Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Ce nectar est une solution parfumée d'eau et de sucre produite, entre autre, par les glandes de la fleur pour attirer les insectes et assurer ainsi la pollinisation.
Depuis l'antiquité, le miel, en plus de sa consommation comme aliment ou condiment, a été utilisé pour soigner, embellir la peau et aussi embaumer les morts chez les Egyptiens.
Avertissement
Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessus sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. Nous vous recommandons de consulter le guide des huiles essentielles avant d'en utiliser, pour prendre connaissance des précautions. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.