Les ingrédients du parfum
Quel que soit leur procédé d’obtention, les matières premières naturelles sont constituées de multiples molécules aromatiques en proportions différentes.
C’est le nombre, le type et les proportions de ces diverses molécules aromatiques qui sont à l’origine des odeurs différentes propres à chaque plante. Ainsi, derrière l’huile essentielle de Rose se cachent plus de 150 molécules différentes en concentrations variables. Les molécules aromatiques sont plus ou moins volatiles et concentrées d’une plante à une autre. Le mode d’extraction devra donc être différent.
Petit tour d’horizon des différentes matières premières végétales avec lesquelles vous pourrez composer votre parfum :
Les absolues
il y a 2 manières d’obtenir une absolue :
la matière première végétale est « enfleurée » dans de la graisse, qui est ensuite « lavée » à l’alcool pour en extraire les composés odorants. L’alcool obtenu est ensuite évaporé pour donner l’absolue.
la matière première végétale est "macérée" dans un solvant volatile approprié. Le solvant est ensuite évaporé pour laisser une pâte, appelée concrète, qui renferme les composés odorants, les cires et les composés huileux de la plante. La macération de la concrète dans l’alcool, permet de solubiliser et donc d’extraire uniquement les molécules odorantes. Après filtration, l’alcool est évaporé pour donner l’absolue.
Les absolues sont solubles dans l’alcool et dans les émulsions, et le plus souvent dans les corps gras (huiles, beurres).
parfums alcooliques, parfums huileux, parfums solides
Les huiles essentielles
Obtenues par distillation à la vapeur (ou par pression des péricarpes dans le cas des agrumes), les huiles essentielles sont des concentrés des molécules volatiles de la plante. Ce sont avec les absolues les "reines de la parfumerie".
Les huiles essentielles sont solubles dans l’alcool, les corps gras (huiles, beurres) et dans les émulsions. En revanche elles sont insolubles dans l’eau.
parfums alcooliques, parfums huileux, parfums solides
Les extraits CO2
Même si son nom évoque la haute technologie, l’extraction au CO2 supercritique reste un procédé d'extraction 100% naturel et très écologique qui, selon la nature de la plante extraite, permet d’obtenir des matières premières intéressantes en parfumerie. En effet, les extraits CO2 sont des extraits « complets » à l’odeur souvent plus proche de celle de la plante que l'huile essentielle (par exemple pour la Camomille allemande et le Romarin). De plus ces extraits CO2 sont dosés en actifs odorants, comme l’irone dans le cas de l’extrait CO2 d’Iris.
Les extraits CO2 sont solubles dans les corps gras (huiles, beurres) et dans les émulsions, et parfois dans l’alcool.
parfums alcooliques (si l’extrait CO2 est soluble dans l’alcool), parfums huileux, parfums solides
L'oléorésine de Vanille
Elle est obtenue par macération des gousses de Vanille dans une solution alcoolique. La quantité de gousses de Vanille et le temps de macération sont suffisamment importants pour que l’ensemble des arômes de la Vanille soient extraits.
Après évaporation de l’alcool, il en résulte un produit visqueux 100 % naturel très concentré en molécules aromatiques.
Cette oléorésine est soluble dans l’alcool (90° et 70°), les corps gras (huiles et beurres végétaux) et les émulsions.
parfums alcooliques, parfums huileux, parfums solides
Les fragrances cosmétiques naturelles
Ce sont déjà des parfums à part entière et elles sont surtout destinées à être utilisées pour parfumer vos cosmétiques. Etant solubles dans l’alcool, elle peuvent entrer dans la composition de parfums alcooliques.
parfums alcooliques, parfums huileux, parfums solides
Les extraits aromatiques naturels
Solubles dans l’alcool, ils sont très utiles dans les formules de parfums pour ajouter une note gourmande : sucrée, fruitée, cacaotée …
parfums alcooliques, parfums solides (en dispersion)
Les hydrolats
Constitués à plus de 99% d’eau, et chargés des molécules odorantes des plantes, ils sont solubles dans l’alcool et dans l’eau mais insolubles dans les corps gras. Ils peuvent s'utiliser pour baisser le titre alcoolique des parfums en apportant une note supplémentaire.
Utilisations en parfumerie : parfums alcooliques
Les huiles végétales et les macérâts huileux
Certains, naturellement parfumés, peuvent entrer dans la composition de parfums huileux et de parfums solides : macérât huileux de Gardénia, de Vanille, huiles végétales de Coco, fruits de la Passion, Prune, Macadamia, Noisette, Sapote.
parfums huileux, parfums solides
Les matières premières animales
En parfumerie traditionnelle, il n’est pas rare d’utiliser des extraits animaux pour apporter des odeurs « animales » caractéristiques, par exemple :
la Civette : substance à l’odeur très fécale, animale et ammoniaquée, obtenue par curetage des glandes génitales d’un petit carnivore d’Ethiopie.
le Castoréum : extraite des glande du castor canadien, substance à l’odeur fumée rappelant le cuir et le goudron.
L’Ambre gris : provient des concrétions intestinales du cachalot que celui-ci rejette spontanément à la surface de des eaux. Il se forme des blocs de dix grammes à dix kilogrammes. Sa senteur animale sert de fixateur dans certains parfums.
le Musc : substance sécrétée par une glande située sous la peau de l’abdomen d’une espèce de chevrotin originaire d’Asie. Pour la récupérer, il faut tuer l’animal. Le musc ayant une odeur très prisée en parfumerie, l’espèce a été longtemps surexploitée mais est aujourd’hui protégée.
Ces matières premières sont aujourd'hui de plus en plus remplacées par des produits de synthèse et des reconstitutions. Les inconvénients des produits de synthèse sont leur impact écologique (lors de leur synthèse et non-biodégradables), leur potentiel allergisant et la méconnaissance de leurs effets à long terme sur notre santé.