Une femme ne peut pas tomber enceinte n’importe quand. Contrairement aux hommes qui sont fertiles 100% du temps à partir de leur puberté, les femmes ne peuvent concevoir que quelques jours par mois, de la puberté à la ménopause.
Pour pouvoir tomber enceinte, le corps doit fabriquer un ovule, qui n'est produit qu'une seule fois par cycle et qui ne vit que 12 à 24h. Ceci dit, la fenêtre de fertilité n'est pas aussi courte, car les spermatozoïdes peuvent, eux, vivre jusqu'à 5 jours lorsqu'ils sont dans un environnement riche en glaire cervicale.
Conclusion ? Un rapport sexuel peut conduire à une fécondation pendant environ 6 jours : 5 jours avant l'ovulation si les spermatozoïdes résistent, et 1 jour après puisque l'ovule est détruit au bout de 24h. C'est pendant ces 6 jours qu'il faut privilégier les rapports non protégés lorsque l'on souhaite avoir un bébé, ou au contraire s'en abstenir si l'on souhaite s'en prévenir (et que l'on a opté pour une contraception naturelle).
Il y a donc bien moins de jours fertiles que de jours infertiles au cours d'un cycle. En effet, la femme n'est fertile qu'1/4 du temps environ. Les 3/4 restants, elle ne risque pas de tomber enceinte.