Caféine : tout ce qu'il faut savoir
Vous n'imaginez pas un réveil sans votre café du matin ? Nous vous comprenons très bien ! La plupart d'entre nous ont besoin de leur dose de caféine par jour, la caféine entraînant une dépendance. En plus d'être un stimulant intellectuel, savez-vous que la caféine est également un actif très utilisé en cosmétique, pour son action minceur et décongestionnante ? Nous vous proposons un tour d'horizon complet de la caféine, de votre tasse de café à son action en cosmétique.

Sommaire
Qu'est-ce que la caféine ?
Molécule de caféine, ses effets sur l'organisme
Substance d'origine végétale, la molécule de caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présente dans de nombreux végétaux, dont le café, le thé, le maté, la noix de Kola, le Guarana, et dans une moindre mesure dans les fèves de Cacao, qui contiennent une faible quantité de caféine.
Au niveau de la plante, la caféine agit comme un insecticide naturel, pour protéger les graines, feuilles et fruits.
Lorsqu'elle est consommée par l'être humain, la molécule de caféine agit comme stimulant au niveau du système nerveux central, des centres respiratoires et du système digestif. La caféine bloque les récepteurs d'adénosine, un neurotransmetteur qui, en se liant à ses récepteurs, entraîne une sensation de fatigue et de somnolence. Ainsi, en bloquant ces récepteurs d'adénosine, la caféine atténue la perception de la fatigue.
La caféine à dose modérée peut stimuler la libération de la dopamine, induisant une sensation de bien-être.
La caféine possède également une action diurétique légère.
Alors, la caféine est-elle une drogue ? Considérée comme un psychotrope légal, la caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. On la retrouve dans de nombreuses boissons du quotidien comme le café, le thé, le maté, de multiples sodas, boissons énergisantes et même dans certains médicaments.
Caféine et théine, quelle différence ?
Savez-vous qu'il y a de la caféine dans le thé ? Au niveau moléculaire, il n'existe pas de différence entre ce que l'on appelle communément théine et la caféine. Il s'agit bien de la même molécule. Toutefois, la caféine va agir différemment au niveau de l'organisme si vous buvez un thé ou un café.
Hautement biodisponible, la caféine issue du café va circuler rapidement dans le sang et apporter un effet "coup de fouet" immédiat.
Le thé aura un effet stimulant plus progressif, plus doux et plus long dans la durée. Sa richesse en tanins ralentit l'absorption de la caféine et en atténue les effets. Le thé contient aussi de la théanine ou L-théanine, un acide aminé à l'action apaisante sur le système nerveux central.
Quels sont les bienfaits de la caféine ?
Les bienfaits pour la peau
En tant qu'actif cosmétique, la caféine possède :
une action lipolytique en favorisant l'hydrolyse des triglycérides accumulés dans les adipocytes (cellules graisseuses) et leur libération
une diminution de l'aspect de la cellulite (peau d'orange)
une action tonifiante cutanée
un effet kératolytique qui favorise l'élimination des cellules mortes et améliore l'aspect de la peau
En cosmétique, on la retrouve dans de nombreux soins énergisants et tonifiants, mais c'est surtout un ingrédient de choix des produits minceur et qui permettent d'atténuer l'aspect de la cellulite de par ses propriétés lipolytiques (facilite la dissolution des amas graisseux).
La caféine s'utilise aussi comme actif contour des yeux, pour aider à lutter contre l'aspect des poches, et tonifier la peau.
Les bienfaits pour la santé
La caféine est bien connue pour ses effets stimulants sur le système nerveux central et le système cardio-vasculaire.
La caféine stimule nos capacités de concentration, de vigilance et de mémorisation. Elle lutte contre les états de somnolence.
La caféine pourrait exercer un effet positif sur l'humeur en stimulant la production de dopamine.
Son activité vasoconstrictrice aiderait certaines personnes à atténuer les symptômes désagréables des migraines.
Selon la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, plusieurs études démontrent que la consommation de café à petites doses (deux tasses de café par jour) pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer et réduire les risques de maladie de Parkinson.
Caféine : quelles sont les contre-indications, les effets indésirables et les précautions ?
Pour la peau
De manière générale, les cosmétiques contenant de la caféine sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.
Si vous réalisez vos soins maison, respectez toujours les dosages recommandés. Aux dosages recommandés, l'actif Cosmétique Caféine naturellene présente pas de risque pour la peau.
Cet actif doit toujours être conservé hors de portée des enfants et ne doit pas être ingéré. La caféine pure est nocive par ingestion et la prise par voie interne de caféine pure comporte des risques graves.
Côté boisson, si vous buvez plusieurs cafés dans la journée, pensez également à boire de l'eau pure pour conserver une peau hydratée. Essayez également de ne pas sucrer votre café car l'excès de sucre participe à dégrader les fibroblastes, sièges de la.
Pour la santé
Selon les doses ingérées et la sensibilité de chaque individu, un excès de caféine pourra provoquer plusieurs symptômes dont :
des maux de tête
des nausées, des vomissements
une dépendance à la caféine
des palpitations
des maux d'estomac
des diarrhées
une augmentation des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO)
des rougeurs sur le visage
des insomnies
de l'irritabilité
de la nervosité
des tremblements
une accélération du rythme cardiaque
une accélération du rythme respiratoire
des crampes musculaires
des vertiges
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, réduisez voire stoppez votre consommation de café, bannissez autant que possible les boissons énergisantes et les sodas à base de noix de Kola.
Excès de caféine, quel est le danger ?
L'apparition d'une hypertension artérielle et l'accélération du rythme cardiaque doivent vous alerter sur votre consommation quotidienne de café. Une consommation de 6 à 8 tasses par jour est considérée comme excessive et pourra provoquer des symptômes d'intoxication à la caféine.
Un consommation de plus de 5000 mg par jour de café peut être mortelle soit une quarantaine de café par jour.
Les boissons énergisantes peuvent aussi causer une intoxication à la caféine et sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux personnes sensibles à la caféine.
Comment utiliser la Caféine ?
En cosmétique, on peut utiliser la caféine sous forme d'ingrédient à intégrer dans vos recettes de soins DIY maison avec l'actif Caféine naturelle pure en poudre.

L'actif Caféine naturelle pure en poudre
Cet actif est idéal pour lutter contre le relâchement cutané, réaliser des soins minceurs, masques revitalisants ou encore contours des yeux à l'action décongestionnante.
L'actif Caféine naturelle est soluble dans l'eau et se dose entre 0,5 à 2% du poids total de votre préparation.
Zoom sur notre sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse

Ce sérum très frais est formulé pour estomper les cernes et poches tout en défatiguant la zone fragile du contour des yeux. Concentrée à 5%, la caféine diminue les poches et les cernes en activant la microcirculation sanguine au niveau du contour de l’œil. Grâce à son action décongestionnante, elle agit sur le gonflement des poches et favorise leur réduction.
Un complexe végétal d’Hélichryse et Gingembre sauvage renforce la microcirculation et les capillaires sanguins et modère la production de mélanine pour réduire la taille et le volume des cernes et poches sous les yeux.
Ce sérum contient 3% d’acide hyaluronique repulpant, il défroisse, lisse et illumine le regard.
Découvrir le Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine et Hélichryse
Recettes de cosmétiques maison avec l'actif Caféine naturelle
Concentré anti-peau d'orange Caféine, Ananas et Pamplemousse
Concentré anti-peau d'orange Caféine, Ananas et Pamplemousse

Concentré anti-peau d'orange Caféine, Ananas et Pamplemousse
Soin visage défatiguant à la Caféine
Soin visage défatiguant à la Caféine

Soin visage défatiguant à la Caféine
Gel glacé contour des yeux à la Caféine
Gel glacé contour des yeux à la Caféine

Gel glacé contour des yeux à la Caféine
Celluli'destock
Celluli'destock

Celluli'destock
En savoir plus
Combien de caféine consommer par jour ?
Combien de caféine consommer par jour ?

Combien de caféine consommer par jour ?
Chez les adultes
Tout dépend de votre tolérance à la caféine ! De manière générale, chez les adultes en bonne santé, hors femmes enceintes, la quantité de caféine consommée tout au long de la journée ne doit pas excéder 400 mg/jour au maximum, soit environ 3 tasses de café de 237 ml.
Consommée dans un délai de de deux heures, la dose de caféine recommandée par l'Efsa est de 200 mg de caféine maximum.
Femmes enceintes et allaitantes
Selon l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas dépasser une dose de 200 mg de caféine par jour, toutes sources confondues. l'EFSA indique que cette consommation quotidienne de caféine ne soulève pas de problème de sécurité pour le foetus.
Enfants et adolescents
Toujours selon l'EFSA, un niveau sans risque de 2,5 mg/kilo/jour est suggéré pour une consommation quotidienne maximum de caféine par les enfants et les adolescents. Chez les enfants et adolescents, les sodas et boissons chocolatées représentent les principales sources de caféine
Quelle dose de caféine dans un café ?
Quelle dose de caféine dans un café ?

Quelle dose de caféine dans un café ?
Selon la méthode de préparation de votre café, vous ingérez une dose plus ou moins élevée de caféine :
une tasse de café filtre de 220 ml : 145 mg de caféine
une tasse d'espresso (ou expresso) de 2 cl : 40 mg de caféine
un double espresso de 40 cl : 80 mg de caféine
un décaféiné espresso de 2 cl : 0 à 15 mg de café
Plus votre café sera infusé, plus sa teneur en caféine sera élevée. Ainsi, un espresso sera moins fort en caféine qu'un café filtre. La torréfaction n'influe pas sur la teneur en caféine de votre café mais il existe des variétés de café qui contiennent moins de caféine, notamment le Bourbon pointu, variété de l'île de la Réunion la moins caféinée.
De manière générale, ne dépassez pas 2 à 3 tasses de café quotidiennes pour respecter les doses de caféine par jour maximum recommandée par l'Autorité Européenne de sécurité des aliments.
Quel est l'aliment qui contient le plus de caféine ?
Quel est l'aliment qui contient le plus de caféine ?

Quel est l'aliment qui contient le plus de caféine ?
Le café est la première source de consommation quotidienne de caféine dans notre alimentation et représente entre 40% et 94% de l'apport total de caféine chez les adultes. La café n'est toutefois pas la seule source de caféine ! Le thé, le maté, le Guarana sont quelques-unes des sources de caféine les plus importantes de notre alimentation.
Voici quelques exemples d'aliments contenant de la caféine et leurs teneur en caféine :
boissons énergisantes enrichies en caféine (250 ml) : environ 100 mg de caféine
une tasse de thé noir (220ml) : environ 55 mg de caféine
50 g de chocolat noir : environ 30 mg de caféine
50 g de chocolat au lait : environ 10 mg de caféine
Combien de temps la caféine reste-t-elle dans le sang ?
Combien de temps la caféine reste-t-elle dans le sang ?

Combien de temps la caféine reste-t-elle dans le sang ?
Temps d'effet de la caféine (café) : chez les adultes, la demi-vie c'est à dire le temps qu'il faut pour que le corps élimine 50% de la caféine, est d'environ quatre heures
Temps d'effet de la caféine (thé) : la théine ou caféine est libérée dans le sang de manière plus progressive sur une durée d'environ huit heures
Il existe toutefois de nombreuses variantes à ces chiffres, comme la tolérance à la caféine, la sensibilité individuelle à cette molécule, la quantité de thé ou de café consommée, la teneur en caféine de vos tasses de café selon leur mode de préparation. En effet, une tasse d'espresso (parfois appelé expresso) contient moins de caféine qu'une tasse de café filtre.
Le poids, la taille, l'âge, la grossesse, la santé du foie ou encore la prise de médicaments peuvent également influer sur la tolérance à la caféine.
J'ai bu trop de café, que faire ?
J'ai bu trop de café, que faire ?

J'ai bu trop de café, que faire ?
Si vous êtes un adulte en bonne santé et que vos symptômes sont légers, vous pouvez diluer une cuillère à café d'hydrolat de fleur d'Oranger dans un verre d'eau (tiède ou froide) et boire ce mélange pour vous aider à s'apaiser et calmer la nervosité.
Si cet excès de café génère chez vous de l'anxiété, vous pouvez appliquer le roll-on Anti-stress & Emotions au niveau des poignets et du plexus solaire.
Si vous ressentez des symptômes gênants ou inquiétants et que vous avez largement dépassé la dose de caféine maximum recommandée, consultez immédiatement un professionnel de santé.
Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.