Ricette cosmetiche
Dentifrici e igiene orale

Dentifricio naturale solido alla Menta piperita

  • Preparazione : 10  min
  • Conservazione : ~6 mesi
  • Costo : 1.2 € / ~25 ml
  • Livello : Principiante

Utilizzo

Ingredienti

Preparazione

Utilizzo

Come utilizzarlo?

Dimentica i dentifrici tradizionali con composti di dubbia provenienza adottando questo dentifricio solido, completamente naturale e dal sapore rinfrescante dell'olio essenziale di Menta piperita! Inumidisci lo spazzolino e passalo sul cubetto di dentifricio per farlo schiumare prima di lavarti i denti come di consueto.

Ingredienti

Suggerimenti

Un cucchiaio completo è da intendersi raso: passa una spatola o la lama di un coltello sul cucchiaio per rimuovere il prodotto in eccesso.

Preparazione

Prima di cominciare

Avvertenze e allergeni

1

Riscalda la fase A (carbonato di calcio + olio di cocco + acido stearico + microsfere di silice + sodio coco solfato) a bagnomaria.

2

Togli dal fuoco, aggiungi la fase B (gli ingredienti rimanenti) e mescola.

3

Metti l'impasto in uno stampo.

4

Colloca un bastoncino e metti il preparato in freezer per 20 minuti prima di sformarlo.

5

Attendi 48 ore prima dell'utilizzo.

* Conservazione: se ben preservato e realizzato in condizioni igieniche ottimali, il prodotto si conserva per almeno 6 mesi.

Recensioni

Dentifrice solide Menthe poivrée "zéro déchet" Bonjour, Suite à vos commentaires, nous avons reformulé cette recette. Testez-là et donnez-nous des nouvelles ! A très

Aroma-Zone

Zéro Déchet chez moi ou au magasin? Suite au commentaire de Bénédicte P., qui n'a pas complètement tort sur la tendance d'aroma-zone à surfer sur la mode du zéro déchet, j'aimerais dire que si on ne fait pas soi-même, on peut acheter son dentifrice solide (ex: lamaz**a) en épicerie en vrac. Juste une obervation: les fabricants de ces cosmétiques solides vendus sans emballage utilisent des composants qui leur arrivent aussi emballés. C'est une question sans fin. Pour me permettre de consommer sans produire de déchet, d'autres utilisent des ingrédients avec des emballages. J'espère juste que les différents fabricants font aussi pression en amont pour être livrés dans des récipients réutilisables, qu'ils peuvent retourner leurs gros emballages. Faire soi-même a un énorme avantage: c'est aussi beaucoup moins cher. Mais il faut profiter de fabriquer plusieurs portions d'un coup, pour les produits qui se conservent, comme le dentifrice, le déodorant en crème, les savons... On diminue le temps engagé et le nombre d'emballages. Ensuite, dans la mesure du possible, comme pour l'alimentation, on peut aussi voir avec sa droguerie, sa Biocoop, si on peut trouver des ingrédients en vrac, là où on habite. Dès qu'on commande sur internet, et bien il y a des emballages. Rares sont les entreprises à utiliser des emballages d'envoi 5R! Bref, tout cela pour dire que j'apprécie beaucoup les recettes d'aroma-zone, mais qu'il faut garder la tête froide et ne pas céder à toutes les nouveautés (il y en a sans arrêt), recherche les recettes qui nous conviennent et s'y tenir. Les recettes, vous l'avez remarqué, utilisent toujours ce que vous n'avez pas encore et poussent à la consommation. Donc prudence, et merci d'offrir quand mêmes des alternatives DIY!

A

Vraiment bien! Super recette! J'ai remplacé le SCS par du SCI et j'ai remplacé le bicarbonate par de la poudre d'iris et du lithothame. Ca nettoie vraiment bien et effectivement ca laisse un gout frais dans la bouche. Je suis conquise!

A

Génial C'est la 2ème fois que je fais cette recette. J'en prépare toujours deux, car ce dentifrice s'use en 3 mois lorsqu'il est utilisé matin et soir, et que la durée de conservation est de 6 mois. Cela en fait une recette très économique autant en temps qu'en argent, puisqu'on ne la fait plus que 2 fois par an. J'ai légèrement modifiée la recette : j'ai remplacé le SCS par le SCI et l'h.e. de menthe poivrée par celle de menthe verte, dont je préfère le goût. Il est vrai que ce dentifrice ne mousse pas, mais cela m'arrange car je ne suis ainsi plus obligée de rester dans la salle de bain pour cracher. Par contre, je l'ai transféré dans le pot en aluminium 10 ml, dans lequel il rentre tout juste. Dommage que le couvercle soit embossé, j'aurai aimé y déposer une étiquette pour distinguer les dentifrices des différents membres de la famille.

A

à propos du danger de ce dentifrice j'ai lu que sarah g avait eu la langue abimée et une sensation de brulure dans la bouche. personne n'a repondu à sa question! tout le monde a ignoré son commentaire! je viens d'acheter le materiel pour faire ce dentifrice, maintenant, je me demande ce qui a brûlé sarah, je n'ai plus envie de faire cette préparation! est-ce qu'une personne responsable d'aromazone pourrait nous donner des informations sur ce produit et le pourquoi des conséquences qu'il a eu sur sarah?

A