Brosse pour cheveux bouclés : que préconiser ?

Les cheveux texturés ont souvent besoin de soins spécifiques, et les accessoires de coiffage ne font pas exception à la règle. Bien plus qu'un détail, choisir la bonne brosse pour vos cheveux bouclés est un préalable nécessaire pour ne pas ruiner les efforts que vous déployez pour votre routine capillaire. Si une brosse inadaptée peut rapidement faire des ravages sur vos boucles, une brosse soigneusement choisie vous aidera à l'inverse à conserver des boucles longues et joliment définies. Pensez aussi à adopter des gestes de brossage et de démêlage très délicats et à associer vos accessoires quotidiens aux bons produits. Votre objectif : limiter autant que possible les manipulations sur vos cheveux et favoriser la glisse au maximum pour prévenir les tractions et les frictions. 

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 25/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Une brosse spéciale cheveux bouclés, ça existe vraiment ?

Oui ! Il existe des brosses coiffantes et des brosses démêlantes conçues spécifiquement pour les cheveux bouclés. Néanmoins, cela ne signifie pas que celles qui ne sont pas vendues comme telles ne vous conviendront pas pour autant. Il s’agit essentiellement d’une orientation marketing, car les cheveux raides et les cheveux texturés sont tout à fait capables d’utiliser des brosses similaires. La seule chose qui change réellement est la façon de les utiliser, car les boucles exigent plus de douceur. De manière générale, l’idéal est de privilégier les brosses en poils de sanglier, qui sont assez douces et adaptées à un usage modéré. Vous pouvez aussi opter pour des brosses à picots en bois, en choisissant une implantation suffisamment espacée pour ne pas casser vos boucles. À l’inverse, évitez les picots en plastique ou en nylon, en particulier ceux qui sont perlés (avec une petite bille au bout).

Bon à savoir : la brosse et le peigne sont complémentaires pour coiffer et démêler vos boucles naturelles. Si toutefois vos cheveux sont traités chimiquement, vous pouvez vous contenter d’un peigne à dents longues et larges. Il sera généralement plus adapté qu’une brosse démêlante. 

Quel est l’intérêt d’utiliser une brosse adaptée aux boucles ?

La priorité lorsque vous choisissez une brosse pour vos cheveux bouclés, c’est de miser sur un accessoire de qualité. L’utilisation d’une brosse un peu agressive ou inadaptée de temps à autre n’est pas dramatique, du moment que cela reste occasionnel. Mais sur le long terme, à raison d’une ou deux utilisations par jour, vous risquez d’abîmer vos boucles, plus fragiles que des cheveux lisses. Pourquoi ? Parce qu’une brosse mal choisie ou mal utilisée a tendance à décaper la cuticule protectrice du cheveu, et donc à exposer son cortex aux agressions extérieures. Ce phénomène provoque une augmentation des frictions et facilite la formation des nœuds. À la longue, il majore le risque de casse pour votre fibre capillaire. Si vous faites partie de celles qui veulent avoir des cheveux longs, il est donc essentiel de commencer par vous interroger sur la qualité des brosses de vos tiroirs. 

Quels sont les bienfaits du brossage quotidien ?

Du côté des cheveux frisés et bouclés, il y a celles qui prônent le brossage à 100% et celles qui défendent plutôt le zéro brossage. Il y a en réalité un juste équilibre à trouver entre la fréquence et l’intensité du brossage – qui reste très intéressant pour ses bienfaits – et le niveau de fragilité de vos cheveux. En général, moins les cheveux texturés sont manipulés, mieux ils se portent. Alors le brossage : oui, sans aucun doute, mais avec beaucoup de douceur et de modération. Zoom sur ses bénéfices :

  • Il optimise la répartition du sébum. Cette substance grasse produite par le cuir chevelu joue un rôle lubrifiant et protecteur d’une importance capitale. Chez les cheveux bouclés, elle a souvent du mal à s’écouler jusqu’à la pointe. Le passage de la brosse aide à le distribuer sur toute la longueur du cheveu, ce qui prévient à la fois le risque de déshydratation et de casse.

  • Il sublime les boucles. C’est encore une fois lié à ce fameux sébum, qui agit comme un sérum huileux booster de brillance. Il donne un aspect lustré à la fibre capillaire, lui permettant de davantage réfléchir la lumière. Brosser vos cheveux bouclés permet également d’aérer vos boucles et de maximiser leur volume.  

  • Il stimule l’activité du cuir chevelu. Grâce à leurs picots ou à leurs soies, les brosses procurent un effet massant au niveau des racines. Cette stimulation mécanique a pour effet de fluidifier la microcirculation sanguine du cuir chevelu et d’optimiser les apports de nutriments au niveau du bulbe. Conséquence : le brossage favorise la pousse des cheveux.

  • Il élimine les résidus de produits cosmétiques. Ces derniers, lorsqu’ils s’accumulent, donnent un aspect poisseux aux cheveux. Bien sûr, la brosse des cheveux bouclés ne remplace pas les shampooings clarifiants, mais elle peut aider à les espacer. Elle aide aussi à déloger les cheveux morts ou les pellicules restés coincés dans votre masse capillaire.

Zoom sur notre brosse à cheveux en bois de hêtre

Nos autres accessoires pour prendre soin de vos cheveux texturés

Peigne démêlant en bois de hêtre

Peigne volume boucles en bois de hêtre

Charlotte cheveux en coton imperméable

Une routine naturelle pour démêler et définir vos boucles

1. Après votre shampooing, pendant que vos cheveux sont encore mouillés, appliquez l’après-shampooing solide Nourrissant & Démêlant. Laissez-le poser 5 minutes. Démêlez ensuite vos longueurs aux doigts, en partant des pointes et en remontant doucement vers vos racines. N’hésitez pas à diviser votre chevelure en plusieurs sections si vous avez une masse capillaire épaisse. Peaufinez le démêlage avec un peigne à dents longues et larges si besoin. Rincez.

2. À la sortie de la douche, absorbez le surplus d’eau de votre chevelure avec une serviette en microfibre. Séchez légèrement vos cheveux de sorte qu’ils ne soient pas complètement secs, encore légèrement humides. Répartissez une noisette de masque capillaire sur vos longueurs et brossez vos cheveux pour couvrir toutes vos mèches. Commencez à dessiner vos boucles.

Nos recettes de soins maison pour faciliter le démêlage

Après-shampooing démêlant activateur de boucles

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (huile végétale de piqui + émulsifiant Conditionneur végétal).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases A et B à 80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Mettez le bol dans un fond d’eau froide et continuez d’agiter jusqu’au refroidissement complet.

6

Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un flacon.

Spray démêlant soin des cheveux

Préparation

1

Mettez l'eau minérale et l'hydrolat de verveine et l'eau de pamplemousse dans un bol.

2

Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Précautions d’usage

Saviez-vous que vous pouviez personnaliser nos bases neutres, dont le masque capillaire et la gelée belles boucles cités dans ce dossier ? Si vous souhaitez choisir cette option, veillez à bien respecter les dosages que nous vous recommandons sur nos guides de personnalisation. Pensez aussi à étiqueter vos pots avec leur nouvelle date de péremption et à faire un test de sensibilité avant la première utilisation. Même s’il s’agit de produits capillaires, un simple contact avec votre cuir chevelu peut déclencher une réaction si vous présentez une sensibilité ou une allergie à un ou plusieurs ingrédients.

Conseil de l’expert

Les brosses pour les cheveux bouclés s’utilisent-elles sur cheveux secs ou mouillés ? Chacune a peut-être ses préférences en la matière, mais s’il y avait une bonne réponse, ce serait probablement : ni l’un ni l’autre ! Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux texturés ont tendance à trop s’étirer et à casser. Et lorsqu’ils sont secs, le brossage peut leur donner un aspect mousseux. Le bon réflexe est donc plutôt d’humidifier vos cheveux avant d’utiliser votre brosse coiffante ou votre brosse démêlante.  

En savoir plus

Quelles sont les meilleures astuces anti-frisottis ?

La meilleure façon de limiter l’apparition de frisottis est d’appliquer un leave-in sur vos cheveux mouillés. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mélanger un peu de gel d’Aloe vera avec une huile végétale de votre choix (ex. : Brocoli, Ximenia). Absorbez l’excédent d’eau avec une serviette en microfibre, puis répartissez votre soin sur vos mains et « scrunchez » vos longueurs. En cas de mèches rebelles, brossez-les pour répartir le leave-in sur toute leur longueur et enroulez-les autour d’un doigt pour aider votre boucle à se former dans la bonne direction. 

Est-il possible de brosser ses boucles avec ses doigts ?

Oui, mais c’est une gestuelle qui réclame un peu de pratique pour être véritablement efficace. Elle a l’avantage d’être très douce pour les cheveux frisés, bouclés ou crépus les plus abîmés. Quelques conseils si vous comptez faire de vos mains votre principal outil de brossage : gardez vos ongles courts, limés, sans accrocs et hydratez régulièrement votre peau pour éviter de raccrocher vos cheveux avec d’éventuelles callosités. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Audrey Davis-Sivasothy, The Science of black hair, Saja Publishing Company, 2011.

2

Emeline Sovadrevna, 14 commandements pour prendre soin de ses cheveux naturellement, Fernand Lanore, 2016.