Coloration et cheveux : comment limiter les dégâts ?

La coloration et nos cheveux : meilleurs amis ou pires ennemis ? Un peu les deux, en vérité ! Les teintures capillaires ont beau être banalisées, les plus radicales d'entre elles n’en rendent pas moins nos cheveux plus secs, fragiles et poreux. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour changer de tête tout en limitant la casse - littéralement. C’est le cas de la coloration végétale, qui fait même office de coloration-soin. Et pour prolonger son éclat, pensez aux huiles végétales !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une coloration capillaire ?

Une coloration pour les cheveux est un traitement cosmétique qui permet de modifier la teinte naturelle du cheveu. En vogue depuis le XXème siècle, cette pratique existe en fait depuis très longtemps puisque les pharaons de l’Égypte antique utilisaient déjà des produits colorants sur leur chevelure. Il s’agissait essentiellement d’extraits végétaux combinés à des sels de plomb (dont l’utilisation est aujourd’hui interdite en cosmétique en raison de leur toxicité avérée).

Les 3 types de colorations capillaires : temporaire, semi-permanente et permanente

Aujourd’hui, vous pouvez colorer vos cheveux chez votre coiffeur-coloriste ou depuis chez vous. La coloration permanente est la plus utilisée, notamment comme coloration professionnelle, et celle à laquelle on pense tout de suite quand on parle de teinture capillaire. Toutefois, ce n’est pas le seul type de coloration disponible sur le marché.

  • La coloration temporaire : c’est une couleur superficielle qui se fixe tout simplement sur la cuticule du cheveu, sans pénétrer le cortex. Elle s’élimine au premier shampooing.

  • La coloration semi-permanente : elle pénètre la fibre capillaire, apporte des nuances à la couleur naturelle et couvre légèrement les cheveux blancs. Elle résiste généralement à 6-8 shampoings.

  • La coloration permanente : c’est celle qui permet les changements de couleur les plus radicaux ! Contrairement aux deux techniques précédentes, elle nécessite une oxydation.

Quels sont les points positifs d’une couleur pour les cheveux ?

Couvrir les cheveux blancs

C’est surtout vrai pour la coloration permanente, qui couvre efficacement les cheveux blancs tout en résistant aux lavages. Historiquement, la coloration des cheveux servait avant tout à dissimuler les signes du vieillissement.

Exprimer sa personnalité

Passer du châtain au brun chocolat ou encore du blond au roux est une façon simple de se faire plaisir et d’expérimenter de nouveaux styles. Vous pouvez même miser sur des nuances originales, comme l’argenté, le rouge, l’aubergine, le blond fraise etc.

Changer de look facilement

Cela implique toutefois de bien prendre soin de vos cheveux entre chaque couleur. S’ils sont trop abîmés par le traitement précédent, il vaut mieux entamer une « cure » réparatrice avant d’enchaîner avec votre prochaine permanente.

Zoom sur l'Henné Auburn BIO - coloration végétale

Est-ce que la coloration sans ammoniaque abîme les cheveux ?

Une coloration ton sur ton (ou semi-permanente) est moins agressive qu’une coloration permanente pour les cheveux. Sans ammoniaque, elle ne contient pas non plus d’agent oxydant. En contrepartie, elle dure beaucoup moins longtemps, une permanente étant définitive, en tout cas jusqu’à la repousse. Elle est aussi moins performante sur la couverture du blanchissement et oblige, comme son nom l’indique, à rester dans une tonalité proche de celle de sa nuance naturelle. Il s’agit d’un bon compromis si votre chevelure ne présente pas plus de 30% de cheveux blancs et si vous recherchez un résultat naturel. La teinture permanente reste plus répandue, mais aussi beaucoup plus éprouvante pour nos chevelures. Elle fait intervenir un agent antioxydant (souvent du peroxyde d’hydrogène), des bases (qui déterminent le fond de la couleur) et des coupleurs (qui apportent des reflets). Ce processus nécessite d’ouvrir les écailles du cheveu pour y emprisonner les pigments sous la cuticule. Il a tendance à abîmer les cheveux : il les rend plus poreux, secs, mous, fins et cassants. C’est pourquoi nous sommes nombreux à rechercher des solutions plus douces pour réaliser une couleur et prendre soin de nos cheveux.

Quelles sont les colorations les moins nocives pour les cheveux et la santé ?

Vous désirez changer de tête sans « dégrader » votre fibre capillaire ? Essayez les colorations végétales au henné. Leur mode d’action se rapproche des colorations semi-permanentes, à la différence qu’elles utilisent des colorants végétaux. Elles prennent même soin du cheveu ! Toutes les colorations naturelles ci-dessous sont prêtes à l’emploi, 100% végétales et sans composé controversé.

Henné cuivré BIO : idéal pour les cheveux blonds et châtain foncé qui veulent des reflets cuivrés chatoyants. Son association de 9 plantes (hennés et poudres ayurvédiques à l’action soin) permet de gainer les cheveux et de les protéger des agressions extérieures.

Découvrir l'Henné Cuivré BIO - coloration végétale

Henné caramel BIO : idéal pour les cheveux blonds et châtain clair qui recherchent des nuances chaudes et gourmandes. Il s’agit d’une poudre de 8 plantes, à mélanger avec un peu d’eau avant application. Elle laisse les cheveux plus doux et épais, souples et brillants.

Découvrir l'Henné Caramel BIO - coloration végétale

Henné châtain foncé BIO : idéal pour les cheveux blonds et bruns qui souhaitent une teinte plus profonde. Véritable coloration-soin, ce produit 100 % pures plantes est doux et respectueux du cuir chevelu. Une seule application suffit pour nuancer les cheveux blancs.

Découvrir l'Henné Châtain foncé BIO - coloration végétale

Bon à savoir : retrouvez beaucoup d’autres nuances de henné et de colorations végétales pour les cheveux sur notre site !

Nos solutions naturelles pour protéger la couleur

Outre les colorations peu nocives, vous pouvez agir pour protéger vos cheveux colorés au quotidien :

Huile végétale de Buriti : à utiliser pure ou comme actif naturel dans vos recettes capillaires, cette huile végétale est connue pour prolonger la brillance des teintures pour les cheveux. En cas de cheveux très secs et abîmés, associez-la par exemple à du beurre de Tucuma.

Découvrir l'Huile végétale de Buriti

Actif protection des cheveux : il s’agit d’un ingrédient à incorporer dans vos recettes de soins pour cheveux colorés. Concentré en phytostérols, il forme un cocon protecteur qui isole les cheveux des agressions extérieures. Il prévient ainsi la perte progressive de la couleur.

Découvrir l'Actif protection des cheveux

Actif Céramides végétales : dérivées de l’huile de Tournesol, elles possèdent des propriétés relipidantes et protectrices. Recommandées après une couleur, elles lissent les écailles du cheveu, limitent les agressions liées aux traitements chimiques et boostent l’éclat.

Découvrir l'Actif Céramides végétales

Comment prendre soin des cheveux abîmés par une coloration ?

Vous avez réalisé une coloration qui a endommagé vos cheveux ? Suivez le guide étape par étape pour réparer les dégâts.

  1. Mettez en pause tous vos traitements chimiques chez le coiffeur pendant plusieurs mois. Attendez d’avoir retrouvé des cheveux à l’aspect sain avant de les reprendre.

  2. Misez sur des shampoings à tensioactifs doux. Évitez notamment les sulfates, qui pourraient être un peu trop forts pour vos cheveux sensibilisés.

  3. Usez (et abusez) des après-shampoings et masques réparateurs. Alternez avec des soins protéinés (phytokératine, Spiruline, protéines de Riz etc.) pour renforcer vos longueurs.

  4. Appliquez les astuces du rinçage au vinaigre (dilué !) ou du rinçage à l’eau froide pour resserrer vos écailles.

  5. Protégez vos cheveux de la chaleur et des appareils chauffants. Si vous avez l’habitude de faire un brushing, utilisez des produits thermoprotecteurs.

  6. Le matin, appliquez toujours une huile ou un soin sans rinçage avant de sortir. Ils protégeront vos cheveux abîmés des principales agressions extérieures.

Notre routine capillaire complète pour sublimer les cheveux colorés

1. Lavez vos cheveux avec le Shampooing neutre sans palme. Sa formule extrêmement douce s’adapte à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Pour plus de bienfaits sur vos cheveux colorés, personnalisez-la avec des Céramides végétales.

2. Réalisez un soin profond grâce au Masque capillaire. Riche en beurres et huiles végétales, il régénère et gaine la fibre capillaire pour des cheveux plus forts et résistants. Appliquez une noisette sur vos longueurs essorées. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer.

3. Resserrez les écailles de vos cheveux en utilisant du vinaigre de Grenade BIO. Sa teneur naturelle en antioxydants protège la beauté de la couleur. Mélangez 2 cuillères à soupe à 500 ml d’eau. Versez le mélange sur votre chevelure comme dernière eau de rinçage.

4. Avant une sortie au soleil ou une baignade, protégez vos cheveux avec l’Huile protectrice cheveux Karanja & Framboise BIO. Pulvérisez quelques pressions sur vos longueurs et vos pointes pour préserver leur éclat et l’intensité de la couleur. En quelques pschitts, vous retrouverez des cheveux plus doux, brillants et soyeux, sans effet gras.

Nos recettes naturelles à réaliser de A à Z après une teinture

Après-shampooing protection cheveux colorés

Après-shampooing protection cheveux colorés : Prenez soin de vos cheveux colorés avec cet après-shampooing protecteur. Il démêle, hydrate, fortifie et protège vos cheveux pour conserver une couleur resplendissante au quotidien. Appliquez-le après votre shampooing sur les longueurs et les pointes des cheveux essorés, laissez poser 1 minute puis rincez à l'eau claire. Résultat : vos cheveux sont doux, brillants et leur couleur est sublimée.

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, mélangez l'ensemble des ingrédients.

2

Transvasez le mélange dans un pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Vinaigre de finition protection et brillance cheveux colorés

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 3,0-3,5

Évitez le contact avec les yeux; En cas de contact, rincez.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

  • Outre les colorations naturelles et végétales, il existe désormais des colorations d’oxydation pour les cheveux sans ammoniaque et/ou sans paraphénylènediamine. Dans tous les cas, l’absence de composés controversés ne garantit pas une absence de réaction allergique. Si vous avez un doute, faites une touche d’essai 48 heures avant d’appliquer votre coloration.

  • Colorations cheveux et eczéma : le plus souvent, les allergies se traduisent par un eczéma sur la zone de contact (rougeurs, petites cloques).

  • Les produits cités dans ce dossier peuvent comporter des précautions d’emploi spécifiques. Consultez nos fiches techniques avant utilisation.

Le conseil de l'expert

Le soin des cheveux colorés et abîmés passe aussi par l’intérieur. Avant et après une coloration, vous pouvez optimiser les bienfaits de votre routine réparatrice avec un complément alimentaire comme notre Levure de bière enrichie.

En savoir plus

Quelle est la couleur qui abîme le plus les cheveux ?

Ce sont généralement les produits de coloration des cheveux qui nécessitent au préalable une décoloration totale du cheveu, comme les blonds les plus clairs (blond polaire, blond platine, blond argenté).

Faut-il appliquer le henné sur cheveux secs ou humides ?

Nous vous recommandons d’appliquer votre henné sur cheveux propres et secs. Formez une couche épaisse pour obtenir une couleur riche, en respectant une application mèche par mèche.

Quelle coloration choisir pour des cheveux noirs ?

Vous pouvez miser sur des reflets bleutés façon noir corbeau. Utilisez pour ce faire de la poudre d’Indigo. Si vous préférez les nuances chaudes, vous obtiendrez de très discrets reflets acajou avec de la poudre de Garance.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Anne-Sophie Pelletier et al. Les colorations capillaires du XXIe siècle, « l’Actualité chimique », décembre 2011, n° 358, p. 6-12.