Comme toutes merveilles offertes par la Nature, les graines de lin recèlent mille et une vertus pour notre organisme. En avoir à portée de main au quotidien, peut vous faire le plus grand bien.
Richesse en Oméga-3 :
Ces graines oléagineuses sont une source végétalienne d'oméga-3, des acides gras essentiels qui soutiennent la santé cardiaque, réduisent l'inflammation et améliorent la fonction cérébrale.
Fibres solubles et insolubles :
Les graines de lin contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles, ce qui favorise la régularité intestinale en prévenant la constipation tout en aidant à soulager les symptômes de l'intestin irritable.
Réduction du mauvais cholestérol :
Les lignanes (ou phyto-oestrogènes) présentes dans les graines de lin ont démontré des effets bénéfiques sur la réduction du mauvais cholestérol. Elles vont aussi aider à réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin, contribuant ainsi à la santé cardiaque et à la diminution de la pression artérielle. Elles sont ainsi un bon atout en cas de maladies cardiovasculaires.
Soutien de la perte de poids :
Les graines de lin sont riches en fibres, ce qui procure une impression de satiété. Les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent bénéficier de leur inclusion dans leur régime alimentaire.
Substitut des protéines animales :
Les graines de lin ont un réel intérêt nutritionnel dans le cadre d'un régime végétarien car la protéine et le fer présents dans la viande ou le poisson peuvent être substitués par la consommation de graines de lin.
Réduction des bouffées de chaleur :
Certaines études ont suggéré que la consommation de graines de lin pourrait aider à réduire l'intensité des bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes chez les femmes ménopausées. Par ailleurs, les lignanes qu'elle contient diminuent le risque de développer un cancer du sein.
Lutte contre le stress oxydatif :
Les graines de Lin luttent contre le stress oxydatif, un facteur augmentant les risques de complication de la grossesse.