Biotechnologies et chimie verte, nos engagements pour une cosmétique 100% durable



Chimie verte et biotechnologies dessinent l’avenir d’une cosmétique 100% naturelle et durable. Moins polluante, économe en ressources naturelles, sûre pour la santé humaine, cette cosmétique vertueuse intègre la préservation de l’environnement à chaque étape de développement des produits. Depuis plus de 20 ans, nous sommes engagés et nous innovons dans cette voie.


Dans nos formules, les extraits végétaux issus de l’agriculture biologique se combinent aux actifs issus de biotechnologies non polluantes, et aux tensioactifs, émollients ou émulsifiants issus de la chimie verte.


A l’heure où les sciences vertes réinventent la cosmétique de demain, découvrez comment nous utilisons la chimie verte et les biotechnologies pour formuler des soins naturels toujours plus vertueux, innovants et performants.




L’objectif des biotechnologies : faire mieux avec moins

Considérées comme l’avenir de la cosmétique, les biotechnologies exploitent les capacités fermentaires des micro-organismes pour développer des solutions dans les domaines cosmétiques, mais aussi médicaux ou encore environnementaux.

L’objectif de ces biotechnologies : utiliser moins de ressources en faisant appel à des micro-organismes vivants ou à des systèmes biologiques. Ces organismes vivants : bactéries, champignons, levures ou microalgues vont être nourris par un jeu de nutriments. En échange, ils vont produire et transformer ces nutriments en des produits utiles, comme par exemple, des actifs dermocosmétiques.



Nos actifs dermocosmétiques issus de biotechnologies non polluantes



Aux côtés de nos ingrédients végétaux, que sont les huiles végétales, hydrolats, poudres de plantes…  nos formules sont hautement concentrées en actifs dermocosmétiques.


Nous sélectionnons ces actifs avec soin pour leur efficacité objectivée, leur sûreté pour la santé humaine et leur parfaite tolérance cutanée. Nous privilégions les actifs 100% d’origine naturelle, issus de biotechnologies non polluantes.

L’acide férulique présent dans la formule d’un de nos futurs soins est obtenu à partir du jus d’Açaï frais par biofermentations. Ce procédé de biotechnologies nous permet d’obtenir un acide férulique au pouvoir antioxydant puissant, 100% d’origine naturel et économe en ressource naturelle. 

L’acide hyaluronique, notre actif phare, est constitué de polysaccharides (chaînes de sucres) de différents poids moléculaires (selon la longueur des chaînes). Ces chaînes polysaccharides sont obtenues par fermentation à l’aide de bactéries non OGM.

Notre sérum Collagène vegan contient des peptides mimétiques du collagène humain, produits par biofermentations à l’aide de levures Pichia pastoris.

Le rétinal de notre Sérum concentré Rétinal optimisé est obtenu grâce au micro-organisme extrêmophile Halobacterium salinarum qui se développe naturellement dans des milieux à haute salinité et produit au sein de ses cellules du rétinal lié aux protéines qui lui permettent de convertir la lumière en énergie. Cette capacité naturelle de ce micro-organisme est utilisée pour produire le rétinal naturel, qui est ensuite extrait des cellules après inactivation du micro-organisme.



La chimie verte : préserver la biodiversité, réduire les risques pour la santé

La chimie verte vise à limiter l'utilisation de composés que l’on sait toxiques pour l’être humain et l’environnement tout en évitant le gaspillage des matières premières et des ressources.Elle consiste à réaliser des procédés chimiques sans pétrole, en utilisant des matières premières renouvelables. La chimie verte va utiliser toutes les molécules de la matière première afin de générer le moins de déchets possible.

Ce grand principe, appelé « économie d’atomes » est l’un des 12 principes de la chimie verte, édités à la fin des années 1990 et mis en lumière par deux chimistes américains Paul Anastas et John C. Warner. Parmi ces principes, on retrouve également la réduction au maximum des dépenses énergétiques, la réduction du nombre de dérivés pour limiter la production de déchets, la mise au point des méthodologies d’analyses en temps réel pour prévenir la pollution, le développement d’une chimie fondamentale plus sûre et moins dangereuse…

L’un des objectifs de la chimie verte est de diminuer ou supprimer l’utilisation de solvants et réactifs dangereux et toxiques ou nocifs pour l’environnement..

La chimie verte bannit les solvants issus de la pétrochimie qui ont un impact néfaste sur la santé humaine et sur l’environnement (benzène, trichloroéthylène, dichlorométhane, hexane…). Elle limite également les solvants à base d’eau, une matière première à économiser au maximum, tant elle est déjà rare et risque de le devenir encore plus dans un futur proche.

La chimie verte dans nos formules



Chez Aroma-Zone, nous utilisons des ingrédients issus de la chimie verte depuis « toujours », comme l’indique Pascale Ruberti, Directrice Innovation & Produits. Les émulsifiants, tensioactifs et émollients de nos formules proviennent uniquement de la chimie verte.



En effet, nous avons fait le choix du référentiel Cosmos, développé et mis en place pour favoriser le respect de l’environnement. Le référentiel Cosmos autorise uniquement les procédés de chimie verte et interdit d’autres procédés issus de la pétrochimie pour leur impact néfaste sur l’environnement et/ou la non-biodégradabilité des actifs.



Plusieurs de nos émulsifiants d’origine végétale sont  produits par réaction d’estérification entre des acides gras d’origine végétale et de la glycérine végétale ou des alcools gras d’origine végétale. Par exemple, le Glyceryl stearate est un ester entre l’acide stéarique et le glycérol (glycérine végétale). Le Cetearyl olivate de l’Olivem 1000 est obtenu par estérification entre de l’alcool cétéarylique (dérivé d’huiles végétales) et les acides gras de l’huile d’olive. Ces procédés acceptés par le référentiel COSMOS sont basés sur des matières premières végétales et n’utilisent que des réactions simples (hydrolyse, estérification…) ne nécessitant pas de réactif pétrochimique.

Les émollients, comme le Coco-caprylate (Coco silicone) ou le Dicaprylyl carbonate sont obtenus par des réactions d’estérification sur des substrats d’origine végétale (acides gras et alcools gras).



L'Éco-extraction : extraire des principes actifs végétaux de la plus grande pureté, sans polluer

Approche innovante en lien avec la chimie verte, l’éco-extraction permet d’extraire des composés bio-actifs à partir de matières premières végétales sans utiliser de solvants nocifs, en optimisant les dépenses énergétiques et en réduisant les déchets. Les méthodes d’éco-extraction maximisent également la qualité des extraits obtenus en permettant d’obtenir des extraits d’une plus grande pureté, avec une concentration plus élevée en principes actifs et une conservation optimale de leurs propriétés biochimiques. 

L’éco-extraction utilise des solvants alternatifs comme le gaz carbonique supercritique (CO2 supercritique), un procédé auquel nous faisons appel depuis de nombreuses années chez Aroma-Zone pour tous nos Extraits CO2 ainsi que pour d’autres actifs.



Nos actifs végétaux obtenus par éco-extraction



Dans notre Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine , nous utilisons un extrait d’Astaxanthine, une algue aux propriétés antioxydantes inégalées.


L'extraction de l'astaxanthine de l'algue est réalisée par extraction au CO2 supercritique, technologie écoresponsable, n'utilisant aucun solvant chimique et permettant d'obtenir un actif de très grande pureté.


Le CO2 utilisé est issu de sources biogéniques à 100% et complètement recyclé dans le process.



Les extraits de Spilanthes et d’Astragale de notre Sérum concentré Spilanthes "Effet botox" végétal sont obtenus par une technologie d’éco-extraction huileuse brevetée permettant d’extraire le spilanthol du Spilanthes Acmella ainsi que des flavonoïdes et saponines de l’Astragale.


L’extrait de Lavande papillon de ce sérum, riche en fenchone, est obtenu par extraction au CO2 supercritique.



Notre actif cosmétique Contour des yeux présent dans le Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse est extrait de Zingiber zerumbet par extraction au CO2 supercritique et mis sur support butylene glycol produit par biotechnologies (fermentations).



Au-delà de la cosmétique, la chimie verte pourra-t-elle accompagner les grands enjeux écologiques de demain ?

La chimie verte réinvente tous les procédés chimiques du quotidien et offre des perspectives pour demain. Les chercheurs dans ce domaine parlent des possibilités d’utiliser la chimie verte pour la ville de demain dans des procédés pour produire de l’eau potable, traiter les déchets pour pouvoir les recycler, produire de l’énergie et des médicaments…