Vous le croisez partout dans les rayons beauté et les médias, et pourtant vous ne le connaissez peut-être pas tant que ça. Malgré son nom, l’acide Hyaluronique n’est pas un exfoliant cousin des acides de fruits, mais une molécule qui existe naturellement dans notre organisme. Il contribue, par exemple, à lubrifier nos articulations. C’est un composant fabriqué par notre peau elle-même, par les fibroblastes du derme mais aussi par l’épiderme. C’est donc un actif biocompatible et biomimétique, un véritable booster d’hydratation et la star de notre Sérum visage Acide Hyaluronique.
Marie Dehlinger, experte cosmétologue, décrypte pour nous l'acide Hyaluronique et ses bienfaits pour le visage.
Si la peau possède son stock d’acide hyaluronique, renouvelé en permanence (il se dégrade très rapidement sous l’effet d’enzymes), ce renouvellement devient moins efficace à partir de 25 ans et sous l’effet de différents facteurs. A partir de cet âge, la quantité d’acide hyaluronique dans notre peau commence à diminuer progressivement. Celle-ci est moins bien hydratée, et l’eau qu’elle contient s’évapore plus facilement : on parle de perte insensible en eau (PIE). L’épiderme se déshydrate plus facilement.
Apporter de l’acide hyaluronique par voie topique semble donc une solution. S'il n’est pas possible de reconstituer le stock d’acide hyaluronique du derme, les différentes formes disponibles en cosmétique ont montré leurs bénéfices.
Les formes de haut poids moléculaire restent en surface de la peau pour former un film hydratant qui retient l’eau à la surface de la peau. C’est une hydratation superficielle, qui redonne du confort, lisse la peau en surface. Pour les peaux les plus jeunes, c’est déjà suffisant.
Plus la taille de la molécule d’acide hyaluronique diminue, plus elle va être capable de pénétrer l’épiderme en profondeur. Celui-ci est donc mieux hydraté, raffermit, c’est ce qui donne l’effet repulpant et lissant sur les ridules et les rides.
Les molécules de bas poids moléculaire envoient également divers signaux aux cellules cutanées, comme celui de synthétiser plus d’acide hyaluronique endogène.
Toutes les peaux peuvent bénéficier de l’utilisation d’acide hyaluronique, quel que soit l’âge ou la nature de la peau.
Pour les peaux les plus jeunes, c’est un support d’hydratation pour les périodes qui favorisent la déshydratation, comme l’hiver ou le travail sous air conditionné. Comme un grand verre d’eau, il donnera le petit coup de pouce à la peau dont elle a besoin pour rayonner.
Pour les peaux qui commencent à présenter des signes de l’âge ou de fatigue, il aide à compenser la diminution du stock endogène de la peau, pour une meilleure hydratation et pour lisser les ridules, en particulier les ridules de déshydratation.
Pour les peaux plus matures, on l'associera aux autres actifs jeunesse pour lisser la peau et lui donner un aspect repulpé.
Les peaux sèches apprécieront l’effet hydratant de l’acide hyaluronique, même s’il ne sera pas suffisant car elles ont également besoin de corps gras (huiles végétales ou beurres végétaux) pour renforcer leur barrière cutanée.
Les peaux mixtes et grasses sont souvent déshydratées car généralement traitées et nettoyées trop agressivement, ce qui abîme le film hydrolipidique. Paradoxalement, cela les fait encore plus briller, car ces soins asséchants stimulent la production de sébum pour compenser et reformer ce film. Une bonne hydratation toute en légèreté grâce à l’acide hyaluronique pourra ainsi aider à réguler les brillances et favoriser un teint net et équilibré.
L’hydratation contribue à la fonction barrière de la peau et à son bon fonctionnement, c’est pourquoi elle est si importante quel que soit votre type de peau.
Universel, notre Sérum à l’acide Hyaluronique convient à toutes les natures de peaux auxquelles il apporte ses bienfaits hydratants. L’acide hyaluronique fait partie de la catégorie des humectants : il attire et retient l’eau (on peut souvent lire qu’il attire 1000 fois son poids en eau, mais c’est un peu exagéré…). C’est d’ailleurs son travail dans le derme (le derme contient 50 % de la quantité totale d’acide hyaluronique de notre corps !) et dans l’épiderme : garder la peau bien hydratée.
Dans les produits cosmétiques, il existe sous différentes tailles, on parle de poids moléculaire : du très petit (bas ou très bas poids moléculaire) au très gros (haut poids moléculaire et polymères). Ces molécules ont chacune leur intérêt, et nos formulatrices ont ainsi sélectionné plusieurs tailles d’acide hyaluronique pour que votre peau profite au maximum des effets hydratant, lissant et repulpant de ces différentes formes.
La formule gel de notre Sérum, 100 % d’origine naturelle, est l’une des plus concentrées du marché en acide hyaluronique. Notre Sérum peut s’utiliser seul ou personnalisé avec d’autres actifs associés, car c’est une excellente base pour un sérum sur-mesure. Adapté à tous les budgets, c’est le produit idéal pour commencer à utiliser de l’acide hyaluronique dans vos soins visage.
Les effets de l’acide hyaluronique se manifestent plus ou moins rapidement selon le poids moléculaire. Avec une forme de haut poids moléculaire, qui reste en surface, l’effet est rapidement visible (quelques heures, voire quasi immédiat), mais il est temporaire. Il disparaît en effet lorsque le film formé est retiré, lors du nettoyage de la peau.
Les formes plus petites qui pénètrent l’épiderme ont une action plus lente à se mettre en place, mais plus durable. En particulier les plus bas poids moléculaires qui stimulent la synthèse d’acide hyaluronique par la peau elle-même.
L’idéal est donc, là encore, d’associer plusieurs poids moléculaires dans une même formule, afin de bénéficier rapidement des effets de l’acide hyaluronique et d’observer un résultat plus durable.
L’acide hyaluronique est le compagnon idéal de la majorité des autres actifs. En renforçant l'hydratation, il soutient le bon fonctionnement de la peau et lui permet de mieux profiter des ingrédients qui lui sont associés. C’est en quelque sorte une base neutre, déjà active par elle-même.
Notre sérum est une excellente base à personnaliser en lui ajoutant des actifs selon les besoins de votre peau. Pour un soin anti-âge, il va par exemple fonctionner en synergie avec l’extrait de bourgeon de Hêtre, ou compléter l’action de l’actif cosmétique Algo Boost jeunesse, extrait de l'algue brune Kumbu.
Pour révéler l’éclat naturel de la peau et prévenir les taches, vous pouvez ajouter à notre sérum Acide hyaluronique des actifs unifiants comme l’actif Concentré Eclat & Lumière.
Pour réguler la production de sébum et purifier la peau sans la déshydrater, le zinc et l’acide salicylique végétal seront de bons candidats.
Les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs pourront renforcer leur hydratation et s’apaiser grâce à la Provitamine B5 ou à l’extrait d’Acanthe (actif Skin repair).
Si la déshydratation est votre problématique principale, n’hésitez pas à booster notre Sérum Acide Hyaluronique avec le Complexe Hydratation intense, ou encore avec de l’urée.
Retrouvez toutes les possibilités de personnalisation et les dosages sur la fiche produit de notre sérum visage Acide Hyaluronique.
Booster l’hydratation en intégrant de l’acide hyaluronique à sa routine, rien de plus simple. Choisissez le type de formulation qui vous convient (lotion, sérum, crème, fluide, etc.) et lancez-vous ! Vous pouvez l’utiliser le matin, le soir, ou les deux. Pour un sérum par exemple, il peut s’appliquer matin et soir sous votre soin habituel pour un coup de pouce hydratant et lissant.
L’ordre d’application n’est en général pas important, et c’est la formule des différents produits utilisés qui va le déterminer : de la plus légère à la plus épaisse. Ce qui donne, en résumé : lotion puis sérum puis fluide, puis crème et/ou huile de soin.
On peut parfois lire qu’il faudrait « sceller » l’hydratation apportée par l’acide hyaluronique, mais c’est un mythe. Il est cependant vrai qu’avoir dans la même formule, ou dans les autres produits de sa routine des émollients (céramides, huiles végétales, alcools gras, etc.) ou des occlusifs (certaines huiles, beurres, cires, etc.) permet de renforcer le film hydrolipidique et la barrière cutanée pour une hydratation plus longue durée.
L’hydratation est la base de toute routine de soin. C’est pour cela que l’acide hyaluronique est un actif aussi apprécié dans les produits cosmétiques. Ses bienfaits sur la peau sont reconnus : hydratant, lissant et repulpant, il est le compagnon de jeu idéal pour bien d’autres actifs. Facile à glisser dans une routine, il prend soin de toutes les peaux.
Les cosmétiques (sérum, crème, masque, démaquillant, soin capillaire…) formulés à base d’acide hyaluronique et les compléments alimentaires d’acide hyaluronique constituent la façon la plus simple et la moins onéreuse pour profiter de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.
Sérum concentré d’Acide hyaluronique
Acide hyaluronique en gélules – Complément alimentaire 60 gélules
Acide hyaluronique naturel
Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Découvrir l'eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Kit cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Découvrir le kit de cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Découvrir la Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Acide Hyaluronique liposoluble
Scientifique de formation et diplômée en réglementation cosmétique, j’aime partager et expliquer la science derrière les produits cosmétiques. J’en ai fait mon métier, avec une appétence particulière pour la vulgarisation et la valorisation scientifique.
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, principalement dans la peau, les yeux et les articulations. Il s'agit d'un glycosaminoglycane, une substance qui attire et retient l'eau, jouant un rôle crucial dans l'hydratation et la lubrification des tissus. Dans la peau, l'acide hyaluronique contribue à maintenir la structure et l'élasticité en attirant l'humidité et en créant un environnement propice à la réparation cellulaire.
Comment utiliser l’acide hyaluronique sur le visage ?
L’acide hyaluronique est un actif « facile à vivre », il s’introduit facilement dans une routine de soin, car il est compatible avec un très grand nombre d’ingrédients et est généralement très bien toléré. On comprend mieux pourquoi il est si présent dans les formules cosmétiques.
Il peut être intégré dans tous les types de produits pour le visage : lotion acide hyaluronique, sérum visage acide hyaluronique, crème visage acide hyaluronique, masque visage acide hyaluronique, etc.
C’est à vous de choisir sous quelle forme vous souhaitez l'utiliser au quotidien. Cela peut être un sérum à glisser sous votre soin habituel, ou une crème dédiée à l’hydratation. L’essentiel est de trouver le produit et la texture qui vous conviendront pour que votre peau en profite pleinement.