Pour cette huile essentielle de Thym à thymol de Provence BIO, nous travaillons en partenariat avec un jeune couple d'artisans agriculteurs français, passionné de plantes, et qui a récemment monté un projet de distillation de plantes aromatiques.
Ils cultivent le thym en plein champ, en agriculture biologique, dans le parc régional naturel des Baronnies Provençales.Le thym préfère des sols argilo-calcaires, aérés par de nombreux cailloux, et s’épanouit à des altitudes de 500 à 1000 m. La reproduction se fait par bouturage au printemps.
Les plantations des jeunes plants en minimottes ont lieu d’avril à mai, une fois les risques de gelées passés, avec une densité d’environ 20000 plants par hectare. Les parcelles de thym ne sont pas irriguées et elles sont naturellement pollinisées par un partenariat avec un apiculteur local qui installe ses ruches en bordure. Seul un écimage est réalisé la première année, et la première récolte s’effectue après 18 mois. Un champ peut donner jusqu’à 8 récoltes sur 9 ans, puis une rotation de culture est nécessaire, avec au moins 2 ans sans plantation de Lamiacée.
Le thym est récolté en début de floraison, lorsqu’il est particulièrement riche en huile essentielle, en coupant les sommités fleuries pas trop bas pour permettre à la plante de se régénérer. Les sommités fleuries sont ensuite distillées dans la distillerie de notre partenaire, alimentée en eau de source de haute qualité au coeur du parc régional naturel des Baronnies Provençales. La distillation est effectuée dans des cuves en inox, ce qui évite la coloration de l’huile essentielle par des traces de complexes métalliques.
Lire plus