Cire chaude : La cire chaude, fabriquée à partir de résine, est fondue à l'aide d'un chauffe-cire. Elle est ensuite appliquée en fine couche puis retirée à l'aide d'une bande de tissu. Pour les cires sans bande, elles s'appliquent en couche épaisse, durcissent, et se retirent directement. Même si elle semble toujours trouver le moyen de se répandre partout et de coller à nos doigts, la cire chaude a l'avantage de laisser la peau lisse et d'éloigner les poils de notre peau pendant plusieurs semaines.
Cire froide : La cire froide se présente généralement sous forme de bandes prêtes à l'emploi, déjà imprégnées de cire. Avant application, il suffit de frotter les bandes entre vos mains pour les réchauffer légèrement. Cette méthode est très pratique et rapide, idéale pour une utilisation à domicile quand on est un peu pressé par le temps. On notera tout de même que ce type de cire sera moins efficace pour les poils très courts ou épais.
Cire orientale : La cire orientale est fabriquée à partir d'un mélange de sucre, citron et eau. Cette cire, appliquée tiède, est retirée en faisant un mouvement rapide dans le sens opposé de la pousse des poils. C’est une option idéale pour une épilation douce, souvent recommandée pour les peaux sensibles. Originaire du Moyen-Orient, cette méthode nécessite néanmoins une certaine maîtrise ; sans entraînement préalable, il peut être difficile de maîtriser la technique.