Comment faire une détox ?

Processus naturel réalisé par les organes dits émonctoires, la détoxification de l'organisme consiste en l'élimination des déchets et toxines internes comme externes. A l'occasion des Fêtes mais également en période estivale, il est courant de voir de nombreuses cures détox promues : radis noir, artichaut, jus verts, régimes dédiés... Que penser alors de ces cures puisque, comme nous l'avons évoqué, la détoxification se fait de manière naturelle et innée par l'organisme ? Comment réellement parvenir à détoxifier l'organisme ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la détox ?

Pour savoir comment faire une détox, il s'agit avant tout de mieux comprendre ce qu'est la détoxification ou élimination des toxines de l'organisme. La détox est un processus naturellement réalisé par l'organisme à travers les organes émonctoires (foie, reins, poumons, peau et intestins) qui éliminent les déchets et toxines accumulés. 

Ces déchets et toxines sont soit produits par l'organisme du fait de son activité interne (excrément, urine, etc.) soit apportés par des activités ou polluants extérieurs (pollution, médicaments, métaux lourds...). 

Le foie a ainsi pour rôle de transformer les toxines en substances non toxiques pour l'organisme. Une fois traitées, les substances liposolubles (qui se dissolvent dans la graisse) transiteront vers l'intestin et les substances hydrosolubles (qui se dissolvent dans l'eau) s'achemineront vers les reins pour ensuite être évacuées sous forme d'excréments ou d'urine. 

La peau et les poumons contribuent aussi à éviter les contaminations à travers leur rôle de protection notamment, aux polluants extérieurs. 

Réalisée de manière naturelle par nos organes, laface  détoxification suppose donc en premier lieu de prendre soin de ces mêmes organes afin de contribuer et soutenir leur bon fonctionnement. C'est ainsi que, contrairement à de nombreuses croyances, aucune étude scientifique n'a encore confirmé l'efficacité ni l'action directe d'un aliment, d'une substance ou encore de compléments alimentaires sur la détoxification de l'organisme. Toutefois, nous allons voir qu'il n'est pas inutile, au contraire, de soutenir les organes en charge de la détoxification naturelle du corps humain.

Est-ce bon de faire une détox ?

Bien que l'organisme soit naturellement doté pour réaliser ce travail de détoxification, soutenir cette activité d'élimination des toxines est important pour éviter le dysfonctionnement des organes qui en sont justement responsables. 

En effet, lorsqu'ils sont trop sollicités (lors des Fêtes par exemple), les organes émonctoires peinent à réaliser leurs missions et fatiguent ; c'est alors le cercle vicieux ! Fatigués et épuisés, ils réalisent de plus en plus difficilement leur travail : les déchets s'accumulent, les organes fonctionnent mal et c'est tout l'organisme qui en pâtit. 

Par exemple, en cas de constipation, l'intestin ne parvient plus à évacuer les déchets. Ces déchets s'accumulent alors provoquant de nombreux troubles digestifs non sans conséquences sur l'ensemble des fonctions de l'organisme : mauvaise assimilation des nutriments pouvant mener à des carences, troubles de l'anxiété, prise de poids, etc. 

Au niveau du foie, la NASH (stéato-hépatite non alcoolique) ou maladie du foie gras est liée à une accumulation de graisse au niveau du foie (en dehors de toute consommation excessive d'alcool) pouvant conduire à une inflammation ou cirrhose. De récentes études auraient par ailleurs démontré que l’accumulation de graisse dans le foie entraînerait une diminution de l’oxygène dans le cerveau et une inflammation des tissus cérébraux – deux phénomènes associés à une augmentation du risque de maladies neurologiques graves.

Comment détoxifier son corps ?

Programme détox

Plutôt qu'une cure, l'objectif pour favoriser la détoxification de l'organisme est donc d'adopter de bons réflexes sur la durée en mettant en place un programme détox au long cours : 

  • Retrouver un équilibre alimentaire

  • Limiter les toxines extérieures (sucres raffinés, alcool, mauvaises graisses, polluants...)

  • S'hydrater suffisamment (eau pure en majorité, thé vert, tisanes, jus de légumes frais...)

  • Pratiquer une activité physique régulière

  • Retrouver une hygiène de vie saine globale (sommeil, gestion du stress, mouvement...)

  • Accompagner sa démarche de plantes bénéfiques pour le foie, les reins, la vésicule biliaire et les intestins

Détox du foie et des intestins avec une alimentation saine

Nous l'avons vu, l'intestin et le foie sont deux des principaux organes émonctoires et digestifs. C'est ainsi qu'en cas de troubles digestifs, la fonction de détoxification de l'organisme peut se trouver entravée. Si nous prenons l'exemple du foie, partagé entre son rôle de digestion et de détoxification, une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée le sollicitera plus particulièrement dans sa première fonction de digestion et l'empêchera d'assurer pleinement son rôle de détoxification.

Pour ce qui concerne l'intestin, une alimentation riche en fibres et équilibrée se montre nécessaire pour contribuer à son fonctionnement normal et au bon transit intestinal nécessaire à l'évacuation des déchets.

Plutôt qu'une cure ou qu'un régime alimentaire, il s'agit donc essentiellement de retrouver une alimentation saine, digeste et équilibrée, contribuant à mettre au repos les intestins et le foie.

Comment éliminer les toxines ?

Lors d'une détox, notre premier réflexe consiste à penser qu'il s'agit de nettoyer son organisme. Pourtant, l'un des gestes simples consisterait, dans un premier temps, à limiter l'apport de toxines extérieures. 

Pour reprendre l'exemple du foie,  la consommation d'alcool le mobilisera notamment dans son rôle de détoxification : l'éthanol contenu dans l'alcool étant très difficile à détoxifier et à transformer en une substance assimilable par l'organisme, il ne se concentrera en effet que sur cette unique tâche, ne se montrant alors plus capable de traiter d'autres toxines. 

Au-delà de l'alcool, les médicaments, la cigarette mais également l'alimentation transformée ou certains produits industriels d'hygiène et de beauté sont chargés en polluants et perturbateurs endocriniens. S'il n'est pas toujours évident de faire le tri parmi l'ensemble de ces produits, l'alimentation équilibrée est le levier les plus simple à activer en évitant les produits transformés et en adoptant une alimentation la plus brute possible.

S'hydrater

Une hydratation journalière suffisante est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et notamment des organes émonctoires en charge de la détoxification à différents niveaux : 

  • Production de la sueur, des urines et des selles nécessaires à l'évacuation des toxines. Chaque jour, les organes excréteurs évacuent à travers les fluides corporels et grâce à l'hydratation une part importante de toxines et de déchets :

    • Les reins : 1,5 L d'urine par jour

    • La peau : 0,5 L de sueur au repos par jour

    • Les poumons : 0,3 L au repos par jour à travers la respiration

    • Les intestins : 0,2 L par jour à travers les selles

  • Santé de la peau

  • Volume de sang dans le corps

Pratiquer une activité physique

L'activité physique contribue au bon fonctionnement des organes en charge de la détoxification et à l'évacuation en plus grande quantité d'eau et donc de toxines : 

  • L'exercice physique contribue à la motilité et au transit intestinal

  • L'activité physique active la sudation et l'élimination, par la sueur, de nombreuses toxines

  • Le sport stimule l'activité respiratoire et l'évacuation de toxines volatiles

  • Parce qu'il donne soif, le sport participe enfin à une meilleure hydratation 



Zoom sur notre Tisane Citron détox BIO

Des Compléments alimentaires pour accompagner une détox

Zoom sur le Complément alimentaire - Chlorelle - 240 comprimés

Charbon actif végétal BIO

Chlorelle Premium

Spiruline de France BIO

Recettes pour soutenir les processus naturels de détoxification

Gélules détox

Aroma détox

Des pastilles à l'huile essentielle de Lédon du Groenland BIO, réputée pour favoriser le drainage du foie et la régénérescence des cellules hépatiques.

Découvrir la recette Aroma Détox 

Gélules détox et vitalité, Spiruline et Chlorelle

Pour stimuler le système immunitaire, optimiser la nutrition des sportifs ou encore stimuler les fonctions de détoxification de l'organisme, cette recette Detox simplissime allie les bienfaits de la Chlorelle Premium BIO et de la Spiruline BIO. 

Découvrir les gélules Détox et vitalité

Gélules détox au Charbon

Très simples à réaliser, ces gélules vous apportent les effets adsorbants et détoxifiants du Charbon végétal activé de Châtaignier.

Découvrir les gélules détox au Charbon

Boissons détox

Boisson détox au Aloe vera & Collagène

Une boisson délicieuse et rafraîchissante qui combine Aloe vera hydratant, Collagène anti-âge, Spiruline antioxydante et Chlorelle qui a la capacité à capter les métaux lourds et les polluants,

Découvrir la boisson Détox Aloe vera & Collagène

Boisson détox aux hydrolats

Une alliance de trois hydrolats aux propriétés hépatoprotectrices et drainantes. Chaque jour, diluez 1 cuillère à soupe du mélange d’hydrolats dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée, pendant 15-20 jours pour accompagner un programme détox.

Découvrir la boisson détox aux hydrolats

Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.