Ma chevelure, ma couronne : interview de Kenza Bel Kenadil
Kenza Bel Kenadil est créatrice de contenus sur les réseaux, via le compte @KenzaBlkn, et militante engagée contre la discrimination capillaire. Après des années de lissage, Kenza a repris le pouvoir sur ses cheveux en décidant de s’affirmer au naturel. Depuis, elle partage avec sa communauté ses conseils et s’engage au quotidien contre la discrimination capillaire.
Aujourd’hui Kenza lance son coffret en édition limitée avec Aroma-Zone « La routine curly », pour partager ses astuces pour prendre soin de « sa couronne ».

Aroma-Zone : Bonjour Kenza, tout d’abord peux-tu te présenter avec tes mots ?

Kenza : Bonjour ! Déjà merci de m’accueillir ici pour échanger ensemble. Je trouve toujours compliqué de se présenter personnellement. J’ai toujours envie de parler de mes cheveux en premier. Je vais essayer de ne pas le faire haha.
Effectivement, je suis créatrice de contenus depuis plusieurs années et militante contre les discriminations capillaires. Je suis aussi entrepreneuse, un peu hyperactive, j’ai une passion pour la danse / le chant et j’ai toujours un fond de jazz à la maison. J’essaie de transmettre sur les réseaux sociaux ma bonne humeur et mon côté solaire tout en restant naturel/ sans filtre ! Je pense que c’est important de se montrer tel qu’on est, sans trop de formes, quitte à faire quelques fautes d’inattention pour rester avant tout Humain.
A-Z : Cela fait maintenant plusieurs années que tu affirmes tes cheveux au naturel sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous dire quel a été l’élément déclencheur pour toi ?
Kenza : J’ai beaucoup lissé et défrisé mes cheveux étant jeune pour rentrer dans la « norme » du cheveu lisse qui représentait majoritairement les standards de beauté. Quand je suis arrivée à la fac, j’ai rencontré une fille du nom de Malaïka qui se laissait les cheveux 100% naturels bouclés. Elle portait ses cheveux naturels avec une telle fierté que cela m’a clairement impactée sur la perception que j’avais de moi. Ça a été mon déclic. J’ai compris que moi aussi je pouvais avoir des boucles incroyables car je voyais bien que mes racines n’étaient pas lisses mais bien frisées ! J’entends beaucoup « se lisser c’est plus pratique/facile/ rapide » mais pas du tout ! Si on a une bonne routine, c’est plus simple de garder ses cheveux naturels.
A-Z : Par quoi as-tu commencé pour prendre soin de tes cheveux au naturel et quel a été ton parcours capillaire jusqu’à aujourd’hui ?
Kenza : J’ai commencé à regarder des tutos d’influenceuses américaines en 2016 sur Instagram et YouTube qui permettaient de récupérer ses cheveux très abîmés à cause des lissages et un manque de soins adaptés. J’ai rapidement pris conscience que prendre soin de ses cheveux frisés en France à cette époque c'était très peu accessibles (manque de coiffeurs, de bons produits en grande surface...). J’ai commencé par regarder des recettes de grands-mères, faire des mélanges chez moi... Puis je me suis intéressée aux vertus des plantes, j’ai appris à reconnaître les bons produits. Je suis devenue LA PRO du cheveu dans mon entourage. Par la suite, j’ai partagé mes astuces sur les réseaux sociaux, mon évolution capillaire, mes recettes maison sans imaginer que cela aller devenir par la suite mon métier. J’ai aussi découvert les débuts d’Aroma-zone c’était comme découvrir la caverne d’Ali Baba. Aujourd’hui je porte mes cheveux naturels depuis 7 ans sans avoir retouché à un liseur ou défrisant. J’ai retrouvé une confiance, une estime de moi-même, c’est comme porter une couronne sur ma tête. Alors, j’ai décidé de partager tous mes secrets sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes ressentent la même chose que moi, c’est-à-dire porter fièrement ses cheveux naturels.
A-Z : Aujourd’hui, quels sont tes indispensables pour prendre soin de tes cheveux au quotidien et ta routine cheveux ?
Kenza : Au même niveau je dirais :
Un bonnet ou une taie d’oreiller en satin/ en soie (ça m’a changé la vie),
Me sécher les cheveux avec une serviette microfibre,
Mon huile de Yangu (ma favorite),
Sécher mes cheveux au diffuseur
Une gelée capillaire pour gainer ma fibre capillaire
Des poudres naturelles et des huiles essentielles pour mes soins maison du dimanche
Les crèmes sans rinçage pour la définition et souplesse des cheveux
Le peigne afro pour le volume incroyable
et aussi un chéri qui me répète chaque jour que mes cheveux sont incroyables (ça aide fort).
J’ai aussi développé un coffret en édition limitée avec Aroma-Zone pour regrouper dans une box tous les essentiels pour prendre soin de ses cheveux bouclés.
La routine curly @Kenzablkn “Nos cheveux : notre couronne"

Kenza Bel Kenadil est créatrice de contenus et militante engagée contre la discrimination capillaire. Après des années de lissage, Kenza a repris le pouvoir sur ses cheveux en decidant de s’affirmer au naturel. Depuis, elle partage avec sa communauté ses conseils et s’engage au quotidien contre la discrimination capillaire. Dans son coffret en édition limitée, Kenza vous partage ses conseils pour dessiner vos plus belles boucles au naturel grâce à ses incontournables du soin cheveux. Une routine simple et accessible à tous les cheveux texturés pour apprendre pas à pas à prendre soin de sa chevelure. “Révélez votre potentiel curly et soyez en fière”
Découvrir La routine curly @Kenzablkn “Nos cheveux : notre couronne
A-Z : On a suivi ton engagement pour la loi contre la discrimination capillaire sur tes réseaux sociaux. Peux-tu nous dire pourquoi ce combat est important pour toi ?
Kenza : Comme je disais précédemment, j’ai mis énormément d’années à me réapproprier mes cheveux qui étaient très abîmés parce que je me les lissais sous la pression sociale. J’ai vu beaucoup de personnes se détruire les cheveux mettant en danger leur santé physique et mentale.
Tout ça m’a révoltée et ça m’a donné envie d’aider les autres. C’est ce qui me motive quand je fais des vidéos ! Ce combat a été invisible très longtemps en France.
Je ne veux plus que les générations à venir subissent de la discrimination capillaire. Je ne veux plus qu’on nous touche sans consentement comme des bêtes de foire, des insultes injurieuses dans la sphère scolaire, personnelle ou professionnelle ou de se faire recaler à un entretien d’embauche parce que nos cheveux sont considérés comme « sauvages, sales ou pas professionnels ». C’est déshumanisant. Ce que l’on demande c’est que l’on ne voit plus notre « différence » parce qu’avant d’être rabaissé par nos cheveux, on est une personne avec une sensibilité, des émotions.
Quand je reçois des commentaires comme « vous vous inventez des problèmes », « c’est quoi cette discrimination qui n’existe pas » et bien ça me motive à crier encore plus fort pour représenter les victimes qui n’ont pas de voix. Même si c’est souvent difficile d’être en première ligne.
A-Z : Quel.s serai.en.t le ou les conseils que tu aurais envie de partager avec les personnes qui sont au début de leur transition capillaire ou qui n’osent pas encore accepter leurs cheveux au naturel ?
Kenza : J’ai envie de dire : Sache que tu n’es pas tout.e seul.e e, même si le chemin semble trop difficile, tu te sentiras tellement mieux après. Si tu craques c’est OK, ça arrive, ne te juge pas. Si tu as été victime de discrimination capillaire à l’école, au travail ou dans ta vie personnelle parles-en ! Ne le garde pas pour toi ! Et si tu trouves que mes cheveux me vont bien, dis-toi qu’ils t’iront bien à toi aussi.
A-Z : merci Kenza, un dernier mot pour la fin ?
Kenza : Merci beaucoup et surtout portez fièrement votre couronne parce que nous sommes uniques, tous les types de cheveux sont incroyables.
Retrouvez les indispensables de Kenza

Coffret
Kenza Bel Kenadil est créatrice de contenus et militante engagée contre la discrimination capillaire. Après des années de lissage, Kenza a repris le pouvoir sur ses cheveux en decidant de s’affirmer au naturel. Depuis, elle partage avec sa communauté ses conseils et s’engage au quotidien contre la discrimination capillaire.
Découvrir La routine curly @Kenzablkn “Nos cheveux : notre couronne

Gelée capillaire
Une synergie d’Acide hyaluronique, graines de Lin, graines de Chia et Aloe vera BIO, ce gel cheveux bouclés dessine, définit et fixe les boucles tout en apportant brillance et protection aux cheveux. Sa texture légère et non grasse, sans effet carton, discipline les frisottis et facilite le coiffage pour des boucles sublimées et rebondies.
Découvrir le Gelée belles boucles acide hyaluronique et graines de lin

Huile de soin cheveux
Synergie de 7 huiles végétales précieuses BIO et d'un macérât huileux précieux BIO réputées pour leurs vertus merveilleuses sur les cheveux, cette huile de soin cheveux BIO s'utilise un bain d'huile, en friction ou en soin sans rinçage sur les pointes. Ce soin végétal d'exception alliant Ricin, Coco, Amla, Avocat, Olive, Brocoli, Jojoba et Moutarde, fortifie, nourrit, répare, fait briller et discipline les cheveux au naturel en toute simplicité.

Masque capillaire
Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, certifiée BIO, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux. Sa texture souple et légère permet de l'utiliser comme masque cheveux ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à votre chevelure.

Acide hyaluronique
Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau.

Acide hyaluronique
Cet Acide hyaluronique en gélules s'utilise comme complément alimentaire pour repulper votre peau de l'intérieur, préserver son élasticité et lutter contre les rides. Idéal pour vos cures beauté "in & out", l'acide hyaluronique est l'actif incontournable des soins visage anti-âge. Naturellement présent dans l'épiderme et les cartilages, il participe en effet au maintien de la fermeté, de la souplesse et de l'hydratation de la peau, mais aussi à la flexibilité et à la mobilité des articulations.
Découvrir l'Acide hyaluronique - 60 gélules - Complément alimentaire

Huile de yangu
Cette huile au toucher sec et aux propriétés équilibrantes convient parfaitement à vos préparations pour peaux mixtes à grasses. C'est également un ingrédient idéal pour nourrir et discipliner les cheveux bouclés et afros.

Maca vital
Extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif s'incorpore dans vos préparations capillaires pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Une étude montre qu'il peut améliorer la résistance au stress des bulbes capillaires. Il s'incorpore très facilement dans vos compositions de shampooings, crèmes ou lotions capillaires.
Pour retrouver l’histoire capillaire de Kenza, c’est par ici sur le podcast Confidences Capillaires avec Chap Chap.