Le Lucuma est un fruit exotique de la famille des Sapotacées. Principalement cultivé dans la région des Andes, on le trouve majoritairement au Pérou, en Equateur et au Chili. L’arbre du Lucuma peut faire jusqu’à 15m, et pousse dans des régions d’altitude au climat tempéré et peu humide.
Un seul arbre peut produire jusqu’à 500 fruits par an. Son fruit est de forme plutôt sphérique, et sa peau est lisse et verte mais devient de plus en plus jaune en mûrissant. Sa pulpe est jaune-orange, consistante et a un délicieux goût sucré.
Le fruit contient généralement un gros noyau, brun et lisse, mais peut exceptionnellement en contenir jusqu’à 5. Les fruits sont traditionnellement consommés crus, mais le fruit s’abimant assez facilement, il est parfois plus facile de le consommer sous forme de poudre, dans des yaourts, des biscuits, des desserts, etc. La Glace au Lucuma est par ailleurs très appréciée au Pérou.
Surnommé l’Or des Incas, le Lucuma est un fruit consommé depuis très longtemps dans sa région natale. Ce n’est que très récemment qu’il a été découvert ailleurs, et il est désormais apprécié comme superaliment partout dans le monde
Lire plus