Nous garantissons une sécurité maximale sur tous nos produits




Notre engagement : vous offrir des soins ultra-performants en vous assurant 100% de bénéfices pour une sécurité maximale pour votre santé, dans les conditions normales d’utilisation. Avec un service toxicologie de haut niveau, entièrement internalisé, la sécurité de tous nos produits (cosmétiques, compléments alimentaires, extraits végétaux, huiles essentielles…) est au cœur de notre expertise. Entretien avec Adeline Nalin, Docteur en Pharmacie, Responsable réglementation et Toxicologie chez Aroma-Zone.



« La sécurité et la santé des consommatrices et consommateurs sont des piliers fondamentaux dans le développement de nos produits. Nous travaillons main dans la main avec le service Recherche & Développement dès les premières phases de création de nos produits. »



Adeline Nalin, Pharmacien Responsable Réglementation et Toxicologie, Toxicologue Eurotox



Adeline, peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle chez Aroma-Zone ?

Je suis Docteur en Pharmacie, je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la toxicologie et je suis certifiée Eurotox. Il s’agit du plus haut niveau de certification européen en matière de toxicologie, revu tous les 5 ans. Cela oblige à une veille réglementaire quotidienne et à la formation continue. Cette accréditation nous assure les plus hauts standards d’exigence en matière de toxicologie, c’est un gage de sécurité pour les consommateurs.


Mon rôle chez Aroma-Zone : m’assurer que l’ensemble de nos produits soient sûrs pour les consommateurs dans leurs conditions normales d’utilisation. Je travaille avec deux Docteurs en Pharmacie dans mon équipe, nous sommes trois toxicologues et une Ecotoxicologue, qui apporte son expertise sur la biodégradabilité de nos formules. Nous ne laissons rien au hasard. Tout est passé au crible d'une analyse toxicologique méthodique et poussée, pour garantir un risque minimal sur des utilisations quotidiennes et durant la vie d'un consommateur.

La toxicologie, qu’est-ce que c’est ?

72% de la population européenne utilise des cosmétiques chaque jour, tout âge et sexes confondus. Ainsi, nous sommes tous massivement exposés à de nombreuses substances présentes dans nos produits d’hygiène et de beauté. Le rôle de nos toxicologues est de valider à travers l’analyse de données et un faisceau de tests que chaque produit lancé soit sûr pour votre peau et votre santé.



Comment garantir une parfaite tolérance cutanée ?



Tous nos soins font l’objet d’analyses de données poussées et d’un ensemble de tests de tolérance locale (tolérance cutanée, phototoxicité, tolérance oculaire…). Nous réalisons des tests in vitro sur épidermes humains reconstruits en 3 dimensions. Ces modèles présentent une structure physiologique proche de la peau humaine, sont reproductibles, robustes, et en lien avec les engagements forts de la marque, car certifiés végan. Cela nous permet d’observer les marqueurs éventuels d’inflammation et d’évaluer comment la formule se comporte sur la peau pour garantir une tolérance cutanée parfaite. Ces tests nous permettent de déterminer la viabilité cellulaire, à partir d’un test de prolifération cellulaire au MTT, puis un dosage d’interleukines IL-1 α et IL-8, marqueurs d’inflammation immédiate et retardée. Ils apportent des résultats complémentaires aux tests de compatibilité cutanée (patch test) ou d’acceptabilité cutanée (test d’usage), en apportant une compréhension scientifique du comportement d’une formule.


Une fois que les produits ont réussi les épreuves des tests in vitro, nous réalisons des tests cliniques en laboratoires indépendants, sur un panel cible de volontaires.



Le saviez-vous ? Les tests sur les animaux sont interdits en Europe depuis plus de 10 ans et heureusement. Selon le règlement (UE) n°655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. Ainsi, les mentions, de type « non testé sur les animaux », qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites.



Quelle est la position d’Aroma-Zone sur les perturbateurs endocriniens ?

Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes, génotoxicité, toxicité systémique (sur les organes) : tous les ingrédients que nous utilisons, tous nos produits et toutes nos formules sont analysés pour bannir tout risque et garantir une utilisation la plus sécuritaire possible pour votre santé.  En choisissant de suivre scrupuleusement le référentiel COSMOS, nous nous affranchissons également des ingrédients les plus problématiques (PFAS, etc). Notre charte de formulation est plus exigeante que la réglementation européenne

« La marque est extrêmement engagée face aux perturbateurs endocriniens. Nous avons d’une part une veille réglementaire forte sur ce sujet « évolutif ». D’autre part, nous avons un outil Recherche et Développement interne qui nous permet de « blacklister » l’ensemble des ingrédients aujourd’hui suspectés d'avoir des effets néfastes de perturbations endocriniennes. Nous appliquons ce principe tant à nos ingrédients, qu’aux articles de conditionnement. »

Adeline Nalin, Pharmacienne responsable réglementation et toxicologie



Comment sont sécurisées toutes les utilisations des huiles essentielles ?

Nos experts scientifiques ont mis en place un processus unique d’évaluation de la sécurité pour nos huiles essentielles. C’est une spécificité Aroma-Zone qui nous distingue probablement des autres marques. Nous réalisons le profil toxicologique de toutes nos huiles essentielles en tenant compte de toutes les possibles voies d’administrations et en sécurisant toutes les utilisations recommandées sur notre site. Nous ne nous basons pas seulement sur des données historiques mais sur une méthodologie scientifique toxicologique poussée.



Étudiez-vous l’impact des formules sur l’environnement ?

Nous travaillons sur la biodégradabilité de nos formules et une écotoxicologue a rejoint nos équipes depuis plusieurs mois. Nous avons participé à la rédaction d’une norme, le GREEN IMPACT INDEX dont l’objectif sera de donner un score à chaque produit (cosmétique, complément alimentaire, produits de bien-être et santé) sur son impact environnemental et sociétal. Cette note sera lancée sur nos produits en 2026.