Haleine fétide : causes et solutions naturelles

L’haleine fétide concernerait en moyenne 31,8 % de la population mondiale – soit près d’une personne sur trois. Hommes ou femmes : nous sommes tous touchés de la même façon, même s’il semble que la prévalence de ce désagrément augmente lorsque nous vieillissons (avec un pic à 50 ans). Souvent attribuée à un estomac capricieux, l’halitose découlerait en réalité de l’enduit lingual et de causes dentaires dans la plus claire majorité des cas. L’une des meilleures mesures préventives reste donc de conserver une bonne hygiène buccodentaire, en vous aidant ponctuellement de plantes à l’effet rafraîchissant – la Menthe poivrée étant la plus connue d’entre toutes ! Testez aussi le bain de bouche façon oil pulling (ou gandusha), une technique de médecine ayurvédique connue pour purifier la surface de la langue.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

L’halitose : quand une odeur fétide s’échappe de la bouche

Notre haleine, dans son état normal, possède une odeur neutre qui n’indispose ni son émetteur ni son entourage. Ses relents peuvent s’intensifier quelque peu au cours de la journée, en fonction de votre état nerveux ou de votre alimentation, entre autres, sans qu’elle n’en devienne handicapante. Tout le contraire de l’haleine fétide, aussi connue sous le nom d'« halitose » ou plus simplement de « mauvaise haleine ». Dans ce cas, elle dégage une odeur désagréable lorsque vous ouvrez la bouche pour parler ou même lorsque vous expirez par le nez. Bien que gênant pour ceux qui le vivent au quotidien, ce phénomène n’a rien d’irréversible et peut tout à fait être accompagné au naturel.

Le saviez-vous ? Il est également possible d’être persuadé d’avoir mauvaise haleine… alors que pas du tout ! C’est une sorte d’hallucination olfactive. Si vous avez un doute sur l’odeur qui sort de votre bouche, demandez un avis sincère et éclairé à un proche avec lequel vous vous sentez en confiance.

Quelles sont les causes de cette haleine fétide ?

Une origine buccale

 Le chiffre clé : l’haleine fétide est d’origine buccale dans 85 à 90 % des cas.

  • Un problème de dents : il peut s’agir d’une carie profonde dans laquelle les aliments viennent se loger, s’accumuler et se tasser, sans être éliminés par le brossage. Les caries non traitées peuvent déboucher sur une nécrose pulpaire avec présence de pus malodorant.

  • Une maladie parodontale : cette catégorie englobe notamment les gingivites et les parodontites d’origine bactérienne. En plus de l’inflammation, la présence de plaque dentaire occasionne un dégagement de composés volatils sulfurés, à l’odeur désagréable.

  • L’enduit lingual : la langue est très souvent impliquée dans les cas de fétidité. L’enduit lingual correspond à la pellicule blanchâtre qui recouvre la langue. Il s’agit d’un milieu propice à la prolifération bactérienne. Il s’élimine facilement à l’aide d’un gratte-langue.

  • Le tabagisme : la consommation de tabac a tendance à diminuer la quantité de salive en bouche. Le peu de salive qui reste se charge de plusieurs des résidus odorants du tabac, ce qui donne à l’haleine une odeur très reconnaissable (la fameuse haleine du fumeur).

Une origine extra-buccale

  • L’alimentation : bien sûr, certains aliments sont connus pour « charger » l’haleine, l’ail étant le plus redouté. Ce que l’on sait moins, c’est que les régimes hyperprotéinés donnent aussi mauvaise haleine. De même que le jeûne prolongé, si vous en êtes adepte.

  • Les infections de la sphère ORL (oreille, nez, larynx) : c’est le cas de l’amygdalite chronique et de la sinusite. À noter qu’un simple écoulement rétro-nasal sur le dos de la langue (notamment lorsque vous reniflez) peut suffire à alimenter l’halitose. 

  • Les désordres gastriques : en particulier les gastrites, qui peuvent favoriser les dégagements gazeux et les reflux acides. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’halitose découle très rarement d’un souci d’estomac (environ 1 % des cas recensés).

  • Les insuffisances hépatiques et rénales : l’état de votre foie et de vos reins peut également vous donner une haleine désagréable. En cas d’insuffisance rénale, elle prend une odeur de poisson ou d’urine. En cas d’insuffisance hépatique, elle sent comme une pomme.

  • Le diabète : c’est une pathologie qui est malheureusement couramment associée aux mauvaises odeurs buccales. La cause : une diminution de la production de salive et, en parallèle, une augmentation de son taux de sucre qui lui donne un parfum fruité.

Quels sont les symptômes associés ?

Les causes de l’halitose étant multiples, les symptômes associés le sont également. Cependant, si vous avez une haleine plus fétide que d’habitude, vous souffrez probablement d’un embarras social. Vos relations (amicales, professionnelles, amoureuses) vous semblent peut-être plus délicates qu’en temps normal. Dans certains cas avancés, une haleine malodorante peut malheureusement conduire à l’isolement et à divers retentissements psychologiques, comme l'auto dépréciation ou la dépression. C’est pourquoi il est très important de vous faire aider par un professionnel, même si vous vous sentez gêné(e). Pas d'inquiétude, vous ne serez ni le premier ni le dernier à consulter pour retrouver une haleine fraîche.

Comment avoir une bonne haleine : nos astuces naturelles

Poudre de Siwak BIO : à utiliser dans vos recettes de dentifrice maison (solides ou en poudre). Aussi appelé « bâton de Miswak », le Siwak est connu pour favoriser l’élimination de la plaque dentaire. Il peut ainsi vous aider à purifier votre bouche en cas d’haleine fétide.


Découvrir la Poudre de Siwak BIO

Hydrolat de Menthe poivrée BIO : à utiliser comme bain de bouche express. La Menthe poivrée est une référence traditionnelle pour prévenir les mauvaises odeurs de la bouche. Vous pouvez l’utiliser pur, en recrachant tout l’hydrolat dans le lavabo après vos gargarismes.


Découvrir l'Hydrolat de Menthe poivrée BIO

Huile de Sésame BIO : à utiliser pour la technique de l’oil-pulling (bain de bouche à l’huile). Tous les matins, à jeun, prenez une cuillère à soupe en bouche. Faites circuler l’huile dans toute votre cavité buccale pendant 15-20 minutes. Crachez et utilisez un gratte-langue avant de vous laver les dents.


Découvrir l'Huile de Sésame BIO

Notre routine pour prévenir les mauvaises odeurs buccales

La plupart des cas de mauvaise haleine découlent tout simplement d’un problème d’origine buccodentaire. Le premier réflexe pour prévenir toute complication demeure donc d’adopter une hygiène rigoureuse. À commencer par le brossage des dents : au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.

1. Choisissez une brosse à dents adaptée à vos besoins. Notre brosse à dents médium en bambou représente le juste milieu entre des poils souples et des poils durs. Agréable en bouche, elle nettoie efficacement les dents et masse les gencives sans les agresser.

2. Brossez-vous les dents à l’aide du dentifrice solide à la Menthe BIO. Naturel et écologique, notre dentifrice solide BIO saura rafraîchir l'haleine avec son combo de Menthe Vert et de Menthe Poivrée.

3. Terminez votre rituel avec une touche de gourmandise : le baume à lèvres Framboise BIO & Vegan. Il préserve le confort de vos lèvres après l’étape délicate du brossage, tout en diffusant une délicieuse odeur fruitée à proximité de votre nez.

Nos meilleures recettes en cas d’haleine fétide

Bain de bouche naturel "haleine fraîche"

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Spray naturel "Haleine pure" menthe & aromatiques

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'alcool et les huiles essentielles dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez vigoureusement.

3

Ajoutez l'hydrolat de coriandre et la glycérine.

4

Fermez à nouveau le flacon et agitez une dernière fois vigoureusement.

5

C'est prêt !


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Les conseils et astuces naturelles proposés dans ce dossier ne remplacent pas un avis médical. Si votre problème de fétidité persiste en dépit de vos efforts, notamment en matière d’hygiène buccodentaire, nous vous encourageons à consulter un praticien dentaire spécialisé.

Le conseil de l’expert

Vous pensez avoir une haleine fétide ? Essayez de boire suffisamment d’eau au cours de la journée : une bouche sèche a tendance à générer des odeurs peu agréables. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec des infusions aux herbes aromatiques (Thym, Menthe) : elles vous aideront à boire tout en vous apportant les bienfaits des plantes en prime. Quant au café, il n’est pas vraiment votre allié, car il possède un effet astringent… De temps en temps, pourquoi pas, mais c’est tout !

En savoir plus

Comment savoir si l’haleine fétide vient de l’estomac ?

 Dans ce cas, l’halitose peut s’accompagner d’autres désagréments digestifs. Par exemple : des brûlures d’estomac, une digestion difficile, une hyperacidité ou des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Afin d’être fixé(e) rapidement, le mieux reste de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Comment savoir si la mauvaise haleine vient du foie ?

Le plus souvent, lorsque le problème d’haleine fétide vient du foie, la bouche a une odeur caractéristique de pomme pourrie. C’est ce qu’on appelle « fœtor hepaticus » : une odeur douceâtre liée à une cirrhose ou une hépatite. Parlez-en à votre médecin si vous pensez être concerné(e).

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Cécile Xiang. Halitose : origines et traitements. Sciences du Vivant [q-bio], 2020.

2

Catherine Bisson et al. « L’halitose : prise en charge en omnipratique » in Revue d’odoton-stomatologie, n° 41, septembre 2012, p. 191-197.

3

Géraldine Fontaine. Une haleine toujours fraîche, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, communiqué de presse du 26 mars 2003.

4

Union française pour la santé buccodentaire. Halitose : la mauvaise haleine n’est plus une fatalité ! Fiche conseil, NC.