Cosmétiques et déchets : comment limiter son impact facilement ?
L’industrie cosmétique génère chaque année des millions de tonnes de déchets, entre les emballages plastiques, les contenants à usage unique et les produits jetés non terminés. Pourtant, il est possible d’adopter des gestes simples pour réduire son empreinte écologique sans renoncer à sa routine beauté. Voici comment limiter facilement son impact environnemental.

Sommaire
Choisir des produits avec moins d’emballages
Privilégier les formats solides
Les shampoings, savons et déodorants solides sont une excellente alternative aux produits liquides conditionnés en plastique. En plus d’être plus économiques sur le long terme, ils nécessitent peu ou pas d’emballage.
Opter pour des contenants rechargeables
Certaines marques proposent des flacons en verre ou en aluminium rechargeables. Cette solution permet de limiter les déchets plastiques tout en conservant un packaging esthétique et fonctionnel.
Éviter le suremballage
De nombreux cosmétiques sont enveloppés de plastique superflu ou vendus dans des boîtes inutiles. Privilégier les marques engagées dans une démarche zéro déchet aide à réduire les déchets inutiles.
Réduire le gaspillage des produits
Finir ses produits jusqu’à la dernière goutte
Pour éviter le gaspillage, il est possible de couper les tubes de crème ou d’utiliser des spatules pour récupérer le produit au fond des flacons. Certains contenants recyclables facilitent aussi cette démarche.
Recycler ses cosmétiques périmés
Plutôt que de jeter un produit périmé, certaines utilisations alternatives sont possibles. Par exemple, un rouge à lèvres trop vieux peut servir de baume coloré pour les joues, et un shampoing peut être détourné en savon pour les mains.
Acheter en fonction de ses besoins
Accumuler trop de produits mène souvent au gaspillage. Faire un inventaire régulier de ses cosmétiques et acheter seulement ce qui est nécessaire permet d’éviter le surplus et de prolonger la durée de vie de chaque article.
Adopter des alternatives plus écologiques
Préférer les accessoires réutilisables
Les cotons démaquillants lavables, les éponges naturelles et les rasoirs en inox remplacent avantageusement leurs équivalents jetables. Ils permettent de diminuer considérablement les déchets générés par la routine beauté.
Se tourner vers des cosmétiques minimalistes
Les produits multifonctions, comme une huile végétale pouvant être utilisée pour le visage, le corps et les cheveux, réduisent le nombre d’achats et donc les emballages à jeter
Recycler ou réutiliser les contenants
Certaines marques proposent des programmes de recyclage ou de consigne pour récupérer les contenants vides. À la maison, il est aussi possible de leur donner une seconde vie en les transformant en pots de rangement ou en flacons de voyage.
En adoptant ces gestes simples, il est possible de limiter efficacement son impact environnemental tout en conservant une routine beauté agréable et responsable. Chacun de ces petits changements contribue à une consommation plus respectueuse de la planète.
Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.