Les types de boutons présents sur le visage et leur nombre permettent de déterminer le type d'acné : acné légère, acné moyenne, ou acné sévère.
Les comédons : quand le pore n'est pas bouché, mais que le sébum est présent en excès, le sébum va s'oxyder et donner un point noir, c'est un comédon ouvert. A l'inverse, quand le pore est bouché, par une accumulation de peaux mortes à sa surface, le comédon est un point blanc, sans rougeur autour, il est dit fermé. Dans certains cas, l'extraction d'un point noir peut donner une apparence de trou laissé dans la peau provoqué par la dilatation du pore.
Les papules : les papules sont des boutons inflammés, rouges, en relief et de taille variable. Ces boutons peuvent laisser des marques d'acné rouges qui vont changer de couleur avec le temps.
Les pustules : les boutons sont inflammés mais aussi surinfectés par des bactéries. Ces boutons renferment du pus. Ce type de boutons est souvent à l'origine de cicatrices pigmentaires.
Les kystes et les nodules : ce sont des boutons qui associent aussi inflammation et infection bactérienne mais ils sont situés dans des couches plus profondes de la peau. Ils peuvent être très douloureux. Leur présence est le signe d'une acné sévère. Ce genre de boutons est le plus susceptible de laisser une marque définitive sur la peau, sous la forme d'une cicatrice en creux ou en pic à glace (cicatrice atrophique), en relief (cicatrice hypertrophique ou chéloïde).