Si une carence en GH est particulièrement visible pendant l'enfance, car elle peut provoquer un retard de croissance, elle joue en fait de nombreux rôles tout au long de notre vie. Elle est par exemple responsable de l'augmentation du nombre et de la taille de toutes les cellules de l'organisme. C'est donc grâce à elle que nos os s'allongent, que les organes grossissent et que les muscles gagnent en taille et en volume, mais pas que :
Elle provoque l'accélération de la synthèse des protéines : Mais aussi du transport desacides aminés dans le corps. Protéines et acides aminés sont essentiels à la croissance, mais aussi au maintien et à la réparation tissulaire : peau, muscles, os, tendons, organes, etc.
Elle contribue à la croissance et de la minéralisation des os : C'est à dire qu'elle stimule la multiplication des cellules cartilagineuses, la synthèse du collagène et l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, qui favorisent à la solidité et à la résistance des os.
Elle participe à la régulation de la glycémie : L'hormone de croissance peut augmenter la glycémie en stimulant la production de glucose par le foie, un processus appelé glycogénolyse. Elle peut également diminuer la capacité des cellules à utiliser le glucose, entraînant ainsi une augmentation de la glycémie. Elle peut également influencer la production de glucose par le foie et la sensibilité à l'insuline.
Elle joue une rôle dans la répartition graisse/muscle du corps : D'une part, la GH favorise la lipolyse, c'est-à-dire la dégradation des graisses stockées, libérées pour être utilisées comme source d'énergie. Et d'autre part, elle stimule la croissance musculaire. Un niveau élevé de GH permet donc une diminution de la masse adipeuse et une augmentation de la masse musculaire du corps.
Elle joue un rôle protecteur du système cardiovasculaire : En favorisant la régénération des cellules cardiaques, elle favorise le bon fonctionnement du cœur et réduit les risques de pathologies cardiovasculaires.
Comment s'active naturellement l'hormone de croissance ?
Quatre étapes simples permettent de stimuler l'action de l'hormone de croissance :
Améliorer la qualité et la quantité du sommeil et veiller à se coucher tôt : l'hormone de croissance est sécrétée pendant la nuit, particulièrement pendant la première partie.
Veiller à un apport suffisant de protéines, indispensable à la synthétisation de l'hormone de croissance.
Augmenter l'apport de vitamine B6, importante pour synthétiser l'hormone de croissance. On la retrouve entre autres dans le foie, la dinde, les poissons gras, les légumineuses et la banane.
Adopter une alimentation équilibrée, en veillant à une consommation raisonnable de graisses saturées et de sucres à indice glycémique élevé.