Recettes cosmetiques
Sérums capillaires

Sérum démêlant et lissant guimauve & lin

  • Préparation : 10  min
  • Conservation : ~1 mois au réfrigérateur*
  • Coût : 1.5 € / ~30 ml
  • Niveau : Débutant

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Secret de beauté capillaire 100% naturel, le gel aux graines de Lin est ici enrichi de poudre de Guimauve aux vertus hydratantes, gainantes et démêlantes, facilitant ainsi le coiffage et permettant de dessiner de jolies boucles ! Il embellit la chevelure avec légèreté, sans effet gras ni cartonné, tout en enrobant les cheveux d’un sillage délicat de Mandarine. Appliquez-le en petite quantité en tant que soin de jour  sur l’ensemble des cheveux secs ou essorés, sans rinçage.

Ingrédients

0.3 g soit 10 gouttes

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Phase A - Première partie : réalisation d'une infusion de Guimauve à 1%


Mettez la poudre de guimauve dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez l'eau minérale à boullir.

3

Ajoutez l'eau bouillante sur la poudre de guimauve et mélangez.

4

Laissez infuser 10-15 minutes et filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté.

5

Récoltez le filtrat pour la réalisation du sérum démêlant ci-dessous.

NB : La filtration peut être très longue (4-5 heures). Laissez alors filtrer toute une nuit si nécessaire.

6

Phase B - Deuxième partie : réalisation du gel de graines de Lin


Mettez les graines de lin et l'eau minérale dans un bol.

7

Faites boullir pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps.

8

A l'aide d'une passoire, éliminez les graines de lin.

9

Utilisez le gel pour la réalisation du sérum démêlant ci-dessous.

10

Phase C - Troisième partie : réalisation du sérum démêlant


Mettez l'infusion de guimauve et le gel de graines de lin dans un bol.

11

Ajoutez l'huile essentielle de mandarine et le conservateur cosgard puis mélangez.

12

Transférez la préparation dans votre flacon.

Stockez votre flacon au réfrigérateur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Avis

Sérum démêlant et lissant Guimauve & Lin Bonjour laury l. Pour plus d'efficacité, je vous propose d'appliquer ce sérum en petite quantité sur cheveux humides et de les

Aroma-Zone

Très bon démélant J'ai un peu modifié la recette... N'ayant pas de poudre de guimauve, je l'ai remplacé par de la tisane de feuilles de guimauve mais le résultat est vraiment satisfaisant!! Ma fille à les cheveux bouclés et fin très emmêlés au réveil. Même avec un bon brossage elle gardait un effet "non coiffé". Le gel démêle parfaitement, avec deux trois pulvérisation. Il permet de former des boucles parfaite même après la sieste! Il ne laisse pas d'effet cartonné ou un quelconque lourdeur dans les cheveux. La confection est très simple

A

Pas évident à faire mais efficace J'ai fait la recette il y a quelques jours. Faute d'avoir de l'huile essentielle de mandarine, je l'ai remplacée par celle d'Ylang Ylang, qui est censée illuminer les cheveux un peu terne. J'ai eu des difficultés à fabriquer le gel de lin: avec un couvercle, l'eau bouillait et "moussait" tellement que ça finissait par déborder si je ne mélangeais pas toutes les 30 secondes pour faire redescendre la mousse. Sauf qu'à ouvrir toutes les 30 secondes, l'eau a finit par s'évaporer presque totalement, laissant une minuscule quantité de gel tellement épais qu'il était impossible de le filtrer. J'ai finit par tripler les ingrédients pour le gel de lin, pour au final avoir au bout de 10 minutes une quantité satisfaisante de gel: le gel prend sa consistance très rapidement cependant, j'ai du rajouter un poil d'eau pour le rendre un peu plus liquide et pouvoir le filtrer avec un chinois. Au final j'ai pu faire mon sérum, et il est très efficace: mes cheveux s’emmêlent très vite quand je les shampouine avec mes shampoings faits maison, et après les avoir essoré, j'applique un peu de serum dessus et magie, ils se démêlent très bien. Je les brosse, puis les rebrosse une fois sechés et ils sont tout doux. Bien mélanger avant utilisation car il a tendance à déphaser.

A

Résultat surprenant ! C'est une réalisation laborieuse ! C'est pas évident du tout de filtrer les mucilages : j'ai bien failli renoncer mais je me suis souvenue de l'astuce du bas propre pour filtrer ce genre de préparation. Après refroidissement complet et ajouts, la préparation qui formait une gelée s'est liquéfiée. J'ai remplacé l'HE de mandarine par de l'ylang ylang. Le résultat sur mes cheveux secs, raides et fins est au delà de mes attentes : mes cheveux sont très doux et n'accrochent plus du tout la brosse. Je suis épatée que si peu d'ingrédients permettent un résultat aussi incroyable. J'en ai fait 100 ml et je ne regrette pas. C'est de loin le soin sans rinçage que je préfère, y compris parmi les produits du commerce ! Recette à tester.

A

Bonne recette C’est une bonne recette, plutôt économique que j’ai un peu ajustée ! Je l’ai faite plusieurs fois sans soucis. Pour ma part j’aime que le sérum soit assez liquide alors je rajoute de l’eau minérale si nécessaire (et j’ajuste la dose de conservateur). Je n’ai pas non plus acheté l’huile essentielle de mandarine, l’effet lissant est là sans. Par contre j’aimerais tester avec de l’Ylang Ylang III à la place ! Pour filtrer l’infusion de guimauve, j’ai aussi fait un peu plus de quantité qu’indiqué, et avant de commencer à filtrer j’ai laissé décanter (comme ça la plupart de reste de poudre de guimauve reste au fond).

A