Comment enlever les mauvaises odeurs de l'évier de ma cuisine ?

De nos jours, l'évier de la cuisine est un élément central du logement. Bien qu'il soit très pratique au quotidien, il demande un entretien rigoureux si l'on veut éviter certaines odeurs désagréables. D'où viennent ces mauvaises odeurs et comment s'en débarrasser ? Aroma-Zone vous dévoile un éventail de solutions naturelles pour entretenir votre évier à moindre coût.


Pourquoi mon évier dégage une mauvaise odeur ?

L'évier est l'épicentre de la cuisine : il sert à recevoir la vaisselle, les liquides et parfois même certains restes alimentaires. Cependant, lorsqu'il est mal entretenu (entretien insuffisant, canalisations bouchées...), il peut dégager de mauvaises odeurs. Explications.

Des problèmes de canalisations : Les mauvaises odeurs peuvent souvent provenir des canalisations, en lien avec les débris alimentaires, les amas de graisses et d'autres déchets dans les tuyaux. Lorsqu'ils se décomposent, ces résidus émettent des gaz malodorants qui remontent par l'évier.

Un siphon sec : Le siphon, cette courbure en U située sous votre évier, est conçu pour retenir une petite quantité d'eau afin d'empêcher les gaz d'égout de remonter dans votre domicile. Si le siphon est sec, ces gaz peuvent facilement circuler et causer des odeurs désagréables. Si vous entendez un sifflement ou un tremblement lorsque vous faites couler de l'eau, cela peut-être le signe d'un problème plus profond. N'hésitez pas à faire appel à un plombier pour vérifier votre tuyauterie.

Un manque d'entretien : Un manque d'entretien régulier de votre évier peut également être à l'origine des mauvaises odeurs. Les résidus alimentaires et les dépôts de graisse s'accumulent au fil du temps, créant un environnement propice à la prolifération des bactéries.

Comment nettoyer un évier en profondeur ? Nos indispensables Aroma-Zone

Inutile d'investir dans des produits d'entretien professionnels ou coûteux, rien ne vaut les solutions les plus simples pour nettoyer un évier. En plus d'être économiques et écologiques, ces astuces ne laisseront aucune chance aux mauvaises odeurs !

Vinaigre blanc et  bicarbonate de soude : versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l'évier, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau bouillante. Vous pourrez effectuer ce nettoyage tous les mois, si besoin 2 fois par mois mais pas plus pour ne pas abîmer les tuyaux.


Cristaux de soude : dissolvez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans de l'eau chaude et versez dans l'évier. Les cristaux de soude dégraissent et nettoient en profondeur. Si vous vivez dans une zone où l'eau est calcaire, vous pourrez les utiliser une fois par mois pour bien détartrer et décrasser vos canalisations.




Quelques autres astuces de grand-mère à connaître

Le mélange Citron et sel : le Citron et le sel sont des ingrédients naturels aux propriétés désodorisantes et abrasives. Le Citron désodorise grâce à son acidité naturelle et son parfum frais, tandis que le sel agit comme un abrasif doux qui aide à éliminer les résidus collants et les dépôts de calcaire. Pour ce faire, coupez un citron en deux et mettez du gros sel dessus. Passez le citron sur l'évier et sur le haut des tuyaux avant de rincer à l'eau bouillante. Si vous avez un broyeur de déchet intégré à votre évier, jetez des morceaux de citron et faites le fonctionner quelques secondes pour que l'odeur de citron se diffuse. 

Le marc de café : le marc de café est un excellent absorbeur d'odeurs et peut aider à nettoyer légèrement les tuyaux grâce à sa texture granuleuse. C'est aussi une façon écologique de recycler vos résidus de café. Pour l'utiliser, versez une petite quantité de marc dans le drain de l'évier et laissez agir toute une nuit. Le matin, faites couler de l'eau chaude pour éliminer le produit. Les odeurs auront totalement disparu.

Les gestes incontournables pour prendre soin de son évier

Une fois que vous aurez éliminé les mauvaises odeurs, il est important d'adopter les bons gestes et de prendre de bonnes habitudes d'entretien. Voici la liste des choses à faire chaque semaine ou chaque mois dans votre cuisine : 

  1. Nettoyez régulièrement tous les éléments de votre évier, même le siphon. Pour ce faire, placez une bassine sous l'évier et dévissez la partie haute du siphon pour la nettoyer en profondeur et dégraisser de l'intérieur.  

  2. Ne versez rien dans les tuyaux. Pour pré-laver vos assiettes, poêles et autres ustensiles de cuisine, on a tendance à tout rincer dans l'évier, mais cette habitude pourrait être responsable des mauvaises odeurs. Les restes alimentaires et les graisses de cuisson peuvent créer des bouchons et se solidifier dans les tuyaux puis entrainer des odeurs désagréables. Pensez donc à bien vider vos assiettes et à les essuyer avant de les passer sous l'eau.  

  3. Pensez à faire couleur de l'eau régulièrement pour "hydrater" vos siphons et votre tuyauterie. C'est l'occasion aussi de vérifier qu'elle ne fuit pas et qu'elle ne siffle pas, ce qui pourrait être le signe d'un problème plomberie. 

  4. Faites une maintenance régulière. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier que vos tuyaux soient en bon état, au moins une fois tous les 5 ans ou dès que vous suspectez une canalisation défectueuse.

Nos recettes naturelles pour le nettoyage de l'évier

Envie de créer vous-même vos produits d'entretien ? Voici quelques recettes toutes simples :

Pierre à récurer au savon noir et à l'huile de lin


Spray dégraissant naturel pour la cuisine

Précautions d'usage

  • Attention à l'eau bouillante, les tuyaux en PVC ou des tuyaux endommagés pourraient ne pas supporter une température trop élevée. Versez-la en plusieurs parties pour laisser le temps aux tuyaux de monter en température petit à petit.

  • Portez des gants lorsque vous manipulez certains produits comme les cristaux de soude, car ces derniers peuvent être irritants pour la peau et les muqueuses.

Le conseil de l'expert

Vous partez en vacances ? Pour éviter que le siphon ne se dessèche et que des effluves désagréables n'apparaissent, versez une cuillère à soupe d'huile d'Olivedans vos toilettes, dans la douche et dans les éviers. L'huile va créer un film hydrolipidique qui va empêcher l'eau de s'évaporer. Rien de plus simple pour garantir des canalisations sans odeur !

En savoir plus

Comment éviter les remontées d'odeur d'égout ?

Si vous partez plusieurs jours ou que vous attendez le passage du plombier, il existe des solutions temporaires pour éviter les remontées d'odeur. Vous pourrez placer un petit coton sur la bonde et verser un peu de marc de café ou du bicarbonate de soude. Ces 2 agents vont absorber les odeurs et les empêcher de remonter pour envahir votre cuisine.



Comment éviter et les bouchons dans la tuyauterie ?

Investissez dans un filtre à poser sur la bonde de l'évier. Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête lorsque vous videz des choses dans l'évier, ajoutez un filtre supplémentaire qui évitera de faire des bouchons. Pensez cependant à nettoyer ce filtre régulièrement, idéalement chaque semaine, et à le vider régulièrement.



Que faire en cas de mauvaises odeurs sous l'évier ?

Les mauvaises odeurs sous l'évier peuvent indiquer des problèmes d'humidité, de moisissures ou de fuites. Pour les éliminer, commencez par identifier leur origine en vérifiant la présence de fuites, d'humidité stagnante ou de déchets accumulés. Réparez les fuites en serrant les connexions des tuyaux ou en remplaçant les joints défectueux. Puis terminez en nettoyant en profondeur les surfaces avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Laissez bien séchez la zone pour éviter le retour des odeurs et n'hésitez pas à laisser un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle afin d'absorber les éventuelles odeurs résiduelles. 

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

2

Haut de page Retour en haut de page