Le Moringa fait partie de la famille des Moringaceae. Originaire d’Asie, et plus particulièrement d’Inde, il fut rapidement naturalisé dans le reste de l’Asie, l’Afrique puis le Moyen-Orient. Parfois surnommé drumstick tree ou horseradish tree, le Moringa est un des arbres tropicaux les plus utiles qui existent. En effet, le Moringa est parfois surnommé « l’arbre à miracle » car chacun des éléments de l’arbre peut être utilisé, que ce soit ses feuilles, ses fruits, ses fleurs, son écorce, sa gomme, ou encore ses graines, à des fins médicinales, alimentaires ou encore cosmétiques.
Les feuilles de Moringa sont réputées pour être particulièrement nutritives, si bien qu’elles seraient utilisées pour combattre la malnutrition dans certaines régions où sévit la famine. En effet, elles constituent une bonne source de protéines, de vitamines, de beta-carotène, de calcium, de minéraux ou encore d’anti-oxydants : elles sont traditionnellement consommées en tant que légumes, tout comme les fleurs du Moringa.
On dit que les feuilles contiendraient plus de Vitamine C que les oranges, plus de Fer que les épinards, plus de protéines et de calcium que le lait, et enfin plus de potassium que les bananes : leur valeur nutritionnelle est ainsi assez exceptionnelle !
Lire plus