Nettoyage
Si votre contenu est autre qu’une bougie coulée :
Retirez l'excédent de produit à l'intérieur du verre.
Nettoyer le verre à l'eau chaude savonneuse à l’aide d’une éponge ou au lave-vaisselle
Si votre contenu est une bougie coulée :
Mettez votre verre dans un bain-marie de façon à faire fondre la cire restante sur les parois.
Retirez l'excédent de cire à l'intérieur du verre à l'aide d'un papier essuie-tout
Nettoyer le verre à l’eau chaude savonneuse à l’aide d’une éponge ou au lave-vaisselle (si plus aucun résidu de cire n’est sur la paroi du verre).
Rincez à l'eau claire.
Comment préparer votre bougie ?

Etape 1
Faire fondre au bain-marie à feu doux la ou les cire(s) puis sortir du bain-marie.

Etape 2
Découper la mèche en coton à 9 cm de longueur pour ce verre à bougie. Puis, "primer" la mèche en coton en la trempant 2 minutes dans la cire fondue.

Etape 3
Sortir la mèche et la placer à plat et bien droite sur une feuille de papier d'aluminium.

Etape 4
Façonner la mèche afin qu'elle adhère au mieux au papier d'aluminium en gardant toujours une position bien droite. Laisser refroidir la mèche sur le papier d'aluminium au congélateur.

Etape 5
Pendant ce temps, ajouter les huiles végétales, les poudres de plantes les huiles essentielles et les fragrances dans votre mélange de cires encore liquide, puis mélanger.

Etape 6
Sortir la mèche du congélateur et la décoller du papier d'aluminium. Elle doit être bien droite et rigide (dans le cas contraire, il faut recommencer le "primage").

Etape 7
Placer la mèche dans le trou du socle en métal prévu à cet effet.

Etape 8
Pincer la base de ce socle à l'aide d'une pince ou d'une paire de ciseaux afin de faire tenir la mèche dans le support.

Etape 9
Couler la préparation à froid (sous forme pâteuse mais assez liquide pour la couler) dans le verre à bougie.

Etape 10
Une fois la préparation coulée, placer immédiatement la mèche au centre en s'assurant que le socle en métal touche le fond du verre.

Etape 11
Laisser figer la bougie à température ambiante pendant 3 heures minimum.
Quelles huiles essentielles, quelles absolues ou quelles fragrances utiliser dans vos bougies ?
Dans les bougies naturelles, l’odeur est apportée principalement par les huiles essentielles et/ou les fragrances cosmétiques naturelles. Attention cependant à bien respecter la fiche technique de chaque ingrédient et de bien vérifier systématiquement son point éclair qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que votre bougie ne s'enflamme sur la totalité de sa surface.
En ce sens et par souci de sécurité :
Toutes substances contenant de l’alcool est à proscrire. Les extraits aromatiques et quelques fragrances cosmétiques (« Tarte au citron », « Mysore » et « Douceur lactée ») sont déconseillés dans les bougies même si l’alcool est parfois présent en infime quantité. nous vous conseillons d’utiliser au maximum 5-10% de fragrances et/ou d’huiles essentielles au total dans vos bougies. il est possible d'utiliser une huile essentielle avec un point éclair inférieur à 65°C cependant il sera obligatoire de l'ajouter à une autre huile essentielle ou fragrance d'un point éclair supérieur à 65°C afin que la moyenne soit bien équivalente à 65°C (attention à bien calculer le point éclair au prorata de la concentration des huiles essentielles souhaitées).
Huiles essentielles : Baies Rose, Basilic sacré, Basilic linalol, Linaloe baies, Magnolia
Absolues : Frangipanier, Jasmin grandiflorum, Jasmin sambac, Mimosa, Oeillet, Osmanthus, Rose, Tonka
Fragrances cosmétiques : Baby doll, Bee happy, Bois d’Hinoki, Cocosun, Douceur lactée, Douceur d’Orient, Fleur de Vanille, La fée Muguet, Monoï, Mûre sauvage, Musc de Provence, Mysore, Pétales de Rose, Pomme verte, Summer, Trésor ambré