Cumin : définitions, propriétés et bienfaits

Le Cumin est une épice qui a traversé les siècles pour enchanter nos papilles, entrant dans une multitude de mélanges, comme le ras-el-hanout ou utilisé seul pour égayer les plats. Cependant le Cumin est bien plus que cela avec des propriétés médicinales, sur la sphère digestive notamment. Venez découvrir les bienfaits étonnants de cette petite graine aux grandes vertus et au fort caractère !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Cumin : Définition

Le Cumin, Cuminum cyminum, appartient à la famille des Apiacées (ex Ombellifères) ; il est originaire du Bassin méditerranéen, soit du Proche-Orient au Levant, soit de l'Afrique du Nord, de l'Egypte plus précisément. Le genre Cuminum contient une dizaine d'espèces provenant d'une vaste zone allant de l'Asie centrale jusqu'au Levant. On le nomme également Cumin commun, Faux anis, Cumin du Maroc et Cumin blanc, en opposition au Cumin noir qui est en fait une Nigelle (Nigella sativa) et qui n'appartient pas à la même famille.

C'est une petite plante herbacée annuelle de 30 cm de haut environ, au port dressé et à la tige striée, creuse et glabre. Ses feuilles, divisées en segments, sont filiformes comme des lanières, de couleur vert foncé, mesurent de 3 à 7 cm de long. La floraison a lieu en juin ou juillet. Les fleurs, de couleur allant de blanc à rose, poussent en grappes et forment des ombelles propres à la famille botanique. Les fruits se forment à la suite. Ils naissent sous une forme oblongue sur les branches et portent une touffe de poils. Le fruit du carvi est ovoïde et très aromatique, il produit des graines foncées et arrondies à unique carpelle mesurant de 3 à 6 millimètres. Lorsque les graines sont à maturité, elles se détachent facilement. La récolte des graines se fait lorsque les cosses sont brunes, généralement au mois d'août. Ce sont les graines mûres et sèches que l'on utilise comme épice. Le Cumin se plaît dans les terres chaudes, orienté en plein soleil dans une terre fertile et légère, voire sablonneuse.

On a longtemps utilisé le Cumin comme monnaie. Il était considéré comme une épice de riche, notamment durant l'Antiquité.

A noter : il existe des confusions possibles avec d'autres appellations; le Cumin des près, appelé également Cumin des montagnes, est en fait un Carvi (Carum carvi). On dit souvent que le Gouda, est préparé avec du Cumin de Hollande; il s'agit en fait de Carvi là encore…

Quelles sont les propriétés du Cumin ?

Le Cumin contient :

  • Minéraux, calcium, fer, phosphore et magnésium

  • Vitamines B1, B2, B6, B9, C, K et de la provitamine A, anti-oxydante

  • Flavonoïdes, l’apigénine, un flavone anti-inflammatoire, de la lutéoline, anti-oxydante, préventive de l'inflammation, qui aide au métabolisme des glucides et qui permet de réguler le système immunitaire.

  • Composés organiques volatils : principalement de l’aldéhyde de cumin, ou cuminaldéhyde, qui présente une activité anti-diabétique



Les propriétés du Cumin

  • Les flavonoïdes apportent des propriétés antioxydantes, ce qui réduit l'impact des radicaux libres

  • Il est reconnu pour ses propriétés détoxifiantes pour l'organisme

  • Il réduit la  glycémie dans le sang et l'inflammation

  • Il possède des propriétés antibactériennes par ses composés volatils.

Quels sont les bienfaits du Cumin ?

  • Réduit l'impact des radicaux libres et l'inflammation, ce qui prévient les maladies dégénératives et de société

  • Soulage les douleurs digestives : flatulence, ballonnement, douleurs abdominales et stomacales, aérophagie, spasmes.

  • Diminue la glycémie à jeun et le mauvais cholestérol Apaise les peaux sensibles et les peaux sèches.

Comment incorporer le Cumin à son quotidien ?

  1. Tisanes et Infusions : Les graines de cumin peuvent être utilisées pour préparer des tisanes qui favorisent la digestion et soulagent les troubles gastro-intestinaux.

  2. Poudres et Épices : Le cumin est couramment utilisé en cuisine pour ajouter de la saveur aux plats tout en offrant ses bienfaits pour la santé.

  3. En cosmétiques : On profitera des bienfaits du Cumin noir, la Nigelle, grâce à son huile végétale nourrissante et anti-inflammatoire qui apaisera les peaux sèches et sensibles.

Comment profiter pleinement des bienfaits du Cumin ?

En Tisane : on pourra profiter des bienfaits digestifs, galactogène et pour réduire la glycémie en préparant des tisanes de Cumin, seul ou associé à d'autres plantes digestives comme l'Anis, le Fenouil et le Carvi.

En cuisine le Cumin accompagne les soupes, les plats en viande, poisson, sauces, falafels... Le Cumin entre dans la composition de célèbres mélanges comme le curry, le chili, le garam-masala, le massalé, le ras-el-hanout... On peut aussi bien employer les graines de Cumin sur des œufs sur le plat, pour un chili con carne, un caviar d'aubergines ou n'importe quelle cuisine du monde.

Nos produits à base de Cumin

Zoom sur l'Huile de Nigelle BIO (Cumin noir)

L'huile de Nigelle, fortifiante et très aromatique, est un excellent support pour confectionner des huiles de massage apaisantes. Purifiante, elle est aussi utilisée dans la composition de soins pour les peaux à tendance acnéique.


Découvrir l'Huile de Nigelle BIO (Cumin noir)

Zoom sur la Tisane Maman Bébé BIO

Délicatement anisée et épicée, cette infusion aux plantes biologiques accompagne en douceur la période de l'allaitement pour maman & bébé. Elle associe Fenouil, Anis vert, Fenugrec, Houblon et Gingembre, une synergie de plantes idéale pour soutenir et apporter tout le réconfort et la détente dont la jeune maman allaitante a besoin. Fabriquée en France, cette tisane réunit des plantes majoritairement cultivées en France, hors celles qui ne poussent pas sous nos climats. Cette infusion se compose de plantes sèches en vrac, à faire infuser dans l'eau chaude pour profiter au mieux de leurs bienfaits. Une alliée délicieuse à savourer tout au long de la merveilleuse aventure de l'allaitement ! Sans arôme ajouté, sans théine.


Découvrir la Tisane Maman Bébé BIO

Astuce

Le Cumin se conserve mieux en graines entières que moulues et révèle plus puissamment ses arômes s'il est moulu à la dernière minute.

Cumin : posologie

En infusion : on recommande l'utilisation d'une cuillère à café de graines de Cumin par tasse d'eau bouillante. Boire 2 à 3 tisanes par jour après chaque repas pour l'ensemble de ses propriétés.

En décoction : on fait bouillir 1,5 g de graines de Cumin pendant 5 minutes environ avant de laisser infuser 10 mn.

En compléments alimentaires : on utilise la teinture mère de Cumin uniquement pour les problèmes digestifs, à raison de 25 gouttes dans un verre d'eau, 3 fois par jour. Sous forme de gélules, se référer au fabricant, la posologie dépendant principalement de la concentration en principes actifs.

Huile essentielle : L'huile essentielle est fortement déconseillée en cas de troubles de la thyroïde. Son emploi doit être supervisé par un aromathérapeute.

Précautions d'usage

Il n'existe pas de contre-indications à l'emploi de Cumin en phytothérapie, excepté une allergie aux Apiacées. Il faut faire attention de ne pas confondre le Cumin avec d'autres plantes dont l'appellation est proche, comme la Nigelle ou Cumin noir et le Carvi ou Cumin des près. Les futures mamans peuvent consommer du Cumin dans la cuisine, sans en abuser cependant.

Conseil de l'expert

On conseille parfois le Cumin dans des cures amincissantes. Attention, à lui seul le Cumin ne saurait faire de miracle et c'est bien pour ses propriétés digestives qu'il est le plus adapté, ce qui indirectement produit une perte de poids.

En savoir plus

Quel goût donne le cumin aux plats ?

Le Cumin donne un goût terreux et un peu âcre aux plats. On peut l'utiliser seul ou associé à de la coriandre, plus fraîche. Ceci n'étant qu'un exemple et il est intéressant d'explorer par soi-même les saveurs et combinaisons possibles !

Quelle est la différence entre le curcuma et le cumin ?

Le Curcuma est une racine qui, une fois séchée et réduite en poudre donne de la couleur aux plats avec un goût très tyîque. Le Xumin est une graine qui peut également être réduite en poudre. Sa saveur est plus piquante et chaude. 

Cumin ou carvi ?

Le Cumin et le Carvi sont assez proches. Ils appartiennent à la même famille pour commencer. Il y a tout de même des caractéristiques botaniques qui permettent de les distinguer. Ensuite le Carvi a une saveur anisée, contrairement au Cumin.

Le Cumin : à acheter moulu ou entier ?

Les gastronomes vous diront qu'il est préférable de se procurer du Cumin entier et non moulu afin que celui-ci garde toutes ses saveurs.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Anti-diarrhoeal investigation from aqueous extract of Cuminum cyminum Linn.

Sahoo HB, Sahoo SK, Sarangi SP, Sagar R, Kori ML. Seed in Albino rats. Pharmacognosy Res. 2014

2

Chemistry, technology, and nutraceutical functions of cumin (Cuminum cyminum L): an overview.

Sowbhagya HB. Crit Rev Food Sci Nutr. 2013.

3

Antidiabetic influence of dietary cumin seeds ( Cuminum cyminum ) in streptozotocin induced diabetic rats.

A. Willatgamuwa, S & Platel, Kalpana & Saraswathi, Gurram & Srinivasan, Krishnapura. (1998). Nutrition Research - NUTR RES. 18. 131-142. 10.1016/S0271-5317(97)00207-8.

4

Hypolipidemic effect of Cuminum cyminum L. on alloxan-induced diabetic rats.

Dhandapani S, Subramanian VR, Rajagopal S, Namasivayam N. Pharmacol Res. 2002.

5

Cumin (Cuminum cyminum L.) is a safe approach for management of lipid parameters: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.

Hadi A, Mohammadi H, Hadi Z, Roshanravan N, Kafeshani M. Review. Phytother Res. 2018 Nov;32(11):2146-2154. doi: 10.1002/ptr.6162

6

Role of Cumin in Management of Type 2 Diabetes Mellitus with respect to its Antidiabetic and Antioxidant Property Medicine, Environmental Science International Journal of Research in Pharmaceutical Sciences 25 July 2020

7

8

Cuminaldehyde: Aldose Reductase and alpha-Glucosidase Inhibitor Derived from Cuminum cyminum L. Seeds.

H. S. Lee, J. Agric. Food Chem., 2005 Apr 6, 53 (7), S. 2446–524.

9

Cumin (Cuminum cyminum L.) from traditional uses to potential biomedical applications.

Mnif S, Aifa S., Chem Biodivers. 2015 May;12(5):733-42.

10

The effect of cumin (Cuminum cyminum L.) supplementation on glycemic indices: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.

Karimian J, Farrokhzad A, Jalili C. Phytother Res. 2021 Aug;35(8):4127-4135.

11

Effect of cumin powder on body composition and lipid profile in overweight and obese women.

Roghayeh Zarea, Fatemeh Heshmatib, Hossein Fallahzadehc, Azadeh Nadjarzadehab. Complementary Therapies in Clinical Practice, Volume 20, Issue 4, November 2014, Pages 297-301.

12

Cumin (Cuminum cyminum L.) is a safe approach for management of lipid parameters: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.

Hadi A, Mohammadi H, Hadi Z, Roshanravan N, Kafeshani M. Phytother Res. 2018 Nov;32(11):2146-2154.

13

Supplementation of cumin seed powder prevents oxidative stress, hyperlipidemia and non-alcoholic fatty liver in high fat diet fed rats.

Miah P, Mohona SBS, Rahman MM, Subhan N, Khan F, Hossain H, Sharker SM, Alam MA. Biomed Pharmacother. 2021 Sep;141:111908.