Il peut arriver que la production de lait baisse temporairement. Fatigue, déshydratation, manque de stimulation, nutrition inadéquate etc. peuvent entraver la production optimale de lait maternel.
Si vous observez que seulement peu de lait est exprimé lors de votre séance de tire-lait, nous vous conseillons de mettre en place les conseils suivants :
Tirez-votre lait (ou mettez bébé au sein) plus souvent: le simple fait de stimuler les seins de manière plus fréquente peut suffire à relancer la production lactée.
Buvez davantage: veillez à consommer suffisamment de liquides tout au long de la journée. Outre votre bouteille d'eau à garder à proximité, misez sur les tisanes d'allaitement, les soupes, les smoothies etc. afin de rester bien hydratée.
Relaxez-vous: le stress peut entraver le production de lait maternel. Lorsque vous le pouvez, essayez de prendre du temps pour vous et de vous détendre en faisant ce qui vous plaît. La pile de linge à plier pourra bien attendre !
Mangez plus souvent: le quotidien de la jeune maman n'est pas de tout repos ! Le simple fait de se mettre à table pour manger peut être compliqué. N'hésitez pas à vos préparer des mini-repas ou en-cas à prendre lorsque vous allaitez ou tirez votre lait. Misez sur des aliments hautement nutritifs (fruits frais, purée d'Amande, oeufs durs, bâtonnets de légumes, yaourt, flocons d'Avoine etc.).
Testez les compléments: une prise de complément alimentaire naturel peut être un outil efficace pour relancer votre production lactée. Misez sur des plantes galactogènes telles que le Fenugrec(Trigonella foenum-graecum), le Fenouil (Foeniculum vulgare), l'Anis vert (Pimpinella anisum) ou l'Ortie (Urtica dioica).