Qu'est ce que le Konjac ?
Le konjac, Amorphophallus konjac, est une plante tuberculaire de la famille des Aracacées, cultivée dans les zones tropicales et subtropicales asiatiques. La plante est principalement utilisée pour son tubercule, faible en calories et très riche en fibres solubles, les glucomannanes, dont les effets sur la satiété et la perte de poids sont reconnus.
Au-delà de son utilisation comme complément alimentaire minceur, le konjac est également apprécié pour préparer des nouilles à faible teneur en glucides et basse valeur calorique, connues sous le nom de shirataki, et souvent utilisées dans le cadre de régimes hypocaloriques. Grâce à sa richesse en fibres, le konjac est également intéressant pour favoriser le bien-être intestinal et freiner l'absorption des graisses.
Quels sont les effets du konjac sur la perte de poids et comment agit-il ?
Les tubercules de konjac sont particulièrement riches en fibres solubles de type glucomannane, qui sont des polysaccharides à base de molécules de mannose et de glucose. Ces grosses molécules de glucomannanes ont la capacité de gonfler en absorbant une grande quantité d'eau pour former un gel. Ce gel va en partie remplir l'estomac, procurant ainsi une sensation de satiété. Les glucomannanes vont également ralentir la vidange gastrique, ce qui signifie que la nourriture restera plus longtemps dans l'estomac, prolongeant ainsi la sensation de ne plus avoir faim après un repas. L'estomac plein envoie des signaux au cerveau pour indiquer qu'il n'est pas nécessaire de manger davantage, ce qui réduit l'appétit et freine les envies de grigniter entre les repas. L'apport calorique quotidien est ainsi naturellement diminué, favorisant donc la perte de poids dans le cadre d'une hygiène de vie adaptée.
Lire plus