
Eau
29 g

Soude caustique pure (solide)
11.2 g
Avant de commencer, lave-toi bien les mains avec du savon pour qu'elles soient propres.
Ce que maman ou l'adulte qui t'accompagne doit faire :
Demande juste à ta maman de vérifier les quantités que tu mets.
Ce que tu dois faire :
1
Dans un bol, mettez la phase A (huile végétale de germe de blé + absolue de benjoin de siam), puis mettre de côté.
2
Pesez la phase B (eau) dans un bécher 100 ml.
3
Dans un second bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase C (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase B, mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu'à environ 45°C pendant que vous préparez la phase D (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d'eau froide).
4
Dans un bécher 500 ml, mettez la phase D (beurre de karité + huiles végétales d'avocat et de coco) et faites chauffer au bain-marie jusqu'à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu'à 45°C.
5
Lorsque les mélanges sont à 45°C, versez lentement le mélange des phases B+C dans la phase D en mélangeant à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une trace fine.
6
Ajoutez la phase A préalablement pesée dans votre préparation et mélangez de nouveau à l'aide du mixeur jusqu'à l'obtention d'une trace franche.
7
Coulez votre pâte à savon dans le moule.
8
Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.
9
Démoulez et tamponnez votre savon si vous le souhaitez puis laissez-le sécher au moins 4 semaines avant utilisation.
Nota : Surgraissage total : 10% (réduction de soude 7% + surgraissage additionnel 3%)
Ce savon surgras est enrichi en huiles végétales de Germe de Blé et d'Avocat, ainsi qu'en beurre de Karité aux propriétés nourrissantes, émollientes et protectrices. Infiniment doux et fondant sur la peau, il est idéal pour les peaux sèches et très sèches, pour le visage, le corps et les mains.