Plante vivace de la famile des malvacées, l'Hibiscus sabdariffa, également appelé « Oseille de Guinée », est originaire d’Afrique de l’Ouest et ses fleurs, comestibles, sont très utilisées dans la cuisine traditionnelle locale, ainsi que ses jeunes feuilles et pousses qui sont mangées comme des légumes.
L'arbuste produit de magnifiques fleurs pourpres, utilisées notamment pour préparer le Bissap (ou Carcadé), une infusion rouge et sucrée traditionnellement utilisée pour toutes sortes de vertus médicinales.
Riches en anthocyanes (puissants antioxydants et colorants), en vitamine C, en acides organiques (AHA), en sucres (hydratants et adoucissants) et en mucilages, les fleurs d'Hibiscus BIO sont également appréciées en cosmétique.
Dans la nature ce sont les anthocyanes qui donnent la couleur rouge ou bleue aux fleurs et aux fruits. En plus de leur formidable capacité à fournir une palette colorante, les anthocyanes sont avant tout recherchés pour leurs propriétés antioxydantes.
Capables de capter les radicaux libres résultant du stress oxydatif et de les neutraliser, ils permettent ainsi de lutter contre les signes du vieillissement prématuré de la peau. Ces propriétés anti-âge sont renforcées par la présence d’acides de fruits. Ces fleurs peuvent aussi s'utiliser sous forme de macérât aqueux dans des soins anti-âge et hydratants, ou encore pour teinter vos crèmes et laits d'un joli rose.
Enfin, broyées finement au mortier ou au moulin à café ces fleurs d'un très beau rose s'incorporent à merveille dans les poudres de maquillage.
Ces fleurs s’utilisent également pour leur goût délicieusement subtil.
Lire plus