Gencives sensibles : causes et solutions naturelles

Saignements, élancements douloureux, rougeurs, gonflements… Nous sommes nombreux et nombreuses à nous plaindre de gencive sensible. Il existe heureusement plusieurs solutions naturelles pour retrouver un peu de confort en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Parmi elles, par exemple les plantes médicinales telles que le Laurier noble et le Thym à linalol. Ces astuces apaisantes ont l’avantage d’être faciles à utiliser, le plus souvent en bain de bouche ou en application locale sur la muqueuse gingivale. Et bien sûr, n’oubliez pas l'essentiel : une solide hygiène bucco-dentaire, avec des produits et accessoires de brossage adaptés à votre niveau de sensibilité ainsi qu'un détartrage tous les 6 mois.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Comment reconnaître une dent et gencive sensible ?

La gencive (ou muqueuse gingivale) est le tissu mou qui recouvre l’os situé autour de vos dents. Elle possède avant tout un rôle de protection, en protégeant notamment l’intérieur de la mâchoire de l’arrivée de salive. Elle fait partie des tissus du parodonte (au même titre que l’os alvéolaire, le ligament et le cément) et, plus largement, de la muqueuse buccale.

En temps normal, elle est rose pâle et confortable, mais il peut arriver de soudainement se retrouver avec une gencive sensible. Dans ce cas, elle semble devenir hyper-réactive, supportant mal les brossages, la pression des dents ou le contact d’aliments chauds ou froids. Elle peut également prendre un aspect différent : sa couleur et son volume changent, avec ou sans saignements gingivaux

Bon à savoir : la sensibilité dentaire et la sensibilité gingivale vont souvent de pair !

Quelles sont les causes de la sensibilité gingivale ?

La plaque dentaire et les maladies parodontales

Le brossage inadapté : une brosse à dents trop dure, un mauvais usage du fil dentaire, des gestes trop brusques… Tous ces facteurs concourent à fragiliser nos tissus parodontaux. Un manque d'hygiène n'est pas bon, mais l'excès de zèle n’est pas recommandable non plus.

La plaque dentaire : c’est sans doute la toute première cause de gencive sensible. Il s’agit d’un enduit qui recouvre les dents lors des repas et qui durcit très rapidement. C’est un véritable nid à bactéries qui est bien connu pour engendrer des problèmes de gencives et de dents.

La gingivite : c’est le stade supérieur de sensibilité gingivale. Il intervient lorsque la plaque dentaire n’a pas été correctement éliminée. Cette inflammation rend la gencive rouge et douloureuse, car elle se gonfle de sang. Il est d’ailleurs fréquent qu’elle saigne au brossage.

La parodontite : dans certains cas, la gingivite évolue en maladie chronique, la parodontite, responsable du déchaussement des dents. Elle touche la gencive et l’os alvéolaire, qu’elle détruit peu à peu. Elle peut donner lieu à des abcès au niveau des poches parodontales.

Les autres causes de sensibilité des gencives

  • Le vieillissement : les personnes âgées sécrètent moins de salive, ce qui peut accroître la réactivité de la gencive. Chez les femmes ménopausées, les gencives ont aussi tendance à s’irriter plus facilement. Enfin, le risque de déchaussement augmente chez les seniors.

  • Le port d’un appareil d’orthodontie : il arrive que les appareils et les prothèses dentaires soient mal positionnés. Ils peuvent alors blesser la gencive et lui infliger de petites plaies douloureuses. Cela signifie le plus souvent qu’il est préférable de les refaire ajuster par votre praticien.

  • Le tabagisme : la consommation de tabac entraîne des modifications du milieu buccal et une altération des tissus, dont la gencive. Les symptômes de l’inflammation gingivale sont toutefois moins visibles chez les fumeurs : il est donc essentiel de redoubler de vigilance.  

  • Les variations hormonales : les hormones sexuelles qui circulent dans notre sang impactent l’état de notre parodonte. Il est donc possible de ressentir des symptômes de gingivite lors de la puberté, lors de la grossesse ou lors de la ménopause – les périodes les plus « à risque ».

Gencive très sensible : quels symptômes ?

  • Douleur gingivale : une gencive sensible vous fait mal lorsque vous la touchez. Elle peut aussi présenter des sensations de picotement, de fourmillement ou d’élancement.

  • Hypersensibilité : dans les stades avancés de gingivite, elle réagit aux fortes variations de température (chaud / froid) ainsi qu’aux aliments très acides ou très sucrés, par exemple.

  • Variation de couleur : au lieu d’être rose pâle, elle devient rouge vif, violacée, voire noire. Cette teinte découle de l’augmentation de l’afflux sanguin, caractéristique de l’inflammation.

  • Changement de volume : les gencives fragiles et douloureuses sont généralement gonflées, signe là encore d’une inflammation. Elles laissent une impression de gêne en bouche.

  • Saignements : il arrive que les gencives inflammées saignent lors du brossage. Ce phénomène, très banalisé, est pourtant un véritable signal d’alerte. Il est temps de consulter !

  • Récession gingivale : des gencives qui reculent progressivement sur la base de la dent et exposent son collet génèrent de vives douleurs dentaires… et des plaintes esthétiques.

  • Mauvaise haleine : une maladie parodontale s’accompagne régulièrement d’une halitose. Soyez donc attentif si vous cumulez sensibilité des gencives et mauvaises odeurs buccales.

Que faire lorsque les gencives sont sensibles ?

Les remèdes de grand-mère

  • La Bétadine Verte : réalisez des bains de bouche à la bétadine verte est une solution très efficace pour assainir les gencives et prévenir des bactéries causant des déchaussements. Demandez conseils à votre pharmacien ou à votre practicien dentaire concernant la fréquence des bains de bouche.

  • Le clou de Girofle : mâchouillez un clou de Girofle, de préférence issu de l’agriculture biologique. Il est connu comme antiseptique puissant et analgésique des douleurs dentaires.

  • La décoction de Guimauve : faites bouillir 30 à 50 g de plante (Althaea officinalis) dans 1 L d’eau pendant 15 minutes. Utilisez-la pour réaliser des gargarismes ou des bains de bouche.

Nos solutions naturelles

  • L’hydrolat de Thym à linalol BIO : réalisez un bain de bouche à base d'une cuillère à soupe d’hydrolat (sans avaler). Vous pouvez aussi l’associer à de l’hydrolat de Menthe poivrée.

Notre routine pour préserver votre confort buccodentaire

La plupart des cas de sensibilité gingivale sont liés à la progression de la plaque dentaire – et donc, potentiellement, à une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Afin d’éviter d’avoir la gencive sensible et inconfortable, n’oubliez pas les bons réflexes : un brossage au moins biquotidien pendant 2 minutes et un détartrage tous les 6 mois.

  1. Choisissez une brosse à dents souple, en particulier si vous présentez des saignements, comme notre brosse à dents en bambou. Adoptez des gestes doux. Pour prévenir les inconforts gingivaux, complétez votre brossage avec un fil dentaire ou une brossette.

  2. Utilisez un dentifrice doux pour vos dents et vos gencives, tel que notre dentifrice solide au fluor Menthol & Citron. Il contient notamment de l’érythritol, un actif réputé pour prévenir des bactéries. Sa formule contribue ainsi à réduire la sensibilité dentaire.

  3. Si vous préférez, fabriquer votre dentifrice maison grâce à notre coffret DIY dentifrice en poudre au Siwak. Il contient tous les ingrédients et accessoires nécessaires. Vous obtiendrez un dentifrice aux bienfaits blanchissants 100 % d’origine naturelle et sans fluor.

Notre recette de dentifrice pour les gencives fragiles

Dentifrice naturel "fresh"

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères et verres doseurs sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou le verre doseur pour éliminer l'excès de produit. Ecrasez les Cristaux de Menthol à l'aide d'un pilon ou du dos d'une cuillère à café afin de remplir convenablement vos cuillères PINCH

Préparation

1

Transférez la phase A (carbonate de calcium) dans un bol.

2

Ajoutez la phase B (hydrolat de menthe poivrée + conservateur benzoate & sorbate + glycérine) en mélangeant bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

3

Ajoutez la phase C (gomme xanthane) en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci. Laissez reposer 10 minutes. Un gel se forme.

4

Mélangez de nouveau afin d'obtenir un gel lisse.

5

Ajoutez progressivement et dans l'ordre du tableau la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

Astuce : faites fondre les cristaux de menthol dans l'alcool avant de les ajouter à votre dentifrice.

6

Transférez la préparation dans votre flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 8,5-9,5.

Cette préparation contient le composé suivant naturellement présent : menthol. Ce composé peut présenter un risque de sensibilisation chez certaines personnes.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Dentifrice ayurvédique en poudre maison

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un mortier.

2

Mélangez à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre homogène.

3

Transférez la préparation dans un pot.


Précaution : Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Nous vous recommandons de consulter votre dentiste dès que vous sentez que vos gencives sont plus sensibles que d’habitude. Les conseils donnés dans ce dossier ne remplacent ni un avis d'un praticien buccodentaire ni d'une visite médicale.

Utilisez les huiles essentielles de façon éclairée. Elles peuvent ne pas convenir à tous et toutes, notamment aux enfants et aux femmes enceintes, surtout lorsqu’elles sont en contact avec la muqueuse buccale. Consultez les précautions d’usage indiquées sur nos fiches techniques avant emploi et respectez les dosages. Demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Le conseil de l’expert

La vitamine C est connue pour protéger les gencives. Pour prévenir les sensibilités, n’hésitez donc pas à faire la part belle aux épinards, agrumes, persil et choux dans vos menus.

En savoir plus

Est-il vrai que les gencives sont plus sensibles pendant la grossesse ?

Oui, tout à fait ! Chez les femmes enceintes, l’augmentation du taux de progestérone accentue la sensibilité gingivale. Il est donc tout à fait possible d’expérimenter des inconforts et saignements lors du brossage biquotidien. Les caries sont également plus fréquentes pendant cette période délicate pour le corps féminin. À ce phénomène s’ajoutent parfois les vomissements du premier trimestre, dont l’acidité attaque l’émail des dents, ce qui peut être à l’origine de douleurs d’érosion. N'hésitez pas à vous rendre chez votre dentiste, vous bénéficiez de consultation offerte dès le 4ème mois de grossesse et jusqu'à 6 mois après l'accouchement.

Comment réagir en cas de dent déchaussée et sensible ?

Le déchaussement des dents traduit une perte osseuse souvent symptomatique de la parodontite. Ses premiers signes avant-coureurs peuvent être une simple inflammation de la gencive. Si vous avez déjà atteint le stade de la récession gingivale, consultez sans tarder pour vous faire accompagner. Votre dentiste pourra vous conseiller pour traiter cette problématique.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Gérard Debuigne, François Couplan. Petit Larousse des plantes médicinales,

Éditions Larousse, 2009.

2

Danièle Festy. Ma Bible des huiles essentielles, Leduc S.

Éditions, 2008, p. 314-316.

3

Nina Sauvage. Tabac et muqueuses buccales : rôle du chirurgien-dentiste dans le sevrage tabagique, la surveillance des muqueuses et le dépistage des lésions.

Médecine humaine et pathologie, 2023.

4

Charlotte Merlaud. Les effets des œstrogènes sur les cellules gingivales.

Sciences du Vivant [q-bio], 2023.

5

CCMO, L’essentiel sur la santé et les soins bucco-dentaires, NC.

6

Asokan S, Emmadi P, Chamundeswari R. Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study. Indian J Dent Res. 2009 Jan-Mar;20(1):47-51.