en voient de toutes les couleurs. La solution ? Appliquez régulièrement une crème nourrissante sur vos mains afin de préserver leur douceur. Ce rituel d’hydratation du corps peut être renouvelé autant de fois que souhaité au cours de la journée. Voici deux produits à ajouter à votre trousse ou à personnaliser pour prendre soin de vos mains sèches à très sèches.

Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

Sa texture crémeuse et fondante est enrichie en Avocat, Avoine et Acide hyaluronique. Elle nourrit intensément les mains sèches et les laisse douces, comme réparées.

Découvrir : Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO

Crème à tout faire

Une crème BIO 100 % d’origine naturelle qui nourrit, protège et adoucit tous les types de peau. Idéale pour toute la famille, elle s’utilise sur les mains, le corps, les cheveux et le visage.

Découvrir : Crème à tout faire

3. Hydrater son corps

Le piège est de penser qu’hydrater son corps est superflu parce que les vêtements le protègent. Dans les faits, certaines zones du corps abritent beaucoup moins de glandes sébacées que le visage. Elles sont donc vulnérables à la déshydratation. Vous pouvez d’ailleurs involontairement amplifier le phénomène en prenant des douches chaudes, qui ont tendance à dissoudre le film hydrolipidique. Voici nos deux produits phares pour vous créer un soin d’hydratation du corps pour peau très sèche.

Lait végétal neutre BIO

Élu meilleur produit Aroma-Zone 2022 par notre communauté ! Formulé à base de jus d’Aloe vera BIO et de beurres végétaux, il nourrit la peau des petits et des grands.

Découvrir : Lait végétal neutre BIO

Huile sèche aux huiles précieuses BIO

Idéale comme huile sèche pour l’hydratation du corps et même des cheveux. Sa texture légère s’adapte à tous les types de peaux. Elle nourrit et protège sans film gras ou collant.

Découvrir : Huile sèche aux huiles précieuses BIO

4. Hydrater ses cheveux

L’hydratation du corps vaut aussi pour les cheveux. Car oui, ils peuvent se dessécher de temps en temps et perdre leur douceur. Le soleil, l’abus de shampooings inadaptés ou l’excès de brushing détériorent la kératine et altèrent la protection naturelle du cheveu. Comme pour la peau, l’hydratation va principalement consister à sceller l’eau à l’intérieur du cheveu. Voici deux produits que vous pourrez utiliser purs ou mélangés avec d’autres ingrédients pour obtenir un soin maison.

Base masque capillaire

Ce baume s’utilise en masque avant-shampooing, en après-shampooing ou en soin sans rinçage. Il protège, lisse et nourrit les cheveux en toute simplicité.

Découvrir : Base masque capillaire

Huile de soin cheveux

Elle se compose de 8 huiles végétales BIO, comme le Ricin et le Jojoba. Utilisez-la en bain d’huile, en friction ou en soin sans rinçage pour préserver l’hydratation de vos cheveux.

Découvrir : Huile de soin cheveux

Quelles huiles pour hydrater son corps ?

Une huile pour hydrater la peau de son corps ? Cela peut paraître étrange, mais c’est possible (et même chaudement recommandé). Bien sûr, même la meilleure huile d’hydratation du corps n’est pas hydratante à proprement parler (à moins qu’elle soit biphasée). Les acides gras qui la constituent vont simplement permettre de renforcer votre film hydrolipidique et ainsi préserver votre peau de la déshydratation. L’adage à retenir est le suivant : plus de lipides en surface = moins de pertes insensibles en eau (PIE).

Huile végétale de Baobab BIO

Sa richesse en vitamine F en fait l’une des meilleures huiles d’hydratation pour le corps. Elle rentre également dans la composition de soins préventifs anti-vergetures.

Découvrir : Huile végétale de Baobab BIO

Huile végétale d’Amande douce BIO

Cette huile est réputée dans le soin des peaux sèches et sensibles. Émolliente et apaisante, elle prévient les inconforts cutanés liés à la déshydratation.

Découvrir : Huile végétale d’Amande douce BIO

Huile végétale de Marula BIO

Plusieurs études attestent de sa capacité à améliorer l’hydratation de la peau du corps. Très riche en oméga-6 et oméga-9, elle convient aussi au soin des cheveux secs.

Découvrir : Huile végétale de Marula BIO

Ma routine pour bien m’hydrater : les bons gestes

Étape 1

Buvez abondamment tout au long de la journée. Idéalement, buvez un verre d’eau pure toutes les heures. Pensez également à consommer suffisamment de fruits et de légumes, naturellement riches en eau.

Étape 2

Côté peau : qu’il s’agisse d’hydratation du corps ou du visage, nous vous conseillons d’appliquer vos crèmes hydratantes et huiles de soin sur peau très légèrement humide. Veillez également à utiliser vos soins dans le bon ordre : d’abord un produit aqueux, puis une huile pour sceller l’hydratation.

Étape 3

Côté cheveux : essayez d’espacer les lavages et d’utiliser des shampooings à base de tensioactifs doux. Faites un masque ou un après-shampooing hydratant après chaque lavage. Enfin, évitez d’abuser des appareils chauffants et utilisez un thermoprotecteur.

Les ingrédients phares qui hydratent la peau du corps

Vous souhaitez vous mettre à la cosmétique DIY ? Pensez à intégrer à vos recettes des actifs pour hydrater votre corps. Il peut s’agir d’agents humectants ( = qui attirent et retiennent l’eau) ou filmogènes ( = qui forment un film protecteur à la surface de la peau tout en la laissant respirer). Voici quelques-uns de nos actifs préférés en matière d’hydratation corporelle et capillaire.

Actif cosmétique complexe hydratation intense

Idéal pour : visage, corps, mains, cheveux.

Il améliore la capacité des couches supérieures de l’épiderme à retenir l’hydratation.

Découvrir : Actif cosmétique complexe hydratation intense

Actif cosmétique Honeyquat

Idéal pour : visage, corps, mains, cheveux.

Cet ingrédient est particulièrement apprécié en application capillaire. Il lutte contre la déshydratation et facilite le démêlage.

Découvrir : Actif cosmétique Honeyquat

Actif cosmétique Acide hyaluronique naturel

Idéal pour : visage, corps, mains.

C’est l’actif phare de l’hydratation du corps. Il combine des propriétés repulpantes et anti-âge.

Découvrir : Actif cosmétique Acide hyaluronique naturel

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page