Les bienfaits du Moringa

Vous ressentez une fatigue, une baisse d’énergie voire de l’épuisement …vous êtes peut-être en carence d’éléments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. 

Connaissez-vous le Moringa ?

Du tamoul morungai, cet arbre tropical est un véritable arbre de vie. Utilisé depuis plus de 2000 ans, il nous offre un condensé de nutriments essentiels et se classe parmi les super-aliments. 

Fruits, feuilles, racines, graines, écorce, presque toutes les parties du Moringa présentent un intérêt thérapeutique, nutritionnel ou encore cosmétique.

Découvrons-le ensemble.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 23/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa, (latin: Moringa oleifera), aussi appelé “arbre miraculeux” ou “arbre aux merveilles" est originaire des régions aux climats chauds tels que l’Inde, le Cambodge, l’Afrique, les Caraïbes ou encore l’Amérique du Sud. Son origine première se trouve dans les contrées de l’Himalaya. Très résistant, le Moringa s’adapte aux climats arides.

Cet arbre de vie n’a pas hérité de ce surnom par hasard, mais pour ses qualités exceptionnelles.

Sur le continent africain, le Moringa a pû aider dans la lutte contre la malnutrition, qui affecte de nombreux pays, par amélioration certaine, efficace et prouvée de la nutrition infantile. 

De plus, le Moringa se distingue par le fait qu’il est un arbre économe, à la culture écologique, peu exigeant en eau et minéraux, facile à cultiver et favorable à l’écosystème environnant. 

Il sert également de fourrage de très bonne qualité pour l’alimentation des bovins et se distingue par sa grande productivité de matière fraîche à l’unité de surface par rapport à d’autres plantes fourragères, ce qui le place en première ligne d’un point de vue écologique et économique.

Il est important d’évoquer aussi l’action du Moringa dans la purification de l’eau. En effet, les graines purifient l’eau souillée. Les protéines des graines se lient aux impuretés et les mettent en suspension de manière naturelle dans les pays où l’accès ou la distribution en eau potable restent difficiles et compliquées.

Carte d’identité du Moringa

Arbre originaire d’Inde, le Moringa y est une base de l'alimentation. Son fruit est consommé le plus fréquemment en curry.

En Afrique, en revanche, ce sont les feuilles du Moringa qui sont utilisées dans des recettes traditionnelles locales, et considérées comme des légumes. D’autres pays, comme les Philippines, agrémentent leurs plats de feuilles de Moringa, dans des soupes au lait de Coco par exemple, pour qu’elles soient plus nourrissantes.

Le Moringa, arbre mellifère à croissance rapide, pouvant atteindre 8 à 10 mètres de haut, très prisé en médecine ayurvédique, possède des vertus nutritionnelles hors du commun. Ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples bienfaits. Ses graines et sa racine sont également exploitées, les graines, en cosmétique, pour leur huile et la racine en condiment.

Nous trouvons le Moringa en Europe sous la forme de poudre, après séchage et broyage des feuilles, sous forme de complément alimentaire ou “super food”.

Nous trouvons aussi le Moringa sous forme d’huile végétale, obtenue à partir des graines, pour une utilisation en cosmétique.

Focus sur le Moringa en tant que super aliment

Le Moringa contient plus de 90 nutriments. Obtenue à partir de feuilles séchées et broyées, la poudre de Moringa est une source très importante d’acides aminés, vitamines et minéraux. Certains estiment que cette plante serait la plus nutritive et la plus complète qui soit.

Les feuilles et graines de Moringa contiennent les 8 acides aminés essentiels pour l’être humain, en forte proportion. Ces acides aminés sont la leucine, l’isoleucine, la méthionine, la lysine, la phénylalanine, la valine, la thréonine et le tryptophane. D’autres acides aminés sont présents tels que la glutamine, la tyrosine, l’arginine, la valine, le glycocolle, …

Les acides aminés jouent un rôle indispensable dans le métabolisme, la structure et la physiologie des cellules de tout être vivant, en tant que constituants des protéines.

La poudre de Moringa est également une source naturelle de vitamines du groupe B, de vitamine C, de vitamine A, de vitamine E, de  vitamine D, de vitamine K, de fer, de calcium, de potassium, de magnésium, de phosphore, de sélénium, de zinc, de chrome, de cuivre...

Nous trouvons aussi dans la composition du Moringa des caroténoïdes, de la chlorophylle, des flavonoïdes, des polyphénols, de la lutéine,... mais aussi des acides gras essentiels tels que les oméga 3, les oméga 6 et les oméga 9.

Quels sont les bienfaits, les vertus ou encore les propriétés pour la santé du Moringa ?

Le Moringa est un arbre reconnu pour son intérêt alimentaire et médicinal. Par sa richesse en nutriments indispensables à notre santé, le Moringa est un puissant remède naturel, un protecteur de notre santé comme un super aliment !

Il possède une palette de propriétés très large.

Puissant tonique, anti-fatigue naturel, il participe à renforcer le système immunitaire.

Il permet d’améliorer les fonctions cognitives et la mémoire, favorise l’élimination  des toxines, apporte endurance et énergie aux sportifs, améliore le sommeil, est réputé pour stimuler la libido masculine, lutte contre les carences nutritives.

Dans le domaine de la vitalité, il occupe sans conteste une place de choix !

Au niveau du vieillissement cellulaire et cutané, par sa richesse en antioxydants, le Moringa participe à la lutte contre la perte de mémoire et favorise l’activité cérébrale. Il augmente les capacités cognitives et accélère le renouvellement cellulaire.

D’autres vertus lui sont reconnues, telles que son action sur la constipation grâce à sa richesse en fibres et sa teneur en chlorophylle, son rôle aussi dans la diminution du cholestérol par sa teneur en oméga 3 et en oméga 9, dans la détoxification du foie, dans le contrôle des lipides circulants, dans la régulation de la glycémie et donc la prévention du diabète, dans  la régulation de la tension, dans l’aide à la perte de poids, l’amélioration de la circulation sanguine, la fonction normale de la construction osseuse, dans la lutte contre les maladies cardiaques dont l'infarctus du myocarde.

Les feuilles de Moringa fraîches étaient utilisées par les Indiens pour faire baisser le taux de cholestérol chez les patients obèses. Une étude Nigérienne (1) a étudié l’effet de l’extrait de feuilles de Moringa associé à un régime pauvre en graisses, et a révélé une diminution de 14% des taux de cholestérol dans le sérum sanguin, le foie et les reins.

Le Moringa possède également d’excellentes propriétés dans la lutte contre les maladies infectieuses telles que la grippe, les infections urinaires, les infections ORL. Il participe à lutter contre l’anémie, les carences minérales et vitaminiques et contiendrait même des molécules anti-cancer…

A ce propos,  une étude menée par l’université de Singapour en 2011 (2)  a étudié l’action des extraits de feuilles de Moringa sur les cellules cancéreuses humaines. Les résultats suggèrent que: “ les extraits de feuilles de Moringa oleifera présentaient une forte anti-prolifération et une puissante induction à l’apoptose (mort des cellules). L’étude conclut que “ les extraits de feuilles de M.oleifera ont un potentiel de chimioprévention du cancer et peuvent être revendiquées comme cible thérapeutique du cancer .”

Comment utiliser le Moringa ?

Utilisation cosmétique (huile, poudre)

Le Moringa s’utilise sous 2 formes en cosmétique. 

  1. Tout d’abord sous la forme de poudre, par broyage des feuilles séchées, en synergie avec d’autres poudres de plantes et argiles, dans la composition de masques pour la peau ou les cheveux ou de shampoings. 

  2. L’utilisation de l’huile de Moringa issue des graines trouve une place de premier choix en cosmétique par sa composition riche en oméga-9, minéraux, vitamines et antioxydants qui lui permet de ne pas rancir en raison de sa stabilité à l’oxydation.

Utilisation en cuisine en tant que super aliment

Le Moringa, par son goût frais, végétal et légèrement piquant (entre le thé vert et l’épinard ou le cresson) s’intègre très facilement dans les préparations salées ou sucrées. Il agrémentera aussi bien un smoothie, qu’une préparation en pâte pour l'apéritif, un plat de poisson ou encore une sauce ou un bouillon.



Extrait de plante moringa bio (poudre)

Véritable superfood, le Moringa est doté d'une richesse exceptionnelle en vitamines, minéraux et acides aminés. En cosmétique, il s'utilise pour préparer des masques pour les peaux ternes ou sèches, ou pour stimuler la pousse des cheveux. Egalement apprécié dans les smoothies !


Découvrir l' Extrait de plante moringa bio (poudre)

Quels sont les bienfaits cosmétiques du Moringa ?

En cosmétique, l’huile végétale de Moringa issue des graines est utilisée depuis l’Égypte ancienne comme parfum mais aussi dans les préparations de soins pour la peau. Sa teneur élevée en vitamine E, antioxydants et anti-radicaux libres confère à l’huile de Moringa des propriétés nourrissantes, assouplissantes, revitalisantes et réparatrices.

Les bienfaits du Moringa sur la peau

  • Prévention du vieillissement cutané en luttant contre les radicaux libres par sa teneur en antioxydants, et donc contre l’apparition des ridules et des rides.

  • Hydratation de l’épiderme, et maintient de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

  • Purification et assainissement de la peau grâce à ses flavonoïdes. Elle renforce les peaux fragiles, sensibles ou irritées grâce à l’apport en vitamine A et en acides gras insaturés. 

  • Stimulation de la réparation de l’épiderme en boostant la production de collagène.

  • Apaisante pour les peaux atopiques: eczéma, psoriasis et peaux avec démangeaisons.

La poudre de Moringa, associée à d’autres poudres végétales ou des argiles, entre dans la composition de masques pour renforcer l’hydratation cutanée et purifier la peau tout en ralentissant les signes de vieillissement cutané grâce à sa richesse en antioxydants.

L'huile de Moringa, associée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles, entre dans la préparation de sérums ou de crèmes pour les peaux sèches par exemple, ou dans des préparations d’huiles de massage pour le corps avec des fonctions assouplissantes et réconfortantes.

Les bienfaits du Moringa sur les cheveux

Riche en acide béhénique, un acide gras à longue chaîne qui apporte un toucher doux et soyeux à la chevelure, l’huile de Moringa lisse, gaine et nourrit la fibre capillaire.

On peut l’utiliser en massage sur des cuirs chevelus secs, sensibles ou dévitalisés pour stimuler la circulation et l’oxygénation mais aussi l’hydratation du cuir chevelu, tout en apportant les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement et à la nutrition des follicules pileux. Les cheveux n’en seront que plus forts, et leur pousse améliorée.

La poudre de Moringa s’utilise en masques capillaires ou comme ingrédient dans vos recettes de shampooing maison en l'associant à d’autres poudres végétales ou à des argiles.

Comment consommer le Moringa ?

Le fruit, les feuilles ainsi que les graines se consomment et apportent tous leurs bienfaits.

Les graines se croquent après avoir ôté la coque marron. Elles peuvent être incorporées dans des préparations culinaires pour bénéficier de toutes leurs vertus.

Les feuilles de Moringa sont considérées comme des légumes, au même titre que les feuilles d’épinard et entrent dans la composition de plats divers à base de poisson, de légumineuses, de légumes, de bouillons…. Elles apporteront une touche originale aux mets.

Les fruits du Moringa sont également utilisés dans des soupes ou dans des smoothies pour des préparations hautement vitaminées.

Pensez à associer la poudre de Moringa à un aliment ou une boisson. Il est préférable de ne pas la consommer pure. La fiche produit Aroma-Zone sur la poudre de Moringa vous donnera quelques exemples de consommation de la poudre.

La poudre de Moringa n’est pas conseillée pour les femmes enceintes et les enfants.

Avec quoi associer le Moringa ?

L’association du Moringa à d’autres plantes permet une action encore plus efficace sur certains maux.

Voici quelques idées d’associations bénéfiques :

  • Moringa + Curcuma pour une synergie anti-inflammatoire: les 2 poudres se mélangent très bien dans les plats cuisinés à base de viande ou de poisson.

  • Moringa + poudre de Baobab pour booster l’apport en vitamine C, dans des smoothies.

  • Moringa + thé Matcha pour des pâtisseries ou des boissons plus gourmandes.

  • Moringa + Spiruline pour ne pas être carencé en fer (spiruline en gélules).

  • Moringa + Maca pour booster l’énergie et pour leur effet réputé aphrodisiaque.

  • Moringa + Ginkgo biloba pour l’activité cérébrale, la lucidité et la lutte contre le stress.

Quelques recettes à la poudre de Moringa

La poudre de Moringa se marie très bien aux préparations culinaires.

Guacamole de Moringa et ses chips de radis noir

1

Émincez finement l'échalote, écrasez l’avocat à la fourchette, pressez le citron vert.

2

Mélangez le tout en assaisonnant avec le sel, le poivre, le Moringa et le piment d’Espelette.

3

Coupez de fines rondelles de radis noir

4

Préparez de petits toasts en parsemant sur le dessus quelques graines de sésame noir


Smoothie banane, lait de coco et Moringa en poudre

1

Mettre dans un blender la banane, le lait de Coco et une cuillère à dessert de poudre de Moringa.

2

Mixez,et dégustez !


Pesto au Basilic et Moringa (pour un pot)

Recettes

1

Mixer les pignons de pin, l’ail, les feuilles de Basilic, le parmesan et l’huile d’Olive pour obtenir une belle consistance de pâte pesto.

2

Ajouter 1 cuillère de poudre de Moringa.

3

Mixez à nouveau. C’est prêt ! 

Votre pesto se conservera 5 jours au réfrigérateur.

Effets secondaires et contre-indications du Moringa

Le Moringa présente peu d’effets secondaires et de contre-indications. L’un des effets secondaires pouvant être observé est une légère diarrhée survenant parfois en début de cure.

Toutefois, compte-tenu de sa forte richesse nutritionnelle, quelques effets secondaires sont à noter en cas de consommation importante de feuille de Moringa: 

des troubles du sommeil ou de l’insomnie, des troubles digestifs (effet laxatif) et parfois des brûlures d’estomac.

Un avis médical est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’hypoglycémies avant de commencer toute cure à base de poudre de moringa.

De plus, en raison de sa teneur en vitamine A, le Moringa est contre-indiqué chez les femmes enceintes, ainsi que chez les enfants..

Zoom sur notre rédactrice coach en nutrition : Sonia Mérité

Sonia Caillol Mérité, diplômée d’un doctorat en pharmacie et d’un diplôme universitaire en Diététique, Nutrition et Santé. 


Sonia se passionne depuis toujours pour la Nutrition et ses effets sur notre santé. Elle accorde une place de premier choix à l’alimentation, et ajuste les régimes nutritionnels en fonction du mode de vie de ses patients, de leurs traitements médicamenteux, de leurs préférences et envies, afin de retrouver et pérenniser leur bien-être. 


A la fois assistante en pharmacie, coach en Nutrition et rédactrice pour Aroma-Zone, Sonia conseille des rééquilibrages alimentaires et des traitements naturels pour retrouver une belle hygiène de vie, une bonne santé, sans toutefois oublier les plaisirs gourmands chers à nos papilles gustatives !


Retrouvez tous ses conseils sur sa page Instagram : nutrisonia13

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Antiproliferation and induction of apoptosis by Moringa oleifera leaf extract on human cancer cells. Food and Chemical Toxicology.

Sreelatha S, Jeyachitra A, Padma PR.

2

Hypocholesterolemic effects of crude extract of leaf of Moringa oleifera Lam. in high fat diet fed Wistar rats.

Ghasi S, Nwobodo E, Ofili JO.

Haut de page Retour en haut de page