Les raisons derrière la disponibilité limitée de certaines références

Il peut arriver que certains de nos produits ne soient pas disponibles, et ceci, pendant un petit moment. Cela peut concerner un de vos produits favoris, que vous utilisez quotidiennement. Afin que vous compreniez mieux pourquoi certaines références sont souvent en rupture, nous avons listé les références concernées et les raisons de leurs ruptures fréquentes.

Chez Aroma-Zone, nous savons à quel point la transparence avec notre communauté est primordiale. Voici donc les différentes raisons qui peuvent expliquer la rupture de certains produits :


Exigence qualité Aroma Zone - Sélection de lots

Pour assurer une qualité optimale de nos ingrédients Aroma-Zone, nous sélectionnons auprès de nos fournisseurs les lots les plus qualitatifs pour chaque matière première. Cette démarche vise notamment à garantir une concentration adéquate de molécules actives, un lot frais ou encore à choisir des lots correspondants à notre exigence olfactive. Nous avons aussi des exigences sur certains critères de qualité (par exemple un indice de peroxyde bas sur une huile végétale).


Cette quête intransigeante de qualité peut, à certains moments, nous amener à des périodes de rupture d’approvisionnement.


Comme toujours dans le cas des matières naturelles, une reproductibilité à 100% n’est jamais possible, il existe une variabilité normale d’une récolte à une autre, et les aléas climatiques, la sécheresse, ou les mauvaises récoltes peuvent accentuer la variabilité d’une année sur l’autre, mais aussi limiter les quantités de matière première disponible sur certains produits à certaines périodes, ce qui peut également conduire à des difficultés d’approvisionnement.


Matière concernée par des ressources à préserver

Pour préserver notre précieuse biodiversité, de nombreuses matières sont encadrées par des réglementations strictes, comme la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui réglemente le commerce de certaines plantes.

Ces mesures, sont essentielles pour la protection de notre environnement, et limitent les quantités disponibles sur ces matières, ce qui peut conduire à des ruptures d'approvisionnement. Au-delà des réglementations, il nous tient à cœur d’éviter la surexploitation des ressources naturelles.

Pour cette raison, nous avons d’ailleurs décidé de cesser la commercialisation de l’huile essentielle de Nard Jatamansi. Cette plante sauvage poussant au Népal est en effet menacée d’extinction et, malgré la réglementation CITES et les limitations sur les volumes exportés, il reste difficile de garantir à l’heure actuelle que la cueillette ne mette plus en danger cette ressource fragile. Nous vous proposons donc désormais différentes alternatives pour remplacer l’huile essentielle de Nard dans ses différentes utilisations.

Quantité disponible limitée pour cause de biomasse limitée avec une origine spécifique

Pour certaines matières premières, nous avons choisi de vous proposer une origine spécifique de haute qualité. Ces références naturelles sont soumises au cycle de la nature, les récoltes n’ont lieu en général qu’une fois par an et les quantités de matière végétale produite dans une zone spécifique sont naturellement limitées.

Ainsi, pour l’huile de Cacay, nous avons choisi de vous proposer une origine Colombie avec une qualité d’exception, mais, contrairement à l’origine Brésil plus largement disponible, la quantité de Cacay produite par cette filière paysanne colombienne est limitée, n’en rendant la matière que plus précieuse.

De même sur l’huile de Tomate de Provence BIO, nous avons choisi un partenariat avec une très belle filière locale qui valorise en circuit court des co-produits de la production alimentaire de tomates. Cependant, les volumes d’huile de tomate BIO produits en France restent à l’heure actuelle limités.

C’est pour cela que parfois, nous n’avons pas la possibilité de faire un stock suffisant afin d’assurer les approvisionnements tout au long de l’année. Ces références seront donc parfois en rupture, le temps d’attendre la mise à disposition de la prochaine récolte.

Les références concernées par ces limites

Voici la liste exhaustive des références Aroma-Zone qui peuvent être en rupture de stock fréquemment en raison des différents faits mentionnés plus haut.