Laura NDRAMAN, esthéticienne, experte peaux noires et métisses

A-Z : Laura, pouvez-vous vous présenter ?

L.N : Bonjour je suis Laura, esthéticienne de formation. J’ai fait un CAP esthétique en France et aussi une formation approfondie sur les peaux noires et métisses en Turquie. Je suis spécialisée dans les soins du visage et du corps. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux comme Tiktok (LAURACOSMETICSS) et Instagram (Laura Cosmetics Institut). J’ai aussi un institut de beauté situé à Choisy le roi et un autre en Côte d’Ivoire précisément Abidjan Cocody angré djibi.
A-Z : Quel est l’ordre d’application des produits dans une routine skincare ?
L.N : L’ordre d’application d’une routine skincare c’est :
Nettoyant (pour attirer la saleté , purifier et nettoyer sans assécher ni irriter la peau)
Lotion ( pour éliminer les restes de savon rééquilibrer le ph de la peau et apprêter la peau à recevoir les autres soins)
Sérum ( Sa texture fluide fait de lui le meilleur produit hydratant qui cible les différents problèmes de peau en fonction de l’actif composant et apprête là peau à recevoir les autres produits)
Crème visage (Vient en complémentarité pour sceller l’hydratation fait par le sérum)
Crème solaire (uniquement en journée pour protéger la peaux des rayons UV et de la pollution)
A-Z : Quels sont les ingrédients clés que vous conseillez d'intégrer dans une routine skincare quotidienne, et pourquoi ?
L.N : Les ingrédients les plus importants pour moi en skincare sont le gel nettoyant de peau, un sérum hydratant et la protection solaire.
A-Z : Pourquoi la protection solaire est-elle importante qu’importe son type de peau ?
L.N : La protection solaire est importante car le soleil est l'un des facteurs les plus néfastes pour la peau. Le soleil est à 90% responsable des taches pigmentaires et du vieillissement prématuré. Les rayons uv détruisent l'élastine et le collagène de notre peau. En l'absence de protection, les UVA en particulier favorisent la production de composés réactifs qui altèrent les composants cellulaires.
A-Z : Pouvez-vous expliquer le principe du double nettoyage ? S’applique-t-il à tous les types de peau ?
L.N : Le double nettoyage consiste à utiliser un démaquillant gras (baume ou huile) pour retirer les effets de la journée (maquillage, pollution, poussière, transpiration) et ensuite un nettoyant à eau pour purifier et éliminer les résidus de gras sur le visage. Je pense qu'elle s'adresse à tous types de peaux car nous en avons tous besoin pour avoir une peau plus améliorée. Certaines personnes pensent que l'huile pourrait peut-être aggraver le sébum déjà excessif du visage mais bien au contraire, utiliser une huile sur le visage ne la graisse pas. Il existe de nombreuses huiles végétales dont les textures et les vertus différent ce qui signifie que chaque type de peau trouvera forcément ce qui lui convient.
A-Z : Experte des peaux noires et métisses, il y a-t-il des produits à privilégier ou à éviter pour ce type de peau ?
L.N : L'un des actifs à favoriser pour les peaux noires pour moi reste la vitamine C, qui est un correcteur d'éclat car la peau noire développe très souvent des taches pigmentaires dues à sa mélanine élevée. L'hydratation aussi reste importante car une peau colorée à tendance à être plus grasse et même une peau grasse à besoin d'être hydratée. La déshydratation reste l'un des problèmes majeurs des peaux noires qui pensent qu'elles n'en ont pas besoin pourtant si. L'hydratation quotidienne reste donc fondamentale pour les peaux noires.
A-Z : Quels sont vos 3 produits Aroma-Zone favoris ?
L.N : Mes trois produits aroma zone préférés demeurent le sérum à l'acide hyaluronique, le gel d'aloe vera et le sérum à l'acide azélaïque.

Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5%
Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau.

Gel natif d'Aloe Vera BIO
Ce gel d'Aloe vera est préparé à partir de jus natif frais, avec une teneur garantie en aloeverose de 1200 mg/L minimum, issu du cœur de l'Aloe vera par simple ajout d'un gélifiant naturel (la gomme xanthane), d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH d'origine naturelle) pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique. Ce gel est fabriqué à froid pour préserver sa richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs. Le jus d'aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau…

Sérum concentré Acide azélaïque 10%
Anti-imperfections global, ce sérum concentré à 10 % d’acide azélaïque apporte une réponse aux peaux mixtes, grasses, à imperfections et à tendance acnéique qui souhaitent retrouver un teint net et clarifié. 100% d’origine naturelle, l’acide azélaïque, connu pour ses effets kératolytique, anti-comédons et antibactériens, agit simultanément sur plusieurs facteurs responsables de l’acné.
A-Z : Une phrase/un proverbe pour résumer votre philosophie de vie ?
L.N : On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu'une. Personne ne prendra soin de nous à notre place. Le départ c'est maintenant.
A-Z : Et quelles sont les personnes ou les sources qui vous inspirent ?
L.N : Ma formatrice turque reste la meilleure à mes yeux en matière de maîtrise de la skincare et des peaux noires.